328Ci Mulet N°2

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Avatar de l’utilisateur
ulmi
Messages : 2015
Inscription : dim. mai 16, 2004 3:28 pm
Localisation : Colmar

328Ci Mulet N°2

Message par ulmi »

Salut à tous!

Voilà, j'ai revendu ma 325ti l'année dernière, et cette année, la M3 n'étant toujours pas au point ( :( ), j'ai eu un bon plan pour une autre petite E46, en coupé cette fois.
Même idée que la compact, une pistarde à pas cher, en attendant "l'autre"...

Là elle est chez mon sorcier habituel pour les fissures sur le châssis au niveau du berceau arrière, du connu quoi.

Les photos qui ne lui rendent pas justice:

Image

Image


Là je la lève et je commence à enlever les caches, avec une surprise:

Image


Ça vient d'entre la boite et le moteur:

Image


Démontage :

Image

Image

Image

Image

Image


Alors le support de berceau il est pas joli-joli:

Image


Les autres sont clean en apparence, on verra mieux une fois la tôle à nu:

Image

Image

Image


Remplacement des coupelles AR par des rogue que j'avais encore avec de jolies plaques de renfort :

Image

Image


Dépose du réservoir:

Image


Nettoyage du protège-carter:

Image


Dépose de la boite, on voit bien que ça a coulé par là:

Image


Le disque d'embrayage est naze, quasi à la limite (0.5mm):

Image


Le mécanisme et le volant ont un peu chauffé mais c'est récupérable sans soucis:

Image

Image


Surprise, la fuite n'est pas au joint spi de vilo comme d'habitude mais au joint de carter !

Image


Ensuite remplacement des silent-blocs AR de bras de suspension AV:

Image

Image

Image

c'était un bon plan que je n'ai pas pu laisser passer. Mais je m'attendais pas à autant de taf, quoi qu'il n'y ait au final pas grand chose, mais dans ma tête elle était censé ne rien me coûter!

Je l'ai testée y'a un mois, ça va franchement bien comme auto. Je pense que j'avais jeté de l'argent par les fenêtres avec les combinés D2 sur la compact, là y'a juste des ressorts courts et l'auto va au moins aussi bien, la E46 a vraiment un bon châssis d'origine. J'ai beaucoup plus de motricité en sortie de courbe avec celle-là.

https://www.youtube.com/watch?v=CwF2aILgzl8
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

Avatar de l’utilisateur
Servietsky_59
Messages : 125
Inscription : ven. avr. 16, 2010 7:40 pm

Re: 328Ci Mulet N°2

Message par Servietsky_59 »

Sympa cette E46 ! Par contre je pensais pas qu'elle avaient cette maladie au niveau des supports de berceau, c'est assez impressionnant comme ils sont usés !
525i E34 94' /// 528i E39 00' /// Ex : 525tds E34 95'
 

Avatar de l’utilisateur
ulmi
Messages : 2015
Inscription : dim. mai 16, 2004 3:28 pm
Localisation : Colmar

Re: 328Ci Mulet N°2

Message par ulmi »

C'est pas usé, c'est explosé ^_^
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

Avatar de l’utilisateur
Servietsky_59
Messages : 125
Inscription : ven. avr. 16, 2010 7:40 pm

Re: 328Ci Mulet N°2

Message par Servietsky_59 »

Oui j'ai pas utilisé le bon terme lol. Et c'est dû à une utilisation intensive ou juste une maladie des E46 ?
525i E34 94' /// 528i E39 00' /// Ex : 525tds E34 95'
 

Avatar de l’utilisateur
ulmi
Messages : 2015
Inscription : dim. mai 16, 2004 3:28 pm
Localisation : Colmar

Re: 328Ci Mulet N°2

Message par ulmi »

Maladie connue des E46, ma soirée de circuit a fait le reste.
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

Avatar de l’utilisateur
ulmi
Messages : 2015
Inscription : dim. mai 16, 2004 3:28 pm
Localisation : Colmar

Re: 328Ci Mulet N°2

Message par ulmi »

Le support décapé, c'est plein de fissures:ImageRafistolage des fissures:ImageSoudage des plaques:ImageImageImageImageGalvanisation à froid:ImagePuis découpe de la tôle dans le coffre pour accéder en haut du support:ImageA droite c'est nickel alors qu'à gauche c'est tout défoncé:ImageImageSoudage et refermeture des trous:ImageImageImageEnsuite mise en place d'une pièce dans le réservoir qui limite le déjaugeage :ImageImagePuis j'ai attaqué les silent-blocs de train AR, toujours une plaie:ImageImageImageImageLes pires arrivent:Image
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

Avatar de l’utilisateur
ulmi
Messages : 2015
Inscription : dim. mai 16, 2004 3:28 pm
Localisation : Colmar

Re: 328Ci Mulet N°2

Message par ulmi »

Dépose des sb de berceau:

Image


Pose des nouveaux:

Image


Assemblage des bras:

Image


Repose du réservoir:

Image


Puis du berceau:

Image
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 847
Inscription : mar. sept. 14, 2010 9:18 am

Re: 328Ci Mulet N°2

Message par Wutch »

Sacré boulot. Tu avais peur de t'embeter ?

Avatar de l’utilisateur
ulmi
Messages : 2015
Inscription : dim. mai 16, 2004 3:28 pm
Localisation : Colmar

Re: 328Ci Mulet N°2

Message par ulmi »

Je délègue ;)
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

Avatar de l’utilisateur
ulmi
Messages : 2015
Inscription : dim. mai 16, 2004 3:28 pm
Localisation : Colmar

Re: 328Ci Mulet N°2

Message par ulmi »

Remplacement du joint spi de vilo:

Image

Image


Repose du volant-moteur et d'un kit d'embrayage d'occase du S54 qui est dans la ///M

Image


Puis réfection des bonhommes de boite:

Image

Image


J'attends les capuchons pour refermer. Ensuite j'ai eu les silent-blocs qui manquaient:

Image


Repose des deux demi-trains:

Image


Puis du pont et de la barre anti-roulis:

Image


L'arrière est quasi fini, restera l'arbre de transmission et l'échappement, et réglage du FAM.
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités