ulmi a écrit :oui j'y ai pensé aux pièces...
Non c'est le 1.8 turbo de 122ch, mais catalysée (sûrement une version suisse) en décata c'est déjà 135, et en admettantun petit intercooler et en augmentant un peu la pression du trubal, on doit pouvoir atteindre les 160 sans trop forcer, l'avantage du turbo...

Sauf que le carter est merdique et que les coussinets cassent très souvent.
Avec l'augmentation de la pression turbo attention aux organes internes
J'en connais pas mal qui ont déchanté de ce gain de ch spectaculaire "FACILE"

Passer de 122 a 160 ton moteur il va pas prendre la meme baffe. Et tout coute cher. Un FMIC t'en auras pour 80 euros d'occase, encore faut il qu'il ailles avec ton piping d'origine, faudra penser a protéger ton turbo des retours donc foutre une dump etc ...
Bref, tu fais comme tu veux, mais un moteur turbo c'est pas 70ch de plus que les données constructeur sans efforts. Reste qu'en effet, à long teme, pour une très grosse prépa, on y gagne plus en turbalisant qu'en restant atmo.
En boostant a fond ta s12 t'auras à peine les perfs STOCK d'une 325 E30

. Alors pour moins cher (surement) pourquoi pas prendre une 325?
Après avoir vu une 318is en action à Lurcy Levis, je ne peux que confirmer ce que je disais déja tongue.gif
Le manque de puissance se fait ressentir suivant la config du circuit de toutes manières ... Avec mes 1300 kgs / 220 chevaux je n'ai pas réussi à me faire la grande courbe sur le sec. J'arrivais à rentrer fort, en travers, ok ... Mais même pied au plancher, rien à faire, la glisse n'était pas entretenue. Ca fait pareil avec beaucoup d'AE86 stock et d'autres voitures.
C'est sûr qu'on la passe à un Kazama, il la fait fumer et il conservera la glisse, mais bon, faut rester conscient que les compétences des "pilotes du dimanche" (les débutants quoi) ont beaucoup de choses à apprendre, et que même si il est toujours bénéfique de commencer avec quelque chose de plus délicat, c'est aussi moins jouissif au début.
Comme tu dis, ca dépends si tu recherches la facilité ou à t'améliorer. Le prends pas mal c'est pas une attaque perso
C'est certes plus facile dans un sens d'entretenir la glisse avec les watts qui vont bien. Mais n'est il pas plus facile d'apprendre avec un peu moins de puissance? Bien maitriser les diverses techniques de drift (clutch kick, surpuissance, FAM, ...), le talon pointe, le transfert de masse etc.
Alors tout dépends de ce qu'on veut et de son budget.
Si t'as 40.000 euros a mettre ... te prends pas la tete. Achete une grosse bete, booste la encore plus et drifte en surpuissance tout le temps. Pas très dur ... et pourtant assez jouissif. La tu t'amuses sans forcément être bon.
Il faut choisir une voiture qui rentrera dans le budget (pieces qui cassent au niveau chassis, cout achat / entretien/ assurance?/ ...) et qui saura avoir un comportement que l'on apprécie.
Prends une voiture à moteur AR tu verras que c'est autre chose. Ca glisse tout seul (meme trop parfois) et meme sans TROP de puissance tu vas lutter pour pas qu'elle se retourne. Le poids joue sur le transfert de masse, etc.
Une voiture c'est pas juste un rpp.

La E30 325 est à la fois propultion, pas chere à l'achat, a des pieces de rechange en occase et perfs faciles à trouver, est costaud, pas trop lourde, puissante.
Après je dis pas d'acheter un 1.6 dans une caisse de 1500 kilos et de dire "ouais ca va être de la boulette". Mais beaucoup de personnes sont intéressées maintenant par le drift et pensent que les watts c'est TOUT. Moi je dis que ca aide les bons à être meilleurs.