Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
NOVAG
Messages : 35
Inscription : sam. mai 29, 2021 9:18 am
Localisation : NIEVRE

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par NOVAG »

Logiquement si tu avais une prise d'air ton ralentit serait plutôt instable avec des SFT très changeant. Effectivement il pourrait-être utile de faire une mesure de la pression au niveau de la rampe d'injection. LFT à quasiment +18% avec en plus un mélange SP/E85 c'est pas normal.

bman1980
Messages : 68
Inscription : sam. févr. 15, 2014 2:56 am

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par bman1980 »

Sur ma config actuell 330xia ,quand j ai Flash en 0069 j ai mit ce paramètre :

Variante de volet d'échappement de configuration (c_conf_ef)

0 : Volet d'échappement absent, fonction et diagnostic OFF
1 : volet d'échappement présent, fonction et diagnostic activés

Je l ai mit sur 0 car mon volet d echappement est bloqué mi ouvert ,et ca me convient,mais peut etre que cela cree une prise d air?je reverifierai mais normalement il est branché normalement.J ai fait ca en pensant qu avec cette config il ne s occupera plus de l electrovanne qui gere ce clapet.

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3368
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par Adrien-24 »

Si la dépression est branchée pas de prise d'air possible, tu as simplement désactivé la gestion de l'électrovanne dans le DME.

Par contre c'est bien tu que parles de ca, car sur l'X3 de mon frère à son dernier passage ici j'ai vu que la dépression du clapet d'échappement n'était plus présente, vu que je soupçonne une prise d'air, ça peu venir de la, sur le coup je n'y ait pas pensé. Car avec 1.35 de ratio il y a 10-13% de LTFT à l'e85.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

NOVAG
Messages : 35
Inscription : sam. mai 29, 2021 9:18 am
Localisation : NIEVRE

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par NOVAG »

tes LFT sont élevées il doit y avoir une prise d'air quelque part pour info en full e85 et avec un ratio injection inférieur je suis à -6,73% (banc 1) et -6,15 % (banc 2) de LFT sur M54B30.

bman1980
Messages : 68
Inscription : sam. févr. 15, 2014 2:56 am

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par bman1980 »

C est combien ton ratio injecteur inférieur ?
Moi aussi j ai trouve que 1.35 ou 1.38 c est un ratio eleve mais les calcul sont ceux qu il sont ,mais en pratique sur une voiture en bon etat et compatible on absolument pas 38% de conso en plus.
D ailleurs la différence que j avais entre l odb et la conso reel, avec le boitier il fallait ajouter+25% pour avoir le réel et on sait tous que l osb est un peu optimiste.

bman1980
Messages : 68
Inscription : sam. févr. 15, 2014 2:56 am

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par bman1980 »

Adrien-24 a écrit : mer. avr. 26, 2023 8:33 am Si la dépression est branchée pas de prise d'air possible, tu as simplement désactivé la gestion de l'électrovanne dans le DME.

Par contre c'est bien tu que parles de ca, car sur l'X3 de mon frère à son dernier passage ici j'ai vu que la dépression du clapet d'échappement n'était plus présente, vu que je soupçonne une prise d'air, ça peu venir de la, sur le coup je n'y ait pas pensé. Car avec 1.35 de ratio il y a 10-13% de LTFT à l'e85.
Oui c est ce que je pense mais j essaie de trouver pqoi mes ltft sont si haut sa's symptômes et surtout sans LTFT qui s affole .
Je vais tout de meme reflash avec le parametre sur 1,c est pas forcément une bonne idee 0 surtout que je n avait pas de problème de quoi que ce soit sur 1,et vérifier par la meme occasion que le tuyau est bien branché.Une fois je l'avais trouver qui pendait.

bman1980
Messages : 68
Inscription : sam. févr. 15, 2014 2:56 am

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par bman1980 »

J ai essayé d avancé sur mon problème de ltft élevé.
J ai demonte les botte en caoutchouc,la disa et le régulateur de ralenti.
A ce niveau tout semble tres bien et pas tres vieux.
Ensuite j ai accéder au bouchon d admission qui sont derrière le collecteur.
Le gros a une légère entaille sur le côté sans pour autant faire sortir de l'air.le.petit semblait tres bien.
Je suis ensuite aller faire un tour et la voiture etait plus pataude , ralenti un peu plus élevé peu etre subfait d avoir mit du wd40 dans le régulateur de ralenti.Mais en regardant les ltft stft ca n allait pas du tout.C est meme monte a 21% ,les erreur 171 et 174 une conso qui semble enorme j ai quasi passe mes 10l de sp98 en 50km. Aujourd'hui j ai vérifié la pression d essence,c est 3 bar cle sur 2 avant démarrage et 3.4 bar moteur allumé,donc ca semble ok(vérifier avec la pompe Xiaomi qui est peut être pas parfaitement étalonner J ai revérifié ce que j avais touché et j'ai trouve le bouchon 2 (petit)completement mort.J ai remonter avec une durite et une vis, j'irai essayer ca jeudi.

En vérifiant les factures que j'ai je pense pas que le couvre culasse a ete fait,du coup je vais le faire il y a un tres leger suintement.Je ferai aussi joint injecteur et joint papillon et changé ces 2 bouchon 0ar des neuf,voir meme mettre un 3 eme bouchon a la place de la dépression qui sert a l échappement.

Je ne peut donc pas avancer la reprog tant que j ai pas une base saine....
Pièces jointes
Screenshot_20230502-191205.png
Screenshot_20230502-191205.png (259.69 Kio) Consulté 305 fois

NOVAG
Messages : 35
Inscription : sam. mai 29, 2021 9:18 am
Localisation : NIEVRE

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par NOVAG »

Le test d'étanchéité à la machine à fumée est utile dans ce genre de situations, les fuites viennent parfait d'endroits insoupçonnés ou alors de durite qui ont l'air ok à l'oeil mais qui en fait sont complètement poreuses.

bman1980
Messages : 68
Inscription : sam. févr. 15, 2014 2:56 am

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par bman1980 »

Oui mais la machine a fumer c est 150€,et je connais personne qui fait des test de machine a fumer,et certainement pas donner un billet a un garage qui va me faire un test raté ou partiellement trouve des fuites et pas d autres.La voiture a ete entretenu par un garage spécialisé voiture allemande avec une facture de 2500€ y a 15000km avec demontage du collecteur d admission et ils ont laissé oublié plein de choses, oublié de changer plein de joint et autre chose qu il aurait fallu faire en faisant ce genre de boulot.il ont enlver l'admission poir faire le déshuileur au passage joint de filtre a huile quelques durites et quelques truc qu on ne comprend pas sur la facture,du coup je suis oblige de passe derrière puisque rien n est précisé clairement.J avais pense qu il avait fait le couvre culasse mais a priori non...Je vais deja faire ce qu ils n ont pas fait pour essayer de rendre une voiture sans prise d air...Ces 2 bouchons n etait pas specifie sur la facture et manifestement ils sont cuit par exemple...Ils ont pas l air d avoir mal travailler mais ils ont oublié plein de choses...Les garages s il regardait des tuto sur internet au final ca prendrait moins de temps et il ferait mieux les choses...

bman1980
Messages : 68
Inscription : sam. févr. 15, 2014 2:56 am

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par bman1980 »

Je viens de commander une machine a fumé sur Aliexpress,il faut y brancher un compresseur ou a priori un gonfleur électrique.
J ai une pompe xiaomi avec embout vissable(comme pour tester la pression de pompe a essence).Savez vous quel adaptateur je doit mettre pour me brancher sur la machine ?comme ca je commande des maintenant !
Pièces jointes
Screenshot_20230503-152913.png
Screenshot_20230503-152913.png (174.68 Kio) Consulté 271 fois

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités