Démarche Homologation Drire

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Avatar de l’utilisateur
gixxer
Messages : 2196
Inscription : mer. déc. 10, 2003 7:36 am
Localisation : Isère

Re: Démarche Homologation Drire

Message par gixxer »

Je pense que le concessionnaire n'a aucune autorité en termes techniques, et que c'est le service homologation de BMW France qui seul peut être habilité à te donner cet aval.

Ceci étant dit, je croise les doigts pour toi!
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10400
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Démarche Homologation Drire

Message par crazymac »

On fait des plans sur la comète, le gars qui m'a répondu n'était pas très officiel dans son discours et il ne s'agit que d'un premier contact. J'attends la suite avec impatience.
Je pense que tu as raison gixxer, l'avis technique d'un concessionnaire, ça n'a aucune valeur ou presque. Il doit s'agir de BMW France. Mais est-ce qu'il n'était pas fait référence à la liste des différences dont je parlais ?
Qui vivra verra !

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10974
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Démarche Homologation Drire

Message par 325ix86 »

crazymac a écrit :Je pense que tu as raison gixxer, l'avis technique d'un concessionnaire, ça n'a aucune valeur ou presque. Il doit s'agir de BMW France. Mais est-ce qu'il n'était pas fait référence à la liste des différences dont je parlais ?
Qui vivra verra !
Pas forcement.
Pour l'homologation de mon cabriolet à titre isolé, j'avais bien remplis le papier avec toutes les "spécificités incomprehensibles" de mon exemplaire et BMW France ne voulait rien savoir pour me donner le fameux papier.
Le concessionnaire, moyennant 1h de main d'oeuvre, a reporté les même indications que moi sur une belle facture à entete, et un mois plus tard BMW France m'envoyait le papier pour la préfecture.
Comme quoi. :rolleyes:

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10400
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Démarche Homologation Drire

Message par crazymac »

Aujourd'hui j'ai reçu le formulaire de préparation du dossier que m'a fait passé la DREAL du Cantal.
J'ai été surpris car ça n'est pas la démarche à laquelle je pensais.

Il s'agit d'une RTI se constituant d'une "modification ou remplacement de moteur et/ou de la transmission non conformément à un agrément de prototype"
Je dois fournir plusieurs pièces
- demande de réception
- certificat 'immatriculation
- CT
- justification de l'origine de mon moteur et de ma boîte
- ticket de pesée du véhicule
Ajouté à celà si je me rends conforme à un type réceptionné
- procès verbale de contrôle de la pollution
- avis des service technique de BMW indiquant les conditions fixées pour permettre ma transformation
- explication de mes modification.


Jusque là je ne vois rien d'insurmontable à moins que se cachent des loups derrières des mots tout simples que je n'apprécie pas à leur juste signification <_< J'ai néanmoins toujours une interrogation sur l'existence du type mine "540i touring" en France. Je dois contacter ma préfecture.

Pour la justification des pièces, j'ai un certificat de cession du véhicule accidenté.
Pour la pesée, où faut il s'adresser ? A voir
Contrôle pollution ???? Un contrôle plus approfondi ? A voir aussi
L'avis technique est du même genre que celui que j'ai déjà mais qui sera à refaire vu qu'il n'est pas à mon nom.

Avatar de l’utilisateur
Kelvinator
Messages : 2069
Inscription : jeu. déc. 22, 2005 10:33 pm
Localisation : Paris IX, Normandie, Orléans

Re: Démarche Homologation Drire

Message par Kelvinator »

Heu...Je ne veux pas faire le lourdaud de service suite à ma dernière réponse, mais es-tu certain que cette procédure existera toujours en octobre? En ce qui concerne ma boite, les RTI seront impossibles à cette époque et ne seront plus utilisées que les normes européennes...Tous nos véhicules y passeront; y compris ceux pour les forces de l'ordre (ça promet un joyeux boxon d'ailleurs). Je ne sais pas s'il y aura éventuellement des dérogations (valables pour les particuliers?) mais ça vaut peut être le coup de poser la question? Si cette procédure est définitivement caduqye, tu seras bon pour remonter ton moteur originel.

Pour la pesée, tu peux aller par exemple dans un silo à grains,ils ont des balances. Souvent les gars y sont arrangeants si on demande poliment et avant d'amener sa voiture sur le plateau. Tu peux emmener une bouteilles pour les remercier :innocent:

Attention, il faut peser ta voiture avant et après la transformation. Essaie d'être le plus proche du poids théorique initial; celà ne sera pas facile avec toutes tes options (enlève la roue de secours, arrive avec peu de carburant, etc.).

Tu dois faire trois pesées avant et après tes modifications: essieu avant, essieu arrière, total (ce dernier étant égal à la somme des deux premiers, fais attention car ces balances sont précises au kg ou à la dizaine, et tu peux avoir une somme inexacte).

Eventuellement, prends des photos de ta voiture sur la balance pour montrer ta bonne foi. Assure toi que les résultats soient notés sur un document "officiel" (c'est à dire avec les coordonnées du silo, le Siret, pas une vague feuille de brouillon). Si tu peux, mais là ça devient compliqué surtout pour un particulier, récupère une preuve que la balance est étalonnée.
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici



Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10400
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Démarche Homologation Drire

Message par crazymac »

Je vais me renseigner concernant la durée de vie de la procédure.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9370
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Démarche Homologation Drire

Message par bimeur »

Kelvinator a écrit :Tu dois faire trois pesées avant et après tes modifications: essieu avant, essieu arrière, total (ce dernier étant égal à la somme des deux premiers, fais attention car ces balances sont précises au kg ou à la dizaine, et tu peux avoir une somme inexacte).
c'est malheureusement faux, la somme des poids de chaque essieu n'est jamais egale au poids total du vehicule, car le poids des essieux depends du pourcentage de la longueur du chassis posé sur la balance
Image

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10400
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Démarche Homologation Drire

Message par crazymac »

En théorie je ne vois pas pourquoi ça serait faux :mellow:

Avatar de l’utilisateur
323ie21turbo
Messages : 1265
Inscription : ven. mars 12, 2004 8:37 pm
Localisation : cancon (47)

Re: Démarche Homologation Drire

Message par 323ie21turbo »

bimeur a écrit :c'est malheureusement faux, la somme des poids de chaque essieu n'est jamais egale au poids total du vehicule, car le poids des essieux depends du pourcentage de la longueur du chassis posé sur la balance
?!?? là, je ne pige pas ! on pèse sous les roues....donc pas d'histoire de longueur de chassis... :blink: à moins que les essieux se déplacent par rapport à la voiture.

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10400
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Démarche Homologation Drire

Message par crazymac »

Sauf si la voiture est légèrement incliné pour peser l'essieu comme au CT.

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités