Changer Les Rapports D'un Pont Autobloquant ?

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Letom57

Re: Changer Les Rapports D'un Pont Autobloquant ?

Message par Letom57 »

énix a écrit :Le fait de mettre un système provenant d'un pont destiné à une motorisation plus faible (520i) et l'associer à une motorisation plus importante (535i), le mécanisme ne risque pas d'etre assez fragile car non conçu pour encaisser autant de couple ?
@+

Salut énix :)

Le pont risque de ne pas aimé, tout comme la boite de vitesse.
Sur ma 320I équipé a la base d'un 3.45 non autobloquant, j'avais monté un 4.27 autobloquant. Apres quelques centaines de kms, j'avais éxplosé la boite qui n'a certainement pas du aimé le changement radical.
Puis sur ma 325I, j'ai remonté ce fameux 4.27, et la, la boite a tenu sur celle ci,mais le pont est en miette. Ca m'est arrivé d'un coup, 1ere jusqu'a la rupture, et au moment ou j'ai rentré la 2 et que j'ai laché l'embrayage, crack!!! :ranting:
Fait quand meme attention aux changements de demultiplication, moi j'en garde de mauvais souvenirs. :wacko:

a+
Moi:
325I E30 Convertible + 318IS E30 + 323I E21 RunOut

Les fossiles:
M535I E28

Frangin:
525TDS E34 Sedan + 525TDS E34 Touring + 323I E21

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

:huh:
Tout dépend des ponts que tu prends, si le pont de 520i est identique à celui d'une 525i en terme de taille oui ça va passer. Si en revanche c'est comme sur la E30 avec les petits (ts modèles) et gros ponts (325i) ça risque de pas le faire longtemps.

Sur une E10 il n'y a aucun souci à prendre un couple court de 1602 (4,10) pour le mettre sur un autobloquant destiné à une 2002tii ou turbo... J'ai vu grimper des 2002 en cote avec des 4,27 et 4,55 ça marche tout aussi bien à condition de respecter certaines choses (cotes, réglages...merci le manuel d'atelier bmw).
Image

no Ix

Message par no Ix »

Salut Enix,

Je vais m'aventurer un peu dans le monde de la e28 que je connais assez peu (à tord) par rapport aux e30 pour tenter de t'aider un peu.

De ce que je sais, les ponts de 520i sont des gros ponts. Voire des tout gros ponts, car leur carter est énorme (je parle des 8 boulons). J'en ai vu un et je dois dire que ça inspire la confiance. Dans la e30 on se cantonne au ponts 6 boulons et le carter est un peu plus petit (325i par exemple). Pour en casser un, il faut soit pas avoir de bol, soit avoir vachement très très beaucoup de watts avec des slicks gluants et ne pas avoir de sens de la sauvegarde mécanique. En bref, un pont de 520i e28 ne devrait pas te causer de soucis de sitot :wink2: .

A titre indicatif, je tourne en circuit avec un petit pont (4 boulons) en 4.10 autobloc depuis pas mal de temps sur ma 323i. J'ai aussi roulé en slicks dans cette config et RAS depuis 2 ans. Le pont avait aprox 180'000km. Le kilométrage ne démontre pas grand chose, mais je le mets à titre indicatif. Je ne l'ai jamais ouvert.

Pour ce qui est de l'étagement, le couple court gomme passablement le trou entre les rapports. Ca n'est pas la perfection, mais un bon pont autobloc avec le bon rapport est un excellent rapport prix/prestation en comparaison de l'achat d'une boite sport avec un pont sans autobloc. Mais la boîte sport, quand tu as essayé, tu peux plus .... :lol: . Mon futur setup: BSport et S3.73 (pont 6 boulons) avec les pentes retaillées. mais je garde un très bon souvenir du couple boite "normale" (260) et S4.10.

Enfin, pour le réglage du pont, si tu veux le faire faire, donne le quand même à un mécano qui connaît la musique et pas à n'importe qui. Un réglage juste n'est pas si facile que cela :wink2: . Je crois savoir que tu es du genre à garder tes autos longtemps, donc seul un pont réglé aux oignons te permettra de garder ton bien quasi ad viternam :)
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

énix

Message par énix »

Salut no Ix !

Pour le moment, mon projet est en standby, mais je garde les infos sous le coude :wink2:

@+
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

le_gremlins

Message par le_gremlins »

verifie bien que les diametres interieurs des couronne (av et ss autobloquant) soit les memes.

j'ai eu une tres mauvaise surprise avec des couple pour e36. l'autobloc est 1mm plus large que le pont standard!!!!
de plus les vis de fixations ne sont meme pas du meme diametre.....

a faire tres intention
M3 3L.....

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »