Projet Piste : E30 325ix

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
aleynos

Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par aleynos »

pour poursuivre a roterdam ne met jamais un autobloc a disque sur le ix

car c est un 4 roue motrice tu peterais le differentiel centrals a mon avis
Image

Camembert

Message par Camembert »

nicolas94 a écrit :Salut le conducteur à gauche ^_^
Merci.
La 325ix a un pont arrière muni d'un dgl (différentiel à glissements limités) du type visco-coupleur. Dans les faits, c'est équivalent à un autobloquant.
Sinon, après courte réflexion, une 323ti, ce serait la bonne taille pour remplacer la 316i mais pas le bon moteur car je ne fais que de la ville. Mais bon, comme en plus, je suis très content de la 316i, je pense la garder encore longtemps, longtemps...
a+

Salut Nicolas,

Tu as raison, la Compact, c'est le meilleur choix pour quelqu'un d'urbain. Elle est - longue à garer que le coupé et bcp + pratique avec son hayon arrière. Tu peux y caser un Vtt en enlevant simplement la roue avant et en rabattant les sièges.
Question conso, le 2.5 a une conso trop élevée pour un usage exclusivement urbain (12-14l aux 100), j'en fais les frais en ce moment... :wacko:

A ++ ^_^
ex E46 325ti/316ti pack sport E36 323ti-323i coupé E30 316i, Z3 roadster 2.8 phase 1

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Roterdam a écrit :Pas d'accord. Dans les faits, un visco n'est pas du tout équivalent à un différentiel autobloquant à disque.
J'ai eu les deux sur mon e30, et les ruades du train arrière avec l'autobloquant à disques n'éxistaient pas quand c'était le visco.
En fait, ce visco, j'ai jamais trouvé ça éfficace.
Hello,
Peut-être était-ce un peu trop efficace justement <_<
Je n'ai jamais eu l'occasion de comparer les deux, mais sur le papier, ca sert à la même chose.
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

no Ix

Message par no Ix »

Salut,

Je peux pas m'empêcher de mettre mon grain de sel là dedans pour les ponts V et S.

J'ai roulé les deux respectivement en 3.91 (V) et 4.10 (S) dans une 323i. Bah j'ai trouvé le visco plutôt violent et typé "pont soudé" sous la pluie à l'accélération. Le 4.10 en 25% me semble plus soft. Etude 75% en cours... :D . Par contre le 4.10 bloque assez facilement au rétrogradage, ce qui donne des entrées de virages assez... marrantes. Mais là c'est uniquement une histoire de rapport de démultiplication et pas de type d'AB.

J'ai aussi cherché des forums qui parlaient de ces deux types d'autobloquants, mais je n'ai pas trouvé grand chose à ce sujet à part que le visco semble vouloir méchament chauffer en utilisation intensive. et changer une cartouche visco par rapports aux vulgaires disques, eh bien je ne sais pas si ça se fait :( . Une des solutions serait de passer le carter des Z3, mais cela ne me convainc qu'à moitié <_< .

Si tu as vu "la drift bible" tu peux voir qu'ils disent que les viscos ne valent rien pour faire du show drift, que ça accroche et décroche de façon aléatoire. Sur le sec peut être mais... Si je dois faire un bilan, j'ai trouvé que ça marchait plutôt bien :online: A essayer en tout cas.

Bosse bien et à tout bientôt.

Bye
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

hello,
merci pour le partage de ton expérience :top:
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

bmw13fr

Message par bmw13fr »

c'est pas pour rien qu'en rally, course, ... ils n'utilisent pas de visco ...
c que ca doit pas etre terrible !
enfin c mon avis ! :P
325i E30@286cv powered by ///M

nautilus

Message par nautilus »

Hum, pas entiérement d'accrod avec toi ...

Le visco est plus progressif, mais on peut le tarer entre 25% (sur l'Ix) à plus de 75% (course / rallye).

A titre d'exemple, quelques autos utilisant un viscocoupleur :
- 205 Turbo 16 Ralye - groupe B
- Subaru Impreza WRX 2006
- Mitsubishi Evo 8 (sauf erreur de ma part) Groupe B

On peut même faire mieux et modifier le tarage du visco en fonctionnement : Pour se faire, il faut modifier les conditions de pression dans l'enceinte contenant l'huile du viscocoupleur. On modifie donc sa viscosité et donc l'effet de couplage.

Le visco est donc utilisé en course aussi. Aprés, tout dépend de ce que l'on veut faire et de ses moyens.

a+
Nautilus
ImageImage
L'important n'est pas la destination, mais bien le plaisir pris

Nono38

Message par Nono38 »

no Ix a écrit :Si tu as vu "la drift bible" tu peux voir qu'ils disent que les viscos ne valent rien pour faire du show drift, que ça accroche et décroche de façon aléatoire. Sur le sec peut être mais... Si je dois faire un bilan, j'ai trouvé que ça marchait plutôt bien :online: A essayer en tout cas.
Salut

Ce phénomène de décrochage est appelé "phénomène de Hamp" qui est dû à l'échauffement excessif du liquide visqueux, qui se met alors en mode OFF si l'on peut dire, c'est auto-protecteur pour celui ci, mais bien évidemment incompatible avec une utilisation soutenue comme en compétition, ou alors il faut prévoir un bon système de refroidissement.

Une IX est faite pour un usage "normal" et l'on est bluffé par son efficacité, quel régal !

Je vous conseille cette lecture (password = yanono)
http://n.ventura.free.fr/scan/autobloc-325ix.zip

:top:

Ficelle

Message par Ficelle »

PapyNono a écrit :Une IX est faite pour un usage "normal" et l'on est bluffé par son efficacité, quel régal !
c'est sur...
pour faire de la piste, peut etre en autocross ??? sur terrain gras... mais sur le sec, je ne penses pas que les transmissions tiennent...
bluffante cette ix bluffante c'est le mot !!!
:amen: mériterait meme qqes ch de plus !!
:oupsss:

EDIT : PapyNono, le fichier dont tu mets le lien est protégé ...
Canohès( 66 )
pour la semaine: E34:///M5 touring EVO 95: la bétaillière version GT...
le w end: E24:///M635csi 85: les dents de la route...
et un X3-3.0SD sport edition 09 pour madame......
rien que du "6enligne" ;-))

ispierrot

Message par ispierrot »

Salut

j'ai aussi essayé les deux et le visco je le trouve aussi plus progressif et moins efficace qu'un autobloc classic.

J'ai lus dans la presse que les dernieres réalisation de chez DELAGE employe le visco réglé à 90% sur les F 2000 compact.

A+

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »