M3 E36 Circuit Loisir

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10975
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: M3 E36 Circuit Loisir

Message par 325ix86 »

gixxer a écrit :Salut
l'alfano, c'est entre 200 et 400 € environ, en fonction des accessoires.
Clic => http://www.alfano.com/alfano_newrange2012_fr.pdf
:wink2:

Avatar de l’utilisateur
ulmi
Messages : 2015
Inscription : dim. mai 16, 2004 3:28 pm
Localisation : Colmar

Re: M3 E36 Circuit Loisir

Message par ulmi »

J'ai testé chronogps sur un pda (smartphone en fait), j'ai aussi installé race chrono, je l'essayerai aussi.
En fait pour plus de précision il faudrait un récepteur gps bluetooth qui passe en 5Hz, car de base, tous les récepteurs fonctionnent en 1Hz, c'est à dire une donnée/seconde, ce qui à des vitesses comme sur un circuit, peuvent faire une sacrée distance...

Et oui un Alfano c'est en gros entre 200 et 250€ pour les modèles de base, largement suffisants en auto.
Les autres modèles sont plus intéressants en karting ou en moto, car ils peuvent indiquer les trs/min, la température d'eau, etc... créant ou remplaçant ainsi un tableau de bord.

Cet aprèm on a un peu bricolé.

Image

Image

Image

Petit contretemps dû au fait que mon baquet ne s'adapte pas à la platine OMP, il va falloir faire une platine maison.

C'est fou comme tout est lourd chez BM :) les sièges avant, même la moquette du coffre avec la doublure sur la roue de secours pèse son poids...
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

Avatar de l’utilisateur
Ytse_Jam
Messages : 9489
Inscription : ven. juil. 30, 2004 12:21 pm
Localisation : Blainville (QC) Canada

Re: M3 E36 Circuit Loisir

Message par Ytse_Jam »

Salut Alex ;)

Je pense que tu ne vas aps remettre d'autoradio dans ces conditions ? pourquoi ne pas mettre tes deux manomètres qui sont positionnés tres bas et loin du regard dans ce compartiment qui reste vide du coup ? ça remonterait un peu dans le champ de vision du conducteur :unsure:

Vivement la suite :P

A+ Jason ^_^
Image
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - ex E70 X5 4.8i, ex E83 X3 3.0i Pack M, ex E53 X5 4.4i
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i, ex E36 320ia

Avatar de l’utilisateur
ulmi
Messages : 2015
Inscription : dim. mai 16, 2004 3:28 pm
Localisation : Colmar

Re: M3 E36 Circuit Loisir

Message par ulmi »

yop, effectivement un autoradio n'est pas prévu au programme :)
c'est l'ancien proprio qui a fait ça comme ça, en plus c'est pas fixé... je pensais aussi les mettre à l'emplacement du haut, merci pour le conseil ;)
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10975
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: M3 E36 Circuit Loisir

Message par 325ix86 »

Salut,
Effectivement, pour les platines OMP, ça ne s'adapte sur rien. :wacko:
C'est peut être parcequ'elles sont prévues pour E30 et E36. En tout cas, si tu utilises les perçages de ces platines, tu auras ton siège collé à la porte, génant quand tu as le moyeu du volant alligné avec ta cuisse droite. :devil:
J'en ai parlé là: http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...t&p=1371390
Et tu trouvera aussi des idées pour tes manos :wink2:

Avatar de l’utilisateur
gixxer
Messages : 2196
Inscription : mer. déc. 10, 2003 7:36 am
Localisation : Isère

Re: M3 E36 Circuit Loisir

Message par gixxer »

Je débarque un peu tard, mais pour ma part j'aurais volontiers viré la barre "anti-rapprochement" arrière et gardé la tôle derrière les sièges arrière. Là, ta caisse a perdu en rigidité torsionelle....
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10975
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: M3 E36 Circuit Loisir

Message par 325ix86 »

gixxer a écrit :Je débarque un peu tard, mais pour ma part j'aurais volontiers viré la barre "anti-rapprochement" arrière et gardé la tôle derrière les sièges arrière. Là, ta caisse a perdu en rigidité torsionelle....
Au vue des photos, je ne pense pas qu'il y avait une tôle derrière la banquette arrière, mais une banquette rabattable en deux parties comme sur beaucoup (tous ?) de coupés E36.


Pour la barre arrière, soit elle se reprend sur le côté des tourelles, et je conseille de vérifier les perçages qui sont un bon point de départ de corrosion bien embêtant à cet endroit, si ce n'est pas le cas, et qu’elle finit en plaque reprise sur les deux vis des têtes d'amortisseurs, au moins, elle te renforcera le sommet des tourelles. ;)

Avatar de l’utilisateur
DocKeR
Messages : 5231
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 6:42 am
Localisation : Nantes (44) - Agen (47)
Contact :

Re: M3 E36 Circuit Loisir

Message par DocKeR »

ulmi a écrit :En fait pour plus de précision il faudrait un récepteur gps bluetooth qui passe en 5Hz, car de base, tous les récepteurs fonctionnent en 1Hz, c'est à dire une donnée/seconde, ce qui à des vitesses comme sur un circuit, peuvent faire une sacrée distance...
Ce qui fait qu'on ne perd pas trop en précision de chronométrage c'est justement le fait qu'on soit en mouvement à une certaine vitesse, le logiciel peut ainsi extrapoler, et malgré cette extrapolation on arrive à une précision plus que correcte. Cependant je te rejoins, j'serais pas contre avoir un petit récepteur bluetooth 5Hz :)
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992


Avatar de l’utilisateur
ulmi
Messages : 2015
Inscription : dim. mai 16, 2004 3:28 pm
Localisation : Colmar

Re: M3 E36 Circuit Loisir

Message par ulmi »

325ix86 a écrit :Salut,
Effectivement, pour les platines OMP, ça ne s'adapte sur rien. :wacko:
C'est peut être parcequ'elles sont prévues pour E30 et E36. En tout cas, si tu utilises les perçages de ces platines, tu auras ton siège collé à la porte, génant quand tu as le moyeu du volant alligné avec ta cuisse droite. :devil:
J'en ai parlé là: http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...t&p=1371390
Et tu trouvera aussi des idées pour tes manos :wink2:
ça vaut le coup de vendre des platines "sur mesure" si on peut rien en faire sans bricolage... <_< défois je comprends pas trop.
Enfin bref, merci du conseil, je vais voir comment ça tombe.
325ix86 a écrit :Au vue des photos, je ne pense pas qu'il y avait une tôle derrière la banquette arrière, mais une banquette rabattable en deux parties comme sur beaucoup (tous ?) de coupés E36.


Pour la barre arrière, soit elle se reprend sur le côté des tourelles, et je conseille de vérifier les perçages qui sont un bon point de départ de corrosion bien embêtant à cet endroit, si ce n'est pas le cas, et qu’elle finit en plaque reprise sur les deux vis des têtes d'amortisseurs, au moins, elle te renforcera le sommet des tourelles. ;)
Effectivement, banquette arrière rabattable, pas de plaque.
Il faudra que je vérifie, mais il me semble avoir aperçu que ça prenait sur les têtes d'amortiseurs.
De toute façon, question rigidité, je suis loin d'avoir le top, toit ouvrant, pas d'arceau...
J'avoue ne même pas encore avoir regardé sous l'auto :blush: ça se trouve y'a un xbrace :D lol

J'avoue avoir été un peu bluffé par la tenue de route dans sa configuration de base, je pense que les combinés filetés, les BAR, les barres anti-roulis H&R ont joué leur petit rôle, car ça s'sincrit super facilement en courbe, ça glisse pas, pas de réactions bizarres...
Et je suis loin d'être en conditions optimum, j'ai meme pas les mêmes pneus à l'avant et à l'arrière.
En l'occurence, je la trouve presque (trop) sous-vireuse, après une ptite demi-heure, les pneus avant sont bouillants (Michelin pilot sport) et n'accrochent plus rien, blocage au freinage, gros sous-virage, alors que les arrière sont juste comme il faut, bien tièdes( Good Year, je ne sais plus quel modèle de tête).
Je verrais quand j'aurai les 4 mêmes pneus si le phénomène se répète.
Si non: pneus Michelins moins bons que les Good Year
Si oui: 1) mauvais pilotage? (peut-être...)
2) mauvais réglage / équilibre de l'auto? (je pense pas)
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

Avatar de l’utilisateur
gixxer
Messages : 2196
Inscription : mer. déc. 10, 2003 7:36 am
Localisation : Isère

Re: M3 E36 Circuit Loisir

Message par gixxer »

1) pression des pneus av ?
2) pression des pneus av ?
3) pression des pneus av ?
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités