Hello,
Votre discussion est interessante, mais permettez moi de revenir sur un point qui a ete souleve plus tot, mais de maniere erronee, et je crois qu'elle fausse un peu l'idee qu'on peut se faire des pneus :
nicolas94 a écrit :Salut,
Un point important aussi à ne pas négliger, même si ça n'intervient pas qu'en motricité, c'est la température et donc la pression des pneus.
La température des pneus monte au fil des tours ce qui fait monter la pression et sortir de la plage de pression où l'adhérence est optimale.
Pneu surgonflé = moins d'adhérence = moins de motricité.
Je pense que les assistances électroniques ne t'aident pas pour apprendre, si tu peux tout déconnecter et apprendre à doser le pieds droit,
ça peut être un axe de progression intéressant.
A+
Alors en fait, c'est plutot l'inverse : on doit utiliser les pneus par rapport a leur temperature.
C'est comme ca qu'on regle le carrossage d'une auto de piste, et quelques autres parametres de la geometrie.
La pression va changer la partie "amortissement" principalement, et donc jouer sur la tenue des flancs qui influent sur plein de petites choses (dont les sensations du pilote), mais c'est surtout la temperature qui va changer la donne niveau tenue de route.
Quand la pression augmente, le pneu se deforme, et la temperature augmente de maniere indesirable, d'ou l'oeil sur la pression des pneus regulierement.
Alors l'ideal est d'acquerir un pyrometre et de prendre la temperature sur les 4 pneus (interieur, milieu, exterieur) apres chaque session, afin d'avoir une idee.
Bon, on sort un peu du cadre "circuit pour le fun", et c'est pas vraiment la preoccupation premiere quand on debute, mais c'est toujours bon de l'avoir dans un coin de la tete
Sur ce, je vous laisse continuer la conversation, c'est interessant, et en plus cette petite compact me plait bien
Ah, si, j'oubliais, pour le probleme de sortie de courbe, il faut apprendre a "tourner avec les gaz", c'est a dire a faire ses sorties de courbes "volant droit" : c'est generalement la maniere la plus rapide de s'extirper d'un virage, mais ca bouffe du pneu (et ca les fait donc chauffer) : a eviter pour les longues sessions !