Train Ar 318 Is Sur 320 I (e30 Phase 2)

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
ben_gt

Re: Train Ar 318 Is Sur 320 I (e30 Phase 2)

Message par ben_gt »

Thomas Olivaux a écrit :LOL, je comprends pas tout là...

Il y a deux tailles physiques... et concernant le gros carter, il y a deux versions, avec plus ou moins de contenance d'huile ? Ou n'ai-je rien compris ?

++
je n'ai pas lu la page 2 donc si quelqu'un a déja répondu, dsl ca fera qu'un réponse en plus.

il y a 2 modele de pont chez bmw pour les E30 (3 en fait pour certaine série 5), le volume de carter change ils l'ont dit 0.9L d'huile pour le petit et presque 2L pour le gros.
ensuite a l'intérieur ca change aussi, la couronne est plus grosse et est fixer au différentiel par 10 vis pour le gros et seulment 8 pour le petit (idem que pour les pont de E21, meme couple conique)

ensuite les petit pont été monté sur tte les E30 jusqu'a la 320i comprise ph2 (il me semble) et les gros sur tte les E30 au desssus de la 320i que ca soit ph1 ou ph2.

la 318is a donc un petit pont avec l'option AB, le fameux AB qui se monte ds les E21, qui est rare de trouvé maintenant entier ou en pieces de rechange.......

les M3e30 utilise les gros pont mais certaine de course les maxi grA utilisé des pont encore plus gros de provenance série 5 car une partie des série 5 (les version E34 je crois) utilise les gros pont de série 3 et les classes de véhicule au dessus un pont un peu plus gros encore.

pour ce qui est du montage petit pont a la place du gros e vis versa ca pose pas de pb, il suffit de raccourcir ou rallonger l'arbre de transmisison.

pour info, avec un arbre de 325i raccourci au max on arrive a monter sur un coupé une boite sport inversé (plus longue que els autre) avec un "gros" pont E30.

pour revenir ausis au sujet, pas de pb pour monter le train arr complet, moi sur ma 320i de 83 j'ai les disque av/arr mais je pense que les train avé té changer par les modele avec ABS ou alors c d'origine mais je n'ai pas la centrale abs sur la voiture et les fils de capter été coupé......
Image ImageImage
320i f2000 ////// TEAMDrift-Zone\\\\\\

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

C'est plus compliqué que je ne le pensais :) En tout cas merci pour ces infos ben !

Mais quel est la différence utile entre le petit et le gros pont ? Le gros tient plus de couple ? Ou même pas ?

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

road-runner

Message par road-runner »

peut on m'expliquer ce qu'apporte tel ou tel pont, par exemple le 4.10 => voiture plus nerveuse ... (c'est juste un exemple !!) et ce avec des termes simple, je débute dans la mécanique amen!

béhèmiste

Message par béhèmiste »

salut
pour ce qui est de la difference utile entre gros et petit pont,le gros a bcp moin tendance a chauffer vu qu'il contient plus d'huile,et pour ce qui est d'encaisser plus de couple,je supose que ca joue mais je n'en suis pas certain
et pour road runner tu as bien compris au plus le rapport est court au plus la voiture est nerveuse et au au moins la vitesse de pointe est elevée ;)
pour te donner un exemple concret,sur ma 325i avec pont d'origine je montait presque a 230(compteur je precise)et maintenant avec un pont 4.10 je plafonne a 200(compteur) mais la voiture est netement plus nerveuse :)
a+
pour mon ami bmw 13fr je recupere mon pont 325 soit demain ou lundi ce qui me permetra de mesurer les espaces entre les fixations pour ne pas ddonner de chiffre en l'air

ben_gt

Message par ben_gt »

béhèmiste a écrit :salut
pour ce qui est de la difference utile entre gros et petit pont,le gros a bcp moin tendance a chauffer vu qu'il contient plus d'huile,et pour ce qui est d'encaisser plus de couple,je supose que ca joue mais je n'en suis pas certain
et pour road runner tu as bien compris au plus le rapport est court au plus la voiture est nerveuse et au au moins la vitesse de pointe est elevée ;)
pour te donner un exemple concret,sur ma 325i avec pont d'origine je montait presque a 230(compteur je precise)et maintenant avec un pont 4.10 je plafonne a 200(compteur) mais la voiture est netement plus nerveuse :)
a+
pour mon ami bmw 13fr je recupere mon pont 325 soit demain ou lundi ce qui me permetra de mesurer les espaces entre les fixations pour ne pas ddonner de chiffre en l'air
bmiste, j'ai eu le mme pb que toi lorsqu'il a fallu que je monte une "gros" AB a la place du petit d'origine sur ma voiture, a plusieur reprise je lé positionné de travers (tt seul ac juste une cric ca aide pas) et je pensé donc qu'il rentré pas, j'ai tenu se raisonnement presque 1ans jusqu'au jour ou j'ia eu une bonne opportunité sur un AB gros pont avec sa traverse, j'ai acheté, je tombe le petit pont et par curiosité je le présente sur la traverse du gros pont démonté et le bizarre il se monte ss soucis.

je pose le gros pont sur le cric, je l'enquille ss la voiture et la BAM il se monte ss rien changer !!!! étonné et content j'en é déduit que de part l'emconbrement et le poind du pont c plus dur de le présenté bien droit.

sinon c tt identique, un effet d'optique est donné par la taille du carter mais rien d'autre.

pour thomas, kan javé mon moteur 325i ds la 320i (avant de commencé a courrir) j'ai longtemps roulé avec des petit pont en 3.91 et 4.10 ca n'a jamé bouger pourtant il provené d'une 318i.....rien avoir en terme de couple et puissance. le gain doit etre en effet en terme de refroidissement et de fiabilité mais a tres longt terme je pense.....
Image ImageImage

bmw13fr

Message par bmw13fr »

on va dire que le gros pont supporte plus de chaleur car plus d'huile !
mais sinon il encaisse le meme couple !

behemiste, regarde bien et dis moi, si tu es tjrs pas d'accord je ferais une photo des ponts, ils sont démonté !!!

+++
325i E30@286cv powered by ///M

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Du coup, dans le cadre d'une grosse prépa (je pense 250 ch et plus), il doit être impérartif de prendre un gros, si on ne veut pas qu'il casse. J'ai vu que certrains utilisaient le capot AR du pont de Z3M, avec des ailettes plus importantes pour le refroidissement, se monte il uniquement sur le "gros" pont ?

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

bmw13fr

Message par bmw13fr »

c surtout avec les autobloq qui faut faire attention
car si on drift sans cesse les disque qui frotte vont chauffer l'huile beaucoup plus rapidement
sur un pont non autobloq ... a priori ca chauffe pas beaucoup
325i E30@286cv powered by ///M

Caribou68

Message par Caribou68 »

Salut,

Je confirme, les petits AB donc petit pont, provenant de 318IS ou autre chauffe énormément, jusqu'à puer l'huile, fumer, et ne plus rien autobloquer du tout.

En hiver surtout la ou les roues patinent en permanence, j'attends de trouver une 325 et je montrais un gros pont pour être plus tranquille. 0.9L pour le petit et 1.7L pour le gros, la différence est quand même énorme !

J'ai effectivement déjà vu pour le flasque de Z3M avec les ailettes, beaucoup le monte sur 325 ou M3. Maintenant je ne sais pas s'il se monte également sur le petit pont.

Bye
Clém
BMW 316i e30 - BMW 325ix e30 - BMW M3 e30 - BMW K100 RS1/ABS

ben_gt

Message par ben_gt »

Thomas Olivaux a écrit :Du coup, dans le cadre d'une grosse prépa (je pense 250 ch et plus), il doit être impérartif de prendre un gros, si on ne veut pas qu'il casse. J'ai vu que certrains utilisaient le capot AR du pont de Z3M, avec des ailettes plus importantes pour le refroidissement, se monte il uniquement sur le "gros" pont ?

++
je pênse sérieusement qu'il faut utiliser le gros ds ton cas, sinon pour l'huile, vidanger plus souvent arrangeré les choses....

sinon autre solution, petite pompe a huile et radiateur d'huile pour refroidir l'huile du pont....ca se voit tres souvent
Image ImageImage

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »