Projet Piste E30 M50 Turbo T3

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Avatar de l’utilisateur
Servietsky_59
Messages : 125
Inscription : ven. avr. 16, 2010 7:40 pm

Re: Projet Piste E30 M50 Turbo T3

Message par Servietsky_59 »

Merci à tous pour vos messages encourageants ! On ne manquera pas de vous faire partager la suite :)
525i E34 94' /// 528i E39 00' /// Ex : 525tds E34 95'
 

Avatar de l’utilisateur
Servietsky_59
Messages : 125
Inscription : ven. avr. 16, 2010 7:40 pm

Re: Projet Piste E30 M50 Turbo T3

Message par Servietsky_59 »

Salut !
 
Alors désolé pour le manque de nouvelles mais c'est un projet très prenant sans compter le boulot qui prend aussi du temps accessoirement lol
 
Bref nous avons pu bien avancer dernièrement avec les premiers tests moteur chargé (train arrière sur chandelles + frein à main tiré, c'est toujours mieux que rien !)
Constat : 0,4 bar de suralimentation seulement, les injecteurs sont trop petits ! Ca devrait aller mieux avec les Siemens Deka 4 830cc que j'ai reçu :stuart:
 
Petite vidéo en prime ! https://www.youtube.com/watch?v=y2F35Kzmhaw
 
Et autre nouvelle moins marrante, nous avons constaté un petit problème (pas intéressant à détailler...) qui nous empêche d'avoir des papiers en règle, et même si cette voiture n'est pas destinée à la voie publique je ne suis pas trop partant pour me lancer dans de grosses modifs sur la caisse pour me retrouver bloqué un jour à l'entrée d'un circuit ou d'une compétition...
J'ai donc pris une grande décision : C'est la caisse de ma daily (525i E34 94') qui va recevoir le moteur et sera convertie en voiture de piste ! Une des raisons est que ma E34 à 370 000 km et on sait tous ce qu'il risque d'arriver à ce kilométrage...Sans compter les divers petits problèmes électriques et autres qui s'accumulent + l'état de la carrosserie que je ne pourrais pas rénover pour un coût raisonnable.
 
Et le dernier détail qui tue :stuart: cette E34 est équipée d'origine du chassis M-Tech et du pont autobloquant... alors autant en profiter plutôt que de l'user à faire des trajets domicile-travail...
 
Voilà tout ! Des nouvelles prochainement car le swap devra avoir lieu dans 2 semaines !
525i E34 94' /// 528i E39 00' /// Ex : 525tds E34 95'
 

Avatar de l’utilisateur
ulmi
Messages : 2015
Inscription : dim. mai 16, 2004 3:28 pm
Localisation : Colmar

Re: Projet Piste E30 M50 Turbo T3

Message par ulmi »

T'as bien raison, maintenant t'es quasi obligé d'avoir les papiers pour rouler.
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

Avatar de l’utilisateur
Servietsky_59
Messages : 125
Inscription : ven. avr. 16, 2010 7:40 pm

Re: Projet Piste E30 M50 Turbo T3

Message par Servietsky_59 »

Rebonjour à tous ! Une petite absence car nous sommes bien pris par le réglage du moteur et surtout l'installation dans la E34 !

Tous est bien monté et le moteur fonctionne bien, nous avons eu l'occasion de rouler plusieurs fois pour dégrossir bien les réglages, et pour l'instant mis à part 2-3 petits soucis qui ont été réglés la voiture se comporte bien.
Le turbo charge assez tard (enfin ça doit être normal pour ce type de montage je suppose), vers 3500 tr/min. Nous nous sommes limités à 0,7 bar de suralimentation pour l'instant et ça marche déjà très bien ! Nous ferons une estimation de la puissance grâce aux accélérations récupérées par le système d'acquisition.

La prochaine étape est le changement de l'embrayage qui montre des signes de faiblesse, nous en profiterons pour en mettre un renforcé. D'ailleurs en parlant de ça j'ai cru comprendre qu'un embrayage + VM de S52 ou S38 se monte sur M50 ? Est-ce que je dis des bêtises ?
Et ensuite nous tenterons une journée complète de piste pour mettre vraiment en situation la voiture :) Pas de chauffe d'huile ou d'eau, ce qui était une de mes craintes avant de commencer

Fini le blabla et voici quelques photos :

dépose du moteur de la E30
Image
Repose dans la E34
Image

Image
Découpe de l'emplacement de la future prise d'air
Image
Un peu de place dedans pour passer le faisceau
Image
Placement provisoire des composants, avant de vider et démonter pour installer les baquets
Image

Image

Image

Image

Image
Prise d'air installée
Image

Nous espérons pouvoir vous montrer rapidement une vidéo d'un essai de la voiture :)
525i E34 94' /// 528i E39 00' /// Ex : 525tds E34 95'
 

Avatar de l’utilisateur
Mike
Messages : 5955
Inscription : dim. mai 05, 2002 6:40 pm
Localisation : dordogne (24)

Re: Projet Piste E30 M50 Turbo T3

Message par Mike »

Ça avance !

Petite question, N'y-a-t-il pas un risque à trop refroidir le turbo ? Enfin je pose juste la question, je n'y connais pas grand chose en la matière...
Image

Avatar de l’utilisateur
nicolas94
Membre du club
Membre du club
Messages : 1883
Inscription : ven. févr. 25, 2005 8:32 pm

Re: Projet Piste E30 M50 Turbo T3

Message par nicolas94 »

Mike a écrit :Ça avance !

Petite question, N'y-a-t-il pas un risque à trop refroidir le turbo ? Enfin je pose juste la question, je n'y connais pas grand chose en la matière...
Salut,
Il me semble que la turbine chaude du turbo est au contraire bien isolée dans un 'sac isotherme' ad'hoc.
La prise d'air servirait donc à aspirer tout l'air frais nécessaire au gavage de la bête.
A+
Nicolas
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

Avatar de l’utilisateur
Mike
Messages : 5955
Inscription : dim. mai 05, 2002 6:40 pm
Localisation : dordogne (24)

Re: Projet Piste E30 M50 Turbo T3

Message par Mike »

Ah d'accord, je n'avais pas fait attention à l'isolation du turbo :top:
Image

Avatar de l’utilisateur
Servietsky_59
Messages : 125
Inscription : ven. avr. 16, 2010 7:40 pm

Re: Projet Piste E30 M50 Turbo T3

Message par Servietsky_59 »

En effet l'isolation sert à maintenir au chaud la turbine pour augmenter la vitesse des gaz et ainsi la faire tourner plus vite. Mais l'isolation sert aussi à protéger de la chaleur certains composants comme les bobines.
 
La prise d'air servira peut-être un jour à l'arrivée d'air du moteur, mais pour l'instant elle sert à ventiler sous le capot ;)
525i E34 94' /// 528i E39 00' /// Ex : 525tds E34 95'
 

Avatar de l’utilisateur
Mike
Messages : 5955
Inscription : dim. mai 05, 2002 6:40 pm
Localisation : dordogne (24)

Re: Projet Piste E30 M50 Turbo T3

Message par Mike »

Oki. Comme je la voyais posée au dessus du turbo, je me suis focalisé seulement sur ce dernier  :stuart:
Image

Avatar de l’utilisateur
Servietsky_59
Messages : 125
Inscription : ven. avr. 16, 2010 7:40 pm

Re: Projet Piste E30 M50 Turbo T3

Message par Servietsky_59 »

Bonjour à tous !

Désolé pour cette longue période d'absence mais la préparation de la voiture (réglages moteur essentiellement) m'a pris énormément de temps en début d'année.

Pour résumer :
- La caisse est complètement vidée, le faisceau habitable simplifié (il reste encore des choses à enlever tout de même)
- Embrayage stage 3, l'embrayage d'origine à rendu l'âme lors des premiers réglages, ce qui n'est pas étonnant...
- Première sortie circuit à Clastres (vidéo à la fin du post  :D ) le 8 mai : Terminée sans trop d'encombres, le moteur chauffe un peu mais le circuit de refroidissement à été complètement remis à neuf en gros volume + ajout d'un refroidisseur d'huile
- Fiabilisation des freins : Tout en neuf (Zimmermann + plaquettes EBC) avec toutes les durites goodrige
- Simplification du faisceau électrique avec fabrication d'un circuit imprimé dédié


Prochaines étapes :
- Nouvelles sorties sur d'autres circuits (les Ecuyers par exemple) et peut-être une sortie Drift à Vatry
- Installation d'un arceau
- Fiabilisation du moteur pour atteindre entre 1 et 1.2 bar de sural  :twisted: car pour l'instant je limite à 0.7 afin d'y aller progressivement

Fini le blabla place aux photos et à la vidéo (désolé pour la qualité moyenne  :( je ferai mieux la prochaine fois promis !)
Et n'hésitez pas à poser vos questions :)


L'intérieur en cours...
Image
Nouvel embrayage
Image

Image
La voiture prête à partir pour Clastres :)
Image
Plaque en fibre afin de rassembler proprement toutes les commandes (d'autres à venir)
Image
La plaque du nouveau faisceau électrique assemblée
Image
Support de filtre M3 qui permet d'ajouter le refroidisseur d'huile
Image
Le refroidisseur
Image
Réflexion à Clastres après avoir grillé le fusible du ventilo...
Image

https://www.youtube.com/watch?v=xvTJ_gPUlIg

Cordialement
Valentin
525i E34 94' /// 528i E39 00' /// Ex : 525tds E34 95'
 

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités