Collecteur Inox

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
grizzlyman

Re: Collecteur Inox

Message par grizzlyman »

Pour faire simple, +18cv avec ma ligne complète sur mon 325 E46 :innocent:
Le poids sur toute la ligne est très positif aussi :wink2:

mecanixmen

Message par mecanixmen »

Salut,

J'ai enfin mis la main sur une balance, certe pas trés précise mais bon... :innocent:

Image
Collecteurs M20 "origine" = 5,6 kg

Image
Collecteur M20 "Raceland" inox = 8,0 kg

Image
Par contre il faudrait aussi peser les 2 tubes de descente d'origine (une des rares pièces que j'ai pas en double... :( ) car le collecteur inox doit arriver jusqu'à l'intermediaire... (j'attend les silencieux et tubes pour essayer... :devil: )

Voila, si ca peut t'aider.
A +
BMW 320i E30 1987 (coupé)
BMW 320i E30 1988 (berline)
BMW 324d E30 1989 (24/08/1989 15/05/2009, paix à son âme... )
"Longue vie aux six"
ImageImageImageImage

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

ok, super :top:
merci.
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

stratos

Message par stratos »

kawaH2 a écrit :entre "pas trouvé" et l'avoir réellement pesé, il y a une nuance.
bien sur que le poids entre différents fabricants peut varier, mais pas dans de grandes proportions
j'affirme que dans ce cas çi, c'est à dire collecteur en fonte avec une forme à faire peur, il y aura un gain de poids, et un gain de perfs (un poil moins de couple tout en bas, mais augmentation de la puissance à partir du milieu de la plage de régime)

pour le fait de mettre une ligne complète, je parle de mon expérience. j'ai monté un collecteur avant de changer le reste de la ligne, et c'est avec le collecteur que j'ai gagné quelque chose de sensible et mesurable
la ligne , c'est pour le look et le son, plus le gain de poids, mais elle ne m'a pas fait gagné un cheval
(ça dépend aussi de la qualité de celle d'origine évidemment)
j'approuve totalement ce que tu dis : meme si la ligne peut faire gagner un chouilla (ça l'a fait pour moi sur un véhicule sans toucher le collecteur, chrono en mains : ce n'était pas juste une impression due au bruit), je me souviens un jour de ce que m'avait dit le préparateur Brunetti (Asnieres) pour ma 205 Rallye : "niveau échappement, quand on veut gagner des chevaux, il faut d'abord changer le collecteur" ; il ne semblait pas trouver nécessaire de changer le reste (je parle pas bien sur des échappements super libérés des voitures de rallye par exemple, car c'est un autre cas !!!)
en effet si la ligne d'origine est déjà bien conçue (ce sont souvent de bons compromis perf/bruit vis à vis du moteur, surtout sur une BMW qui est un super motoriste!) , changer pour un BON collecteur (Hartge, Alpina, Supersprint, Iresa...) doit bien se sentir en perf :wink2: car en raison des couts de production, bah les collecteurs fonte d'origine (cf celui de la E30) ce n'est pas terrible...c'est là qu'il y a le plus à gagner sur un échappement, selon moi
"chauffard"

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
je rajoute le poid d'un collecteur Hartge en acier : 7 kg sans les descentes.

a+
ImageImageToulouse(31)

vince316i

Message par vince316i »

salut,

juste au passage, est il necessaire de revoir l'admission quand on touche au collecteurs et a la ligne d'échappement ?

merci

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

salut,
ce n'est pas nécessaire, mais si c'est fait intelligement, ca peut être un petit plus.
en général le meilleur rapport perf/prix est un filtre sport dans la boite à air d'origine.
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

catch

Message par catch »

Petite question HS.

Est ce que quelqu'un sait ou trouver un collecteur pour 320is?

Et, est ce que c'est le même que pour un S14 "normal"?

:unsure:
Image

kouk

Message par kouk »

Et, est ce que c'est le même que pour un S14 "normal"?
le collecteur d'échappement des 320is est le même que celui des ///M3 E30 :wink2:

et il me semble que c'est déjà un 4 en 2 qui est monter d'origine
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

kawaH2

Message par kawaH2 »

Stephane39 a écrit :En changeant les collecteurs mais pas la ligne qui suit, il n'y a pas beaucoup à gagner.
Par contre, je pense qu'avec 2 Kg on ne doit pas être loin de la vérité.

@+
une photo des collecteurs de V8 (E39, la même ref de la 535 à l'M5), tu me diras s'il n'y a pas beaucoup à gagner :whistling:

Image

Image

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »