E30 Circuit Loisir ...

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Répondre
shnalla

Re: E30 Circuit Loisir ...

Message par shnalla »

Salut Lionel,

Très interessant ton post, j'ai eu le "courage" de le lire depuis le début, et j'attends les photos, comme tout le monde :P

Pour la déco , si jamais le fils de ton amis "séche" un peu, je pourai peut etre t'aider (je suis graphiste).

Au plaisir de voir ton auto.

lionel325

Message par lionel325 »

Salut RomZ,

Comment va la E36 ? As-tu solutionner définitivement les soucis de pompe à essence (connection ou pompe) ? Quand tu en as parlé la dernière fois sur le forum, j'en ai récupéré une. Je n'ai pas eu le temps de la tester mais si tu as encore des problèmes, je peux le faire pour t'aider ...

C'est sympa pour la déco. Je lui laisse le temps. Je souhaite quelque chose de pas trop compliqué car avec un ami carrossier peintre, on le reproduira surement nous-même sur l'auto ... J'avais parcouru ton blog après notre rencontre et j'avais vu ta profession.

C'est promis : je fais des photos avant lundi !

A+.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

r2087

Message par r2087 »

Oui avec des photos ça sera plus vivant :lol:

guiguigrosboule

Message par guiguigrosboule »

Salut a tous
moi j'ai un 320I e30 et j'ai envie de lui mettre 200 bourrins!!!!
Nan je plaisante, ce serait avec joie mais pas de garage et pas d'outils et surtout pas de temps mais je ferais bien un peu de circuit avec histoire de ( je sais c'est pas un m3) mais juste pour rigoler un peu mdr

lionel325

Message par lionel325 »

Aujourd'hui, j'ai monté les silentblocs Powerflex sur les triangles avant
Image
Image
Image

et mis en place la crémaillère de E36. Par contre, je n'ai pas pu raccorder le système d'entraînement entre la colonne et la crémaillère, problème de longueur. A voir demain ... :blink:

Image
Image

J'ai récupéré le tube en ø4.75 mm pour faire les tuyaux de frein et la machine que j'ai achetée pour faire les olives (aïe :crying: )
Image

J'ai fait quelques photos. Ce soir, j'enrichis mon post !

... Quand je dis qu'il y en a tout le tour de la voiture ...

Le pont M3 E30 avec les cardans
Image

L'arbre de transmission 325i E30 (ira-t-il ?)
Image

Le moteur et la boîte
Image
Image

L'échappement (à adapter)
Image

Les freins arrières en place (taille origine : Brembo + DS2500)
Image

Les baquets, carter E34, maître cylindre de ix ... dans une caisse !
Image

Et l'intérieur (faisceau en cours d'allègement, tôle arrière "réduite", ...)
Image
Image

Et enfin l'arceau ... qui demande tant de logique :P
Image
Image

Par contre, je suis agacé. Je ne pourrais pas bosser sur la voiture demain matin, je suis invité à tourner sur le petit circuit à côté de chez moi en Maseratti 4200 GT ... Les boules, encore du temps que je ne passe pas sur la E30 !!! :D

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

guiguigrosboule

Message par guiguigrosboule »

C'est vrai c'est les boules de faire un tour en MAZERAT 4200gt :P

lionel325

Message par lionel325 »

Pour la Maseratti, c'est remis à vendredi !

Par contre, j'ai emprunté son poste à souder semi-auto à mon ami. Cet après midi, pose des platines de l'arceau ... Je vais les souder sur la coque.

lionel325

Message par lionel325 »

J'ai copié/collé le même contenu que dans le post sur l'arceau pour garder une trace dans ce post ...

Salut,

Ca avance doucement ... J'ai déterminé la position des platines. J'ai recoupé 6 ou 7 mm sur celles en "Z" et je les ai posées devant. Ne faîtes pas attention à la visserie, j'ai pris ce que j'avais sous la main ! Heureusement que j'ai une perceuse à colonne. Mais c'est quand même long de percer 4 trous par platine (6) d'abord à 4 mm puis à 9.2. J'ai percé un peu plus grand pour pas me faire ch..r pour mettre les vis. Au final, il y aura 3 épaisseurs à prendre : coque, contre-plaque, pied de l'arceau.

C'est comme ça ...
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Il faut effectivement former les platines arrières car elles sont planes mais pas la zone d'appui.
Image

J'ai positionné, coupé, soudé et mis en place provisoirement un tube de renfort au niveau de la portière.
Image
Image
Image

Voilà pour aujourd'hui. Comme d'habitude, j'ai moins avancé que prévu. :( J'ai quand même pris le temps de changer un maître cylindre sur une Astra pour dépanner une copine ... :wink2:
J'avais dit que je voulais en avoir fini de l'arceau (hors peinture) et des baquets ce week-end ... ben c'est raté. Pourtant, déjà rien que l'arceau fini, je m'en serais contenté ! :D

Et le poste semi-auto, je n'ai pas réussi à le régler. C'est principalement l'avance du fil que je ne parviens pas à ajuster. J'ai fait pas mal d'essais sur des morceaux de ferraille mais j'ai abandonné. :wacko:

Allez, demain boulot ! Heureusement qu'il y a le taf la semaine pour se reposer !!! :lol:

lionel325

Message par lionel325 »

Salut,

Hier, j'ai martelé les platines des pieds arrières de l'arceau pour leur donner un peu la forme de la caisse. C'est pas trop mal, les formes sont proches et le platines appuient presque partout. J'ai donc percé et vissé provisoirement tous les pieds (6).

J'ai également fini la préparation et le positionnement des tubes de renfort de portes. J'ai pointé les supports sur les tubes avant et centraux "en place" pour être sur de leur position et ne pas avoir de mauvaise surprise lors de la pose définitive. J'ai pas fait de photos.

Ce soir ou demain, je démonte et ressort l'arceau pour souder complètement les supports des tubes de renfort et enfin peindre le tout. J'espère trouver le temps de le peindre samedi. On verra ... les prévisions d'avancement, je ne m'y risque plus :lol:

De toutes façons, il ne pourra pas retourner dans l'auto avant une semaine car j'ai encore 2 ou 3 bricoles à fignoler (nettoyage, peinture intérieure) et les fixations des sièges à faire.

Il y a autre chose qui commence à m'inquiéter ... Mon faisceau moteur. Comme je l'ai déjà expliqué, le M50B25 (avec vanos) destiné à cette auto provient d'une E36 boîte automatique. Le faisceau moteur est donc différent puisqu'il comprend un second boîtier censé géré la boîte et une fiche à 4 fils qui se branche sur la boîte auto.

Je ne trouve pas de faisceau à vendre pour moteur M50B25 avec vanos, ni en annonces, ni en casse (ils les coupent !). :crying:

J'ai trouvé un faisceau pour M50B25 de E34 sur Ebay mais le vendeur me dit que ça ne va pas sur E36 avec vanos. Est-ce que la E34 a connu le M50B25 avec vanos ?

Je pensais me pencher sur la pose de la mécanique d'ici 3 ou 4 semaines. J'espérais avoir trouver les éléments manquants d'ici là ... C'est mal parti !

Dernière chose, j'ai eu une proposition de déco qui me semble pas mal. Je la montrerai d'ici quelques jours quand on l'aura fignolée un peu ... :wink2:

A+.

lionel325

Message par lionel325 »

Salut,

Pas plus de photos ! J'ai sorti l'arceau et souder complètement les supports des tubes de renforts de portes. Il est maintenant prêt à peindre. Je pensais faire ça aujourd'hui mais le garage a été encombré par l'Audi d'un ami qui a sa distribution+pompe à eau à faire. J'ai passer plus de 2 heures rien que pour déposer la vis qui tient le pignon de vilo. Ils conseillent de la changer mais je comprends, ils serrent ça comme des mules. La clé à choc ne voulait rien savoir, il a fallu "construire" un outil spécial pour bloquer la poulie d'accessoires ...

J'ai également pris des mesures et pensé aux freins (voir autre post). Et j'ai dessiné 2 versions de fixation pour les baquets. Un à base de tube et l'autre avec des cornières. Les tubes me semblent mieux.

Et puis je devais aller essayer la Maseratti hier mais je n'ai pas eu le temps ... Mercredi prochain je serai obligé de l'essayer, je fais des baptêmes avec ! :D

La déco est pas aboutie. Je me donne encore une semaine pour travailler (ou plutôt faire travailler) là-dessus et après je demande des devis. C'est un truc simple juste pour reconnaître la voiture parmi les autres E30, alors je pense à une pose d'autocollants.

Ha la la, demain c'est dimanche et il y a de la famille ... Raté pour la BM. :(

A+.

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »