Question Économètre Et Laché De Pied M20B25

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Répondre
nicolas94
Membre du club
Membre du club

Question Économètre Et Laché De Pied M20B25

Message par nicolas94 »

Salut,
Sur ma 325ix de circuit, j'ai essayé une puce pour décaler un peu le rupteur et augmenter un peu le couple à bas régime.
Ca marche bien mais j'ai un effet secondaire : au laché de pied l'économètre ne redescend plus à zéro.
En remettant la puce d'origine, ça fonctionne normalement.

Le gars qui m'a préparé la puce n'a jamais vu ce problème jusqu'à présent, il va vérifer la carto qu'il a copié dedans.
En attendant, j'ai cherché des cas similaires sur le forum, je n'ai rien trouvé.
J'ai du mal à trouver des explications :
1ère possibilité : il s'est viandé en préparant ou copiant la puce, après tout, nul n'est infaillible.
2eme possibilité : le n° de boitier sur l'étiquette ne correspond pas au boitier (ici xxx xxx 173) et donc la nouvelle puce ne correspondrait pas au boitier.
Dans ce cas, y a t-il possibilité d'identifier à coup sur le boitier motronic sans tenir compte de l'étiquette sur le cache qui aurait pu être permuté (le cache, pas l'étiquette) ?

3ème possibilité : la nouvelle cartographie sollicite plus un élément faiblard du moteur qui fonctionnerait bien avec la puce d'origine et cela se traduirait par une influence sur la coupure d'injection (non, j'ai rien fumé...)

Si quelqu'un a des remarques ou des idées je suis preneur.
Merci d'avance.
Nicolas
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

gixxer

Re: Question Économètre Et Laché De Pied M20B25

Message par gixxer »

Salut
Au "laché" ( ca y est on commence a parler comme les runners :wink2: ), quelle est la conso indiquée ?
Est-ce que cela te paraît semblable à des indications avec un poil de gaz ?
Dans ce cas, ça voudrait dire que la coupure d'essence à la descélération a été desactivée.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Salut,
disons qu'au laché à 4000tr/min, la conso se demande un peu quoi faire puis descend pépère vers 6l/100 et ne tombe pas plus bas.
c'est effectivement sans doute la coupure à la descélération qui est désactivée, mais reste à savoir pourquoi car mon fournisseur n'en est pas à sa première puce, d'autant que le motronic 173 est le premier sur lequel il a travaillé...
ce qui me chagrinerait le plus serait que le cache du boitier ne corresponde pas à l'électronique qui est dedans et que donc ce n'est pas une puce pour motronic 173 qu'il me faut mais pour un autre boitier dont le numéro serait à trouver...
A+
Nicolas
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996

gixxer

Message par gixxer »

Si j'ai bonne mémoire, tu devrais pouvoir repérer les références sérigraphiées sur les cartes électroniques dans le boitier. Normalement, on doit retrouver une partie de la ref. en tout cas, c'est comme ça sur les boitiers pour m30.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

merci pour l'info, j'ai jeté un oeil, la seul marque que j'ai vue pouvant éventuellement correspondre est 288...
à suivre.

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

après une rapide recherche, je n'ai pas trouvé de ref motronic pour bmw 0 261 200 288...

belgiquevtt

Message par belgiquevtt »

Regarde sur un plein si tu consommes plus qu'avec l'autre puce. Il n'y a plus de coupure à la décélération.

gixxer

Message par gixxer »

Bon, alors ça ne marche pas...Il en pense quoi French ?

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

gixxer a écrit : Bon, alors ça ne marche pas...Il en pense quoi French ?
Il suspecte effectivement la coupure à la décelération.
Il doit contrôler la carto qu'il m'a envoyée et je n'ai pas encore eu de retour de sa part sur ce point.

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

La coupure à la décélération est pilotée par l'interrupteur à 3 positions du papillon, comme ça fonctionne avec le boitier d'origine, l'interrupteur ne doit pas être en cause.
La coupure n'est active que jusqu'à ce que le régulateur de ralentis prenne le relai.
Je ne sais pas comment le calculateur fait le pont entre le statut "Frein moteur" (Injection coupée) et "Régulation du ralentis" (Injection en marche et régulateur piloté pour garder un régime constant), je suppose qu'à un certain régime moteur il passe d'un mode de gestion à l'autre.
Il me semble crédible que le défaut du nouveau programme soit là, au lever de pied il doit passer directement en mode régulation du ralentis.
Bon courage

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »