Projet 2015 : Z30 2.5L

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15276
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Projet 2015 : Z30 2.5L

Message par r2087 »

Salut !
 
Un petit sujet pour présenter un projet que j'ai en tête depuis presque 10 ans ! Je vais le commencer dès que le projet actuel (Réplique E24 course) sera terminé...

Depuis 20 ans que j'ai des BM j'entretiens, je modifie un peu, je fais des mini transformations, mais là ça va encore un peu plus loin ;)

Je vais donc réaliser une nouvelle série BMW : la Z30 :zorro:
Base de cette réalisation : une E30, que je vais transformer en Roadster Z !

Voici l'idée...
Image

Au début j'étais pas parti sur l'idée d'un cab raccourci, puisque je n'avais pas la caisse, je pensais partir d'une berline que j'avais en stock : (simulation -70cm)
Image

Comme on l'imagine bien sur la photo, l'idée c'est aussi de s'assoir sur la banquette arrière et d'avoir le volant qui tombe dans les mains... Ce qui donne un raccourcissement d'au moins 70cm !

J'ai ensuite fait des simulations avec mon cab Andy, et ça a donné ça :
Image

Pas mal... Mesures prises sur mes différentes BMW, entre le dossier du siège et le volant j'ai toujours la même distance ce qui est logique, et en reportant la mesure ça donne un raccourcissement réel de... 80cm ! C'est pas rien... En gros l'auto qui mesure 4.35cm d'origine n'en fera plus que 3.55 au final, elle sera quand même plus longue qu'une Smart !

Vous imaginez les problèmes que ça engendre parce qu'il ne suffit pas de couper, il faut aussi renforcer, trouver des solutions pour tout ce qui passe sous l'auto : arbre, échappement, canalisations...

Alors je me suis mis en quête des différents éléments pour cette réalisation, d'abord la base :
J'ai trouvé un cabriolet en état moyen, mais pas dégradé au niveau structurel, c'est l'idéal parce que déjà renforcé niveau châssis et surtout la partie devant le coffre arrière est déjà bien finie, sur une berline j'aurais du gérer la plage arrière et couper les montants...
Image

Sans le moteur !
Image

Image

Stockée à l'abri :
Image

Le système de capote...
Image

Les sièges arrière que je conserve puisqu'ils me serviront de siège conducteur et passager :whistling:   (avec leurs ceintures de sécurité)
Image

Vision globale de l'auto encore entière avec le pare brise, et toute l'électricité.
Image

Boum ! Plus de pare-brise... Les montants seront encore raccourcis, je prévois de faire un système de saute-vent. Les portières seront découpées, je garderai l'avant pour avoir le support de rétroviseur.
Image

Après avoir nettement allégé le faisceau électrique : tout ce qui est centralisation, vitre électriques, chauffage est dégagé. Le bloc chauffage sera aussi retiré. Elle sera très très légère cette Z30...
Image

Récupération de diverses pièces pour qu'elle soit complète.
Image

Son état actuel, qui restera en stand-by tant que l'E24 n'est pas finalisée.
Image

Image

Ah et tant qu'à faire, niveau motorisation autant se faire plaisir aussi, et mettre un...
Image

Et ensuite aller s'amuser sur circuit :stuart:
Dernière modification par tuomas le mar. déc. 05, 2023 2:30 pm, modifié 1 fois.
Raison : Demandé par user

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Projet 2015 : Z30 3.5L

Message par 325ix86 »

ça chauffe dur là haut. :stuart:
 
Joli délire. Yapluka. ;)
 
 
Du coup portes soudées et on passe par dessus à la starsky et hutch ou general lee, c'est bien ça ?
 
L'avantage c'est qu'en raccourcissant l’empattement, la structure du cab sera surdimensionnée. Peu de chance qu'elle se plie en deux.
 
 
PS: Puisque je vois que tu as tronçonné le pourtour de pare-brise, as-tu noté une réelle différence d'épaisseur avec celui des berlines ?

Avatar de l’utilisateur
rocaldo
Messages : 7536
Inscription : dim. janv. 29, 2006 11:16 am
Localisation : LA COUTURE BOUSSEY 27750
Contact :

Re: Projet 2015 : Z30 3.5L

Message par rocaldo »

oula ... sur les simulations, je trouve ca bizarre ... le fait de s'assoir sur les sieges arrieres aussi .. mais bon, a voir a la fin ;)
 
qu'en est il de la capote ou hard top ?? car la capote aussi est a raccourcir ...
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

Avatar de l’utilisateur
floderennes
Membre du club
Membre du club
Messages : 6892
Inscription : mar. avr. 12, 2005 3:36 pm
Localisation : Angers (originaire de Rennes)

Re: Projet 2015 : Z30 3.5L

Message par floderennes »

tout simplement plus de capote...
 
t'es un grand malade :top:  je vais suivre ça de près !
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

Avatar de l’utilisateur
Camembert
Messages : 2246
Inscription : lun. févr. 13, 2006 1:40 pm
Localisation : Caen

Re: Projet 2015 : Z30 3.5L

Message par Camembert »

Lol c'est rassurant il y a encore des doux dingues ici...:)

Tu n'as pas peur de tourner sur circuit sur une banquettes arriere qui est normalement totalement dépourvue de maintien latéral ?
ex E46 325ti/316ti pack sport E36 323ti-323i coupé E30 316i, Z3 roadster 2.8 phase 1

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15276
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Projet 2015 : Z30 3.5L

Message par r2087 »

Salut !
 
Ouais c'est un bon délire et comme j'ai tout sous la main autant se faire plaisir :)
 
Les portes seront vraiment de taille mini, genre 30 cm de long :p
Elles ne s'ouvriront pas et l'accès à l'auto se fera par le côté passager parce que le volant va gêner sinon. Faudra escalader, je ferai peut-être une petite marche pour les dames :stuart:
 
A l'intérieur je serai bien calé sur la gauche avec le panneau latéral des cabriolets, sur la droite on verra bien... Mais comme les circuits sont dans le sens des aiguilles d'une montre ça devrait le faire ! La partie esthétique est sympa, mais c'est surtout la faisabilité qui me fait réfléchir, je vais par exemple retirer le réservoir d'essence pour récupérer de la place parce que l'arbre sera vraiment raccourci, je sais pas combien il fait sur E30, mais avec le M30 et sa boîte qui doivent être plus longs que les M20 plus le raccourcissement de la caisse il va pas être bien long...
 
En fait le levier de vitesses devrait être au début de la banquette arrière, va falloir que j'y fasse une découpe, c'est pour que les possesseurs de cab E30 se fassent une idée :)

Avatar de l’utilisateur
PACO320DTouring
Messages : 2031
Inscription : ven. janv. 29, 2010 12:34 pm
Localisation : Idf

Re: Projet 2015 : Z30 3.5L

Message par PACO320DTouring »

Wow !!!!!
Je post pour suivre parce que la clairement on est dans le délire total.
J'ai hate !!!!!
"Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent."
 

Avatar de l’utilisateur
Ytse_Jam
Messages : 9485
Inscription : ven. juil. 30, 2004 12:21 pm
Localisation : Blainville (QC) Canada

Re: Projet 2015 : Z30 3.5L

Message par Ytse_Jam »

Yeah, un bon délire à la "Oliv"  :thup:
 
 
Par contre je note qu'il y a un projet dont on a pas eu vent ici... c'est la E24 répliqua :huh:  :whistling:
il va falloir rattraper ça  :P  :wink2:
 
Image
 
A+ Jason ^_^
Image
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - ex E70 X5 4.8i, ex E83 X3 3.0i Pack M, ex E53 X5 4.4i
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i, ex E36 320ia

Avatar de l’utilisateur
nicolas94
Membre du club
Membre du club
Messages : 1883
Inscription : ven. févr. 25, 2005 8:32 pm

Re: Projet 2015 : Z30 3.5L

Message par nicolas94 »

Salut,
Bon délire, j'aime l'idée.
Gros travail de conception et autant de réalisation en prévision. Plusieurs gros défis à relever, j'ai hate de voir ça.
Le nouveau siège conducteur va être décalé sur la droite de plusieurs centimètres par rapport à l'origine, as-tu mesuré ce décalage ?
A+
Nicolas
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15276
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Projet 2015 : Z30 3.5L

Message par r2087 »

Salut !
 
En fait pas tant que ça, quand je suis dans l'auto je sens que tout tombe pas trop mal... Par contre le volant sera un peu décalé sur la droite. A ce sujet j'ai remarqué que les volants n'étaient pas perpendiculaires à la route.
 
Un des defis c'est aussi le poids, j’aimerais passer sous la tonne... Pour info un cab pèse plus qu'une berline, il dépasse 1300kg donc y'a beaucoup à gagner !

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités