@ Nicolas : d'accord la mégane est une pistarde, mais pas la leon.
Mais j'avoue que je n'avais pas regardé de plus près les pneus.
Alors j'ai un peu cherché, les 2 tractions sont équipées de Michelin pilot sport cup 2.
leon : 280ch, 35,7 mkg à 1750tr, 1375kg
mégane(trophyR): 275ch, 36.7 mkg à 3000tr, ~1280 kg
Dans Sportauto, ils chonomètrent les voitures sur le circuit Bugatti du Mans avec comme pilote Christophe Tinseau, circuit qui fait la part belle à la puissance. (Et dans sportauto, ils sont plus GT que GTI donc prennent un lieu qui les mettent en valeur^_^)
Alors je n'ai pas le temps de la Trophy-R mais seulement celui de la Trophy normale (~+100kg).
Et là, pas de miracle, la hiérarchie est plus "normale". Quelques temps pr donner une idée:
Radical SR3SL : 1'45"26
12C spider : 1'46"98
Aventador : 1'47"30
Atom 300 : 1'48"63
997 GT3RS : 1'49"25
GTR 2010 : 1'51"37
991 carrera S : 1'51"97
cayman S : 1'56"44
1M coupé: 1'58"89
caterham CSR 175 : 1'59"10
Lancer evo : 2'01"35
mégane Rs Trophy: 2'02"23
Donc, si j'ai bien compris:
-en gros, les temps communiqués par les constructeurs sur le Nurburgring (et donc marketing) ont été chronomètrés de manière optimisée (météo, pilote, moteur qui sort tous ses chevaux...) et les autres temps sont perfectibles?
- 2 ou 3 tractions sportives d'aujourd'hui sont plus efficaces que leur homologue propulsion.
- Sur le Ring, megane > M3, mais pas sûr ; et que peut etre que M3 + michelin pilot sportcup2 > megane
Question Théorique À Propos De Performance
- battosai
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- stratos
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Re: Question Théorique À Propos De Performance
j'ai surtout bien compris que Lamborghini est toujours dans les meilleurs...et tout ça avec des moteurs "nobles" car V12 dénués de soufflette turbo
"chauffard"
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Re: Question Théorique À Propos De Performance
Le Ring est un circuit très long qui met à mal pneus et freins. Le problème n'est pas d'avoir des chevaux en ligne droite mais de pouvoir les ralentir tout en gardant le maximum de vitesse en virage.
Pour ça, au delà des réglages et du design du châssis, il faut deux choses :
- de bons freins : A mon avis une M3 stock aura déjà fumée ses freins à la moitié du circuit et ce n'est certainement pas le cas de la Megane.
- du grip (donc des pneus) : comme déjà évoqué plus haut, les pneus changent tout: de mon expérience (certes anecdotique) entre un pneu route et un semi slick c'est plusieurs seconde de gagnée à chaque km.
Au ring entre un Pilot Sport 2 comme monté sur la M3 et un Pilot sport Cup, c'est facilement 15 à 20 sec de différence sur une même voiture je pense.
Pour ça, au delà des réglages et du design du châssis, il faut deux choses :
- de bons freins : A mon avis une M3 stock aura déjà fumée ses freins à la moitié du circuit et ce n'est certainement pas le cas de la Megane.
- du grip (donc des pneus) : comme déjà évoqué plus haut, les pneus changent tout: de mon expérience (certes anecdotique) entre un pneu route et un semi slick c'est plusieurs seconde de gagnée à chaque km.
Au ring entre un Pilot Sport 2 comme monté sur la M3 et un Pilot sport Cup, c'est facilement 15 à 20 sec de différence sur une même voiture je pense.
- nicolas94
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Re: Question Théorique À Propos De Performance
Je ne suis pas trop d'accord vis-à-vis des freins :Neubauten a écrit :Le Ring est un circuit très long qui met à mal pneus et freins. Le problème n'est pas d'avoir des chevaux en ligne droite mais de pouvoir les ralentir tout en gardant le maximum de vitesse en virage.
Pour ça, au delà des réglages et du design du châssis, il faut deux choses :
- de bons freins : A mon avis une M3 stock aura déjà fumée ses freins à la moitié du circuit et ce n'est certainement pas le cas de la Megane.
- du grip (donc des pneus) : comme déjà évoqué plus haut, les pneus changent tout: de mon expérience (certes anecdotique) entre un pneu route et un semi slick c'est plusieurs seconde de gagnée à chaque km.
Au ring entre un Pilot Sport 2 comme monté sur la M3 et un Pilot sport Cup, c'est facilement 15 à 20 sec de différence sur une même voiture je pense.
Il n'y a très peu de gros freinages, du style 'en bout de ligne droite', contrairement à la majorité des circuits.
Donc peu de gros coups de chauffe et la vitesse moyenne étant élevée, les freins sont mieux refroidis que sur des petits circuits.
Par contre, chassis et pneus, font la différence.
A+
Nicolas
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
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