Restauration M3 E30

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Fullozteo
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Re: Restauration M3 E30

Message par Fullozteo »

Salut,

voila un ptit compte rendu du travail!!

Meric a Eric et a Nico (et au crapeau!! :D ) .


Il y avait en effet les joints de queues de soupapes raide durs, mais aussi et surtout un gros doute surles guide de soupapes, qui semblent laisser beaucoup de jeu! la culasse va donc partir pour verification des guide, et un eventuel changement!!

Sinon, bin les joints sont tous raides mort et secs, voir plus exixtant du tout pour cartains :neutral: !! mais les chambres, soupapes et les pistons sont tous en excellent etat, les coussinets semblent accuser de l'usure, mais rien de tres alarmant, et certaines durites d'huile sont bonnes a changer!!

Une superbe journée meca, ou j'ai appris enormement de chose grace a eris et aussi nico!!

Seul 2 incidents mecanique, entierrement de ma faute:

1-j'ai fait tomber des le debut une clé alen dans la distrubution.....

2-j'ai oublié une vis de pre-culasse qui baignais dans l'huile, et on a perdu 45 mintues a taper comme des brute sur la pre-culasse pour la faire sautée, jusqu'a ce que je comprene mon erreur...elle est ensuite venue comme un doigt au c*l....quel con que je suis!!!


Voila les photos:

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Moi au travail, faut bien que je bosse de temps en temps, y pas que les photos dans la vie....

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Voila!!

il me reste a finir le deontage des pistons, et a trouver une douille de 36 ou 38 pour la poulie de vilo!! et tomber le vilo!

lundi je commande les pieces, puis on remonte tranquille, en essayant de polir certaines aeration au passage et laver le moteur au max!!!!

remontage finis prevu le samedi 23!

A plus
Porsche 993 C2 1993 / Mitsubishi Lancer EVO X 2008
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3 / M3 E30 1988 / 535i E34 1988 / Audi RS4 B7 / Porsche 996 C2

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r2087
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Re: Restauration M3 E30

Message par r2087 »

Salut !

Bon travail ! Ça c'est de la méca :D

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Sportevo3
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Re: Restauration M3 E30

Message par Sportevo3 »

Bravo, Full'!

C'est du très beau boulot. Elle va en ressortir vraiment irréprochable, cette M3! :top:
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Greg321
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Re: Restauration M3 E30

Message par Greg321 »

Felicitations Oliv',ca avance bien ton histoire :top:
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ben_gt
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Re: Restauration M3 E30

Message par ben_gt »

c'est du 36 pour la poulies en bout de vilo et bon courage pour desserer l'ecrou.... moi j'ai du fabriquer une clé qui immobilisait le vilo en totation et rallonge d'1m sur la clé....finalement c'est venu !!


tu pourrais me faire une photo précise du potentiometre papiloon et éventuellement me donner ca provenance ?

merci

qu'elle prépa prévu au moteur ?
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323ie21turbo
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Re: Restauration M3 E30

Message par 323ie21turbo »

la au moins tu pourras etre tranquille point de vue mécanique tu auras tout fais! :top:

bonne continuation et félicitation cette m3 est en train de renaitre :surprise:

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Fullozteo
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Re: Restauration M3 E30

Message par Fullozteo »

Salut,

Pour le potentiometre, il vient avec la sybelle! c'est comme cela que le DME sait ou en est le vilo pour les calages et allumage!


je te ferrais une photos plus grande si tu veux!

Niveau prepa, je ponce ce que je peux (franchement, y pas beaucoup a faire!! :wacko: les mecs de chez M, cont pas des nains!!), et j'enleve la calamine!

Je ne fait rien qui pourrais nuire a la longevité du moteur, mais je projette des ACC plus pointus et boite a air carbone.! mais pas les sous pour l'instant, je le ferrais plus tard!!

il me reste la peinture aussi!! donc.....

Voila!

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ben_gt
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Re: Restauration M3 E30

Message par ben_gt »

Fullozteo a écrit :Salut,

Pour le potentiometre, il vient avec la sybelle! c'est comme cela que le DME sait ou en est le vilo pour les calages et allumage!
je te ferrais une photos plus grande si tu veux!

Niveau prepa, je ponce ce que je peux (franchement, y pas beaucoup a faire!! :wacko: les mecs de chez M, cont pas des nains!!), et j'enleve la calamine!

Je ne fait rien qui pourrais nuire a la longevité du moteur, mais je projette des ACC plus pointus et boite a air carbone.! mais pas les sous pour l'instant, je le ferrais plus tard!!

il me reste la peinture aussi!! donc.....

Voila!

A plus

non le potentiometre sert simplement a informer le boitier de l'angle d'ouverture des papillons, cette info couplé au régime moteur et la sybelle sait quelle quantité d'essence injecter (pusique elle a été parametré a l'établissemetn de la carto).

une gros plan serait parfait, je veux voir si c'est le meme que celui que j'ai. car le mien déconne et je ne connait pas sa provenance.

pour la prépa, il y a quand meme un peut du taff au niveau de l'admission si tu veux tout aligner, le bas des corps papillon sont plus petit que l'entrée culasse, le pb c'est qu'il n'y a pas assez de matiere pour les agrandir.
il faudra les usiner au mécaner, puis quand tu les aura troué, les recharger a la soudure pour eviter les prise d'air, j'avais pensé le faire mais je pense que l'échange thermique du a la soudure va ovaliser les corps et les papillons risquent de bloquer apres, m'enfin c'est a étudier, sinon papillon d'évoII en 48mm peut etre que ca résoud le pb.

si tu as un peu de sous, au état unis tu peux trouver es piston "gros Rv" pour une bouché de pain c'est pas mal, couplé a des acc sympa et une boite a ari carbonne c'est 240cv assuré sans toucher le bas moteur et prendre plus de 7800tr...
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Nico_sur_la_route
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Re: Restauration M3 E30

Message par Nico_sur_la_route »

Slt,

Je vais permet de m'initier dans ton post Oliv', mais il faudrait connaître le code couleur des coussinets de bielles et de vilo.

Il y a plein de possibilité dans l'ETK : du rouge, du bleu, de jaune... Un vrai arc en ciel ! (Ca aurait été du bleu foncé, du bleu clair et du rouge, je dis pas, mais là... lol)

Aucune couleur de visible sur les coussinets, ni dans les pistons, part contre, nous avons sorti une bielle qui est marquée de 2 points rouge en haut et 3 points jaunes en bas ? ? ? Ca un rapport ?

Quelqu'un pourrait-il nous apporter ses lumières ?

Merci.

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Thomas Olivaux
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Re: Restauration M3 E30

Message par Thomas Olivaux »

Nice :) Ca c'est de la journée mécanique :D

C marrant, ce genre de trucs, d'un côté c sympa à plusieurs (ambiance, photos), mais je préfere être tout seul (j'avance plus vite... et surtout : je me concentre, c pas tous les jours qu'on démonte un tel moteur, donc je préfere être sur de tout bien comprendre :P)

Bravo :)

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
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