Petite Prépa En Grip

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
zleto

Re: Petite Prépa En Grip

Message par zleto »

Bon !!

J'ai pas mal de sorties de prévues et je sent que mes freins vont pas tenir longtemps.
Liquide pourtant tout neuf - 1 seule sortie - en DOT 5.1.

Du coup jme tâtes carrément pour trouver un "upgrade".
Jantes en 17" prévues.

Quelqu'un saurait avec quoi je peux swapper le système de freinage actuel sans trop de galères. (un CTRL-C, CTRL-V serait top, mais c'est pas de l'informatique :D)
J'ai entendu parler de porsche, M3 et autres. Lâchez vous, que mettre?

Sachant que :
-> Ça doit pas couter 1000 euros (pour les 4)
-> La solution doit être équilibrée (AV+AR) et pas juste l'AV
-> Assez simple à mettre en place.
-> Ça freine suffisamment une caisse de 1300kg. Pas obligé de calculer pour arrêter un 33Tonnes.
-> ENDURANT !!

La solution M3 prête à débats. (que j'ai déjà lu). Donc si qqn l'a installé un petit DIY serait le bienvenu.
Pour les autres solutions je suis preneur à 3000%.

Précision, je suis passionné mais encore très noob en mécanique.

Ça passera le CT?
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

lionel325

Message par lionel325 »

Salut,

Dans un premier temps, il est peut-être pas nécessaire de toucher à l'arrière ... Fais-le par étapes.

Et pour que ça freine fort longtemps, il faut partir sur une solution qui peut paraître surdimensionnée au premier coup d'oeil mais je pense que l'endurance vient en partie du fait que tu n'utilise pas ton système à 95% à chaque freinage. Je sais pas si je suis clair ... Si ton système est limite en puissance, tu vas le solliciter très fort à chaque freinage. Il ne peut pas être endurant dans ce cas.

Jettes un coup d'oeil sur Ebay Allemagne et U.S. Il y a vraiment de bonnes affaires à faire. comme par exemple mes étriers Outlaw 2800 en alliage à 4 pistons que j'ai eu pour 180 euros le lot (de 4 !!!). Je n'en ai monté que 2 sur ma E30 mais je ne te les propose pas car je pense que la E36 est un peu lourde pour eux. Encore que ...

Par contre, un système de freinage adaptable sans modifs, ça n'existe pas. Ou alors les kit "tout fait" que certains proposent mais le prix fait mal.

Pour le C.T., pas de souci. Si ça freine, le contrôleur n'a rien à dire.

A+.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

sava

Message par sava »

Pour ton freinage tu as deux possibilités pas "trop" couteuses.

Tu a la piste des K-Sprot, D2 et XYZ Racing, kits pas chers en 330x32mm et 8 pistons (au delà 18" obligatoire). Tu touches ça entre 1100 et 1700€ suivant tes sources, et les marques.
J'en ai eu (K-Sport) sur mon ex M3 3L, et c'est très satisfaisant si tu changes les plaquettes fournies avec le kit pour des DS2500 ou autres dans le même genre.

Sinon, plus simple et même moins cher, le tout avec de la pièce d'origine BMW...
Tu passes en freins de 850Csi/M5 E34 EVO, et là tu as du 345x32mm etrier 4 pistons, et ça se monte comme papa dans maman, pas de cales spécifique pour l'etrier, mais sur E36, il va te falloir des elargisseurs de voies environ 15/20mm si tu veux passer l'étrier dans la jante (17" obligatoire).

Bon courage :original:
Image

le_gremlins

Message par le_gremlins »

petite rectif, pour les frein de 850 csi c'est des cales de 23mm qu'il faut (le mieux c'est 23.5mm)
M3 3L.....

zleto

Message par zleto »

Merci pour ces pistes. Je suis en train de me documenter pour comprendre de manière globale ce qui fera que le système de freinage se montera pou pas facilement sur ma E36.

Taille des disques, taille des étriers, nombres de pistons, etc...
Et changer le maître cylindre à un effet?

Edit rapide: Des idées de tarifs pour les freins 850? Des idées d'endroits pour les trouver?
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

sava

Message par sava »

Tarif pour les freins de 850Csi :
500€ pour les deux etriers neufs (osacro.com)
500€ pour une paire de disques Zimerman Formula Z (pourchier)
Les plaquettes j'ai pas encore trouvé le prix (pas trop creuser non plus) mais faut compter au moins 250€.
L'avantage, c'est que tu peux trouver ça chez BMW directement ou autres sites type Pourchier, Oscaro etc...
L'autre avantage c'est qu'a part les elargisseurs de voies, ou monter des jantes avec le bon ET, y a ZERO modifs à faire :top:

Changer le maitre cylindre ne servira à rien si tu conserve un montage classique.
Et pour conclure, je radote un peu, mais à mon sens le montage le plus facile, le plus performant et le plus économique reste la solution 850Csi...que ce soit pour M3 E30, E36 ou M5 E34, ça monte en lieu et place de l'origine, et tu as des disques encore plus gros que sur des "Kits" tout faits puisque limités à 330mm en 17", et en plus ils sont nettements plus chers.

Un petit truc sympas et pas cher, c'est le X-Brace, je sais pas si tu connais, c'est un croisillon de renfort du berceau, ça coute 150€, et c'est une ref BMW, monté d'origine sur M3 Cab E36, tout les berceaux de la gamme on les fixations, j'avais mis ça sur la mienne et tu sent la différence, c'est quand même bien mieux niveau précision du train avant et rigidité de l'ensemble si couplé avec une barre anti-rapprochement.

Comme quoi, rien qu'en piochant dans le catalogue constructeur avec des pièces qui se montent sans quasiment aucune modif, on peux vraiment upgrader son auto de manière efficace, sans trop de prises de têtes, ni de trop gros sous à sortir...à méditer ;)
Image

zleto

Message par zleto »

OK,

Merci pour toutes ces infos sur le fofo. Comme je le disait je suis encore newbie en mécanique, ce qui m'intéresse le plus c'est de rouler sur circuit. Alors je soules avec des questions de neuneu. Heureusement il y a des gens cool pour me répondre !!

L'ensemble 850 me semble une bonne solution. L'avantage c'est que je pourrais aussi changer l'AR du coup, mettre ce qu'il y a sur la 850. Et qu'en plus les pièces de freinage sont ensuite plus simple à trouver car j'ai une ref précise.
Il me faut donc étriers, disques et plaquettes.
Je suppose que j'ai deux choix:
1. Mettre le matos d'origine car déjà surdimensionné donc suffisant.
2. Mettre du matos "perfs" pour plus de "perfs" 0_0

Solution 1: Oscaro:
  • Plaquettes AV: Ferrodo / TRW: 70 euros
  • Plaquettes AR: TRW: 40 euros (promo)
  • Disques AV: Brembo 150 euros
  • Disques AR: Brembo 100 euros (promo)
  • Étriers AR: 2*140 euros => 280 euros
  • Étriers AV: 270 + 300 euros => 570 euros
Donc j'en conclus qu'il vaut mieux trouver les étriers d'occase :D Sinon ça plombe le budget.
Disques + plaquettes j'en serait à 360 euros + livraison de FR, ce qui reste raisonnable.
Mais du coup si je trouve en occase des disques en forme ça fera toujours ça de gagné !!

Solution 2: Summitracing:
  • Plaquettes AV: EBC redstuff 3000: 98 $
  • Plaquettes AR: EBC redstuff 3000: 79 $
  • Disques AV: Powerstop 306$
  • Disques AR: Powerstop 226$
Ce qui nous fait un total de 709 $ avec approx 100$ de FDP ça nous fait du 809$, donc 515 euros.

Plus la douane. Donc ça reviens vener plus cher. Par contre le freinage sera surviolent avec ça.
La solution Oscaro ne serait elle pas largement suffisante? (je pense que si)

A voir donc. Mais il faut surtout tenter de trouver les étirer d'occase.
Faut encore trouver les Jantes qui vont aller avec. Du 17" OK. Par contre une idée des ET? Largeur à adapter?

Concernant le X brace, j'ai trouvé ça:
http://www.emotors.ca/articles/31.aspx

Donc je suppose que comme c'est pas d'origine y'a un peu de travail à faire pour le monter. Le temps de trouver un pont et c'est fait.
Y'a pas de soucis pour le monter sur une berline non?

Je commande bientôt les BAR AV+AR.

Voila quelques photos du vidage:
Mon baquet Momo corse (ou je suis le seul à rentrer). Full Fibre et juste une pseudo mousse dessus pour le "confort". C'est raide pourtant ...
Image

Le toit sans le ciel de toit, mais avec les poignées pour que les personnes qui ne peuvent pas s'assoir à l'AR puisse se tenir quand même. (Des fois je me demande si j'ai un cerveau)
Image

Places AR sans la banquette:
Image
Image

Et sans les isolations (qui d'ailleurs sont superbement étudiées. Elles se retirent sans se déchirer ni rien. C'est fou. Et le boucan que ça atténue c'est fou aussi. Bravo Mr BM pour ça !)
Image

La suite viendra surement avec les BAR, OCT, Admission d'air.
Et la suite des JA, freins, Xbrace et autres super conseils :)

Si quelqu'un à un phare AV-conducteur cassé je suis intéressé. Ça me permettra de faire mon admission dedans, et de remplacer que sur circuit. (En ville je roule avec les phares, c'est mieux)
Toujours en recherche d'arceau. Je lance un appel. Même pour faire sur mesure ... sioupléééé

Et juste un délire ... je voulais faire comme ceux qui font des photos artistiques sauf que je suis naze moi, ça donne rien ^_^
Image
ImageImageImageImage

sava

Message par sava »

Mefie toi pour ce qui est des éléments de freinage pour 850Csi, c'est pas super bien référencé, et sur Oscaro, j'ai pas trouvé les bonnes plaquettes.
Il ya tout ce que tu veux pour les versions en 324x30mm à l'avant, mais j'ai rien trouvé (plaquettes) pour du 345x32mm en 4 pistons.

Pour l'AR je sais pas si c'est "bolt-on", j'ai aucune idée de ce que l'on peut monter sur E36. Sur la mienne je compter monter du Porsche en 4 pistons, pour completer les 8 pistons que j'avais devant.
Je te déconseil la EBC Red Stuff, elle mets trop de temps à monter en chauffe, tu risque d'avoir du fading avant de commencer à freiner, c'est déjà parfois le cas avec de la Green Stuff. De plus elles sont bien trop agressives.
Les pagid bleue semble être un bon compromis, tout comme les Mintex 1144, et les Ferodo DS 2500.
Pour ton auto, ce que je ferais :

Etriers 4 pistons du 850CSI NEUF chez Oscaro (500€)
Disques Zimmerman Formula Z chez Pourchier (500€)
Plaquettes Mintex 1144 ou DS2500 ou Pagid Bleues (au moins 200€)
Durites Avia + liquide Mintex blue (DOT 4.1 avec des propriétés équivalentes à un 5.1, mais moins facilement miscible, donc tu peux te permettre de la vidanger moins souvent).
Et déjà là tu aura une auto qui freine, et pour l'AR, dans un premier temps passer avec les éléments d'origine du M3, disques plus gros et ventilés, etrier mono pistons de plus gros diamètre.

Moi sur la M5, ca risque d'être plus simple, je pense remplacer uniquement les etriers à l'AR, sans forcément majorer la taille du disque, c'est déjà du 300x20 en ventilé...donc ca reste correct.
C'est surtout devant que le 315 fait vraiment pas son office...
Le simple fait de passer sur du 345 en 4 pistons devrait faire beaucoup de bien. Le tout avec de bons disques et plaquettes.

Pour le X-Brace, tu devrait n'avoir aucun mal à le monter, toutes les caisses E36 sont les mêmes (berline ou coupé), sur une 316i tu as même le support de fixation pour une boite 6...et ce même sur les modèles 91.
Tu as déjà les trous pour y mettre les insert (filetage) et sur les phase 2, ou par exemple sur M3 3.2l le filetage est présent d'origine, pas besoin d'y rajouter les inserts.

@+
Image

le_gremlins

attention, je ne crois pas que les etrier ar se monte sur une e36.

pour les plaquettes je n'ai trouvé que chez oscaro (modele qui fait 96mm environ de long)
ref oscaro:13.0460-9037.2 ou 571842B

attention de nombreux vendeurs (ex: puissance m) vendent des plaquettes pour 850 csi alors qu'elles sont faites pour les etriers monopiston.

par experience ca freine tres fort!!!!
M3 3L.....

le_gremlins

j'allais oublié,

pour les jantes, il faut du 7.5 de large et un et 35 de memoire (origine M3 e36)

pour plus d'info cf http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=95392
M3 3L.....

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »