E36 318Is Piste

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
325ix86
Président
Président

Re: E36 318Is Piste

Message par 325ix86 »

En fait ce qui m'inquiete le plus c'est la richesse du mélange.
J'ai vu des montage qui montaient à plus de 200cv avec calculateur et injecteurs d'origine et une pression de moins d'1 bar.
Mais au cas où, je compte mettre sous surveillance mon taux de Co2 en branchant un voltmetre sur la sonde lambda, tant qu'à faire j'ai pris ce modèle qui me permetra de voir aussi ma pression de suralimentation.

Image

La crainte étant bien évidement de rouler trop pauvre, je compte, si c'est le cas, dans un premier temps augmenter la pression d'essence avec ça:

Image

Image

J'espère ne pas avoir à le faire, mais si ça ne suffit pas il faudra monter des injecteurs plus gros.
Qu'en pensez-vous ?

Vell

Message par Vell »

Alors alors,

Attention aux produits "cheap" :

- Pour contrôler ta richesse, prends une sonde lambda large bande, la plus répandue / économique est la AEM Uego. En plus on a une sortie 5V (non linéaire malheureusement) pour pouvoir enregistrer les infos avec un datalogger.
La sonde lambda d'origine est "précise" aux alentours de 14.7, mais autrement c'est pas utilisale. Tu ne chercheras pas à être à 14.7 mais plutôt dans les 12.5/13 si je ne me trompe pas, donc large bande obligatoire.

- Pour régler ta pression d'essence, prends un régulateur de bonne facture (FSE au minimum, même si ça reste moyen), comme les SARD / Tomei ou les Aeromotive. Le prix n'est pas le même mais il y a une raison. Au pire du pire du pire des cas, remplace le manomètre de ton régulateur par un bon, anecdote :

Avec un pote sur une journée piste, on fait les premiers tours pépère pour qu'il apprenne le circuit, moi je m'occupais juste de voir ce qu'il prenait en boost et compagnie. Ca sentait l'essence, mais le réservoir était plein et cette voiture a tendance à refouler de l'essence par la mise à l'air de la goulotte (Nissan PS13).
Bref, on rentre, moi comme à mon habitude j'ouvre le capot, et je regarde, on ne sait jamais. Puis je vois une giclée... Oh, une deuxième, oh mais attends, c'est tout mouillé par là... Ah, c'est le régulateur de pression d'essence :mellow:
En fait le manomètre était tellement merdique qu'il s'est rempli d'essence, puis une fois plein ça pissait un peu partout. Il était réglé à 3 bars.
On bouche ça avec un bout de durite et un embout 1/8 NPT que quelqu'un nous dépanne, puis on fait la journée.

De retour de la journée, on fait une halte chez un pote qui travaille chez W Autosport dans la nièvre. Il insiste un peu pour qu'il reparte avec un manomètre Tomei (Sard) pour son régulateur, qu'il sache vraiment où il en est car ce pote en question connait bien le matos merdique made in ebay.

Dénouement : Mon pote m'a rappelé pour me dire qu'il l'avait monté une fois rentré. Pression d'essence avec durite d'air débranchée ? 5 bars. :unsure:

Conclusion : Faut éviter de prendre de la merde, surtout pour ce qui concerne le circuit d'essence !

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Vell a écrit :- Pour contrôler ta richesse, prends une sonde lambda large bande, la plus répandue / économique est la AEM Uego. En plus on a une sortie 5V (non linéaire malheureusement) pour pouvoir enregistrer les infos avec un datalogger.
La sonde lambda d'origine est "précise" aux alentours de 14.7, mais autrement c'est pas utilisale. Tu ne chercheras pas à être à 14.7 mais plutôt dans les 12.5/13 si je ne me trompe pas, donc large bande obligatoire.
En fait, je me disais que soit je suis vraiment trop riche et ça se sent, soit je suis vraiment trop pauvre, et hors tolérance de la sonde et je m'inquiete, le mano ne servant qu'à se situer entre les deux extrèmes.
De toute façon, en parrallele, je cherche un banc d'analyse de gaz. Donc pour les réglages initiaux à l'arrêt, la sonde ne servira à rien.

Pour ce qui est de la qualité du matos, je rejoins ton avis, je ne me fais aucune illusion, mais comme j'ai l'intention de la fiabiliser avant d'aller gaspiller une journée circuit à cause d'une fuite ou d'un truc qui déconne, je me dis qu'au pire ça marche, sinon tant pis, ce sera poubelle et on cherche autre chose.

En conclusion, le voltmètre sur la lambda c'est pour vérifier que mon régulateur de pression ne fait pas n'importe quoi pendant que je roule. :lol:

En tout cas merci des conseils. :wink2:

Vell

Message par Vell »

Alors prends au moins une sonde large bande, deux points de différence (AFR a 14.5 au lieu de 12.5 par exemple) au régime de couple maxi, tu ne le verra quasiment pas sur le mano que tu veux prendre. C'est embêtant car ça suffit pour se retrouver avec des pistons "allégés" :mellow:

~170 € : http://cgi.ebay.co.uk/AEM-ANZEIGE-6in1-TYP...=item45f4795699

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Vell a écrit :Alors prends au moins une sonde large bande, deux points de différence (AFR a 14.5 au lieu de 12.5 par exemple) au régime de couple maxi, tu ne le verra quasiment pas sur le mano que tu veux prendre. C'est embêtant car ça suffit pour se retrouver avec des pistons "allégés" :mellow:

~170 € : http://cgi.ebay.co.uk/AEM-ANZEIGE-6in1-TYP...=item45f4795699
D'après ce que j'ai lu sur le site du fabriquant, cette sonde pourrait se positionner en sortie d'échappement.
C'est le cas ?

Si oui, ça pourrait me faire un banc de mesure pour les 3 voitures que je veux contrôler, puis le monter proprement sur la 318is. :yaho:

Vell

Message par Vell »

Non idéalement c'est assez proche du collecteur.
Sur les turbo on les recule un peu plus loin pour pas les cramer rapidement, mais sur atmo / compresseur je pense qu'à 30 / 40 cm après la culasse ça doit être ok.

Idéalement avant toute autre jonction de tubes, afin d'éviter les informations erronées en cas de petite fuite d'echappement non détectée...

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Vell a écrit :Non idéalement c'est assez proche du collecteur.
Sur les turbo on les recule un peu plus loin pour pas les cramer rapidement, mais sur atmo / compresseur je pense qu'à 30 / 40 cm après la culasse ça doit être ok.

Idéalement avant toute autre jonction de tubes, afin d'éviter les informations erronées en cas de petite fuite d'echappement non détectée...
Ok, je prends note d'essayer de la placer le plus près possible de la culasse.
En fait, l'idée c'était de pouvoir vérifier la richesse d'autres voitures sans percer leurs lignes. Je comprends que ce ne sera pas optimal, mais faute de mieux dans un premier temps. :rolleyes:
Bon, je viens de recevoir le kit AEM wideband que tu m'as conseillé, je l'ai commandé aux US à un prix plus interressant que ce que l'on trouve en Allemagne ou en Angleterre. (Merci à leur monnaie de singe :lol: )
Le kit est vraiment complet, il y a tout, reste à assimiler la notice car il y a une histoire de choix O2 ou Air/fuel que je n'ai pas encore bien saisi. :wacko:
A+

Vell

Message par Vell »

C'est l'afficheur, tu peux choisir plusieurs affichages différents (% CO2, valeur lambda, AFR essence, AFR autre chose aussi je crois).
Donc t'inquiète pas :P

323ie21turbo

Message par 323ie21turbo »

325ix86 a écrit :Le kit est vraiment complet, il y a tout, reste à assimiler la notice car il y a une histoire de choix O2 ou Air/fuel que je n'ai pas encore bien saisi. :wacko:
A+
C'est interressant ça, tu peux me dire ou tu l'as acheté?

@+

yann

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Vell a écrit :C'est l'afficheur, tu peux choisir plusieurs affichages différents (% CO2, valeur lambda, AFR essence, AFR autre chose aussi je crois).
Donc t'inquiète pas :P
Tu veux dire que c'est juste la legende du boitier et que ça ne change pas les valeurs affichées ?
Si c'est ça, on s'en fout un peu, non ?
323ie21turbo a écrit :C'est interressant ça, tu peux me dire ou tu l'as acheté?
Sur Motors.ebay.com, à Kuruma Motoring, Inc pour 199,80 USD (141€), payé le 2 juin reçu le 8 :surprise:

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »