optimisation moteur

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
csc

optimisation moteur

Message par csc »

je vois pas l'intérêt de repartir dans des discussions sur le bien fondé des préparations moteur "légères".
Le terme préparation est peut être à bannir dans ces cadres, et à remplacer par optimisation.
Si une valeur de puissance à un régime n'est pas significatif, une courbes l'est tout à fait.
Il y a des 10ènes de posts là dessus où il y a des débats et des exemples concrêts. Si beaucoup sont tjs perplexes, à quoi bon encore le signaler. A moins d'avoir des exemples précis à donner. Les "je pense que" sont subjectifs.
Là on parle des courbes de la M3 de Marc. Faut pas tout mélanger.

christophe75

Re: optimisation moteur

Message par christophe75 »

csc20vt a écrit :Si une valeurt de puissance à un régime n'est pas significatif, une courbes l'est tout à fait.
Tu peut developper ?

Ca se traduit comment en conduite, en conso, ....bref, qu'est ce qui change ?

J'ai l'impression que plus la puissance dispo est importante, mieux c'est pour les gens.

Ca permet quoi objectivement ?

L'acceleration est meilleure ?, la motricité ? C'est pour faire des runs ? La V Max ?

csc

Message par csc »

christophe75 a écrit :Tu peut developper ?

Ca se traduit comment en conduite, en conso, ....bref, qu'est ce qui change ?

J'ai l'impression que plus la puissance dispo est importante, mieux c'est pour les gens.

Ca permet quoi objectivement ?

L'acceleration est meilleure ?, la motricité ? C'est pour faire des runs ? La V Max ?
J'ai un exemple très parlant et très actuel.

J'ai 302ch à 7800tr
Marc avait 305ch à 7200tr.

Bref, on peut en déduire que les voitures ont des puissances équivalentes et que les perfs doivent l'être assez proches.
Ceci dit j'ai 15 ch de moins sur la totalité de la courbe de puissance. Je rattrape sa puissance maxi grâce au régime plus élevé.
Au delà de la puissance que je ne trouve pas très importante, j'ai entre -2 et -2.5mkg sur l'ensemble de la plage de régime. C'est presque 8% de moins :huh: Sauf évidement après 7200tr environ.
Donc on pourrait en déduire facilement que son agrément moteur est supérieur au mien, que son accélération est meilleure aussi, et que grâce à mon allonge, je pourrait espérer rester au contact en perfs pures.

Dans cet exemple, il y a la différence de poids et de boite qui peut changer la donne. Mais dans le cadre d'une modif avec banc avant et après sur une même voiture, on peut "lire" les avantages en agrément.
Forcement la donnée de puissance maxi parle plus aux non initiés car c'est tjs elle qui est mise en avant par les constructeurs.

Alors pour les runs, c'est la puissance à hauts régimes.
Pour la motricité, il suffit de lire le couple à bas régime. Si le moteur prend 10mkg de plus à 2500tr, elle ne sera pas très bonne c'est certain :P
Pour la Vmax, c'est la puissance qui parle aussi.
Ensuite, plus de couple donc forcement consommation moyenne inférieure. C'est grâce à ça qu'une bonne modif moteur permet de diminuer la conso ;)

C'est pour ça que j'accorde beaucoup d'importance aux courbes de puissance depuis longtemps déjà. C'est la carte d'identité des perfs d'une voiture en prenant en compte le poids bien sûr.

ben_gt

Message par ben_gt »

puis faut regarder aussi que la plupart des gens roulent dans le couple et pas dans la puisance max, aimant les moteur qui arrache et tourne fort, je ne me verrais quand meme pas rouler tout les jours avec un M3 a 7800tr.....

donc important aussi de regarder la courbe de couple.

c'est assez interessant d'avoir le couple maxi assez tot et qui reste constant jusqu'a haut dans les tour, de ce fait le moteur arrachera depuis en bas jusk'en haut et si en plus la P max est tres proche du point de déclinence ( je sais pas si ca se dit) du couple on aura une auto qui tire en permance et qui sera compétitive face a d'autre moteur plus pointu et plus puissant.

il n'y a qu'a voir en rallye, les moteur ne tourne pas exessivement vite par rapport a du circuit et la courbe de couple est favoriser par rapport a la puissance, ansi on obtien une auto qui repart sur n'importe quel rapport et dans n'importe quelles conditions...
Image ImageImage
320i f2000 ////// TEAMDrift-Zone\\\\\\

csc

Message par csc »

je ne me verrais quand meme pas rouler tout les jours avec un M3 a 7800tr.....
Fort heureusement j'ai 32mkg à 2500tr :P
il n'y a qu'a voir en rallye, les moteur ne tourne pas exessivement vite par rapport a du circuit et la courbe de couple est favoriser par rapport a la puissance, ansi on obtien une auto qui repart sur n'importe quel rapport et dans n'importe quelles conditions...
Le cas du rallye est particulier car la puissance est limité par le règlement à 300ch je crois. Officiellement :D
Donc ils jouent la carte du couple. Mais ce que tu dis est vrai et c'est pour cette raison que le couple est une donnée principale

a+

Invité

Message par Invité »

Oui, le couple c'est une donnee des plus importantes.
Je n'y faisais pas gaffe dans ma periode 4 cylindres, notemment avec des Japs. Le couple est en haut et il fallait tout le temps cravacher pour avoir des Watts.

Pour les courbes, j'en ai trouve une la derniere fois qui etait sur le site de Supersprint, ou la 3.2 etait a 299 chevaux !!!!!!
Comme quoi, quand on trouve 305 d'origine, on peut etre content.

De toute facon, meme comme ca, c'est une voiture d'origine deja violente. je me suis lache avec GDD a lyon dimanche soir sur des accelerations + Guitoune sur Marseille le lendemain et bon, ca arrache. Je me demande meme si je vais poursuivre mes reves d'optimisation du moteur, tant cette fois ci ca calme.

christophe75

Message par christophe75 »

csc20vt a écrit :J'ai un exemple très parlant et très actuel.

J'ai 302ch à 7800tr
Marc avait 305ch à 7200tr.

Bref, on peut en déduire que les voitures ont des puissances équivalentes et que les perfs doivent l'être assez proches.
Ceci dit j'ai 15 ch de moins sur la totalité de la courbe de puissance. Je rattrape sa puissance maxi grâce au régime plus élevé.
Au delà de la puissance que je ne trouve pas très importante, j'ai entre -2 et -2.5mkg sur l'ensemble de la plage de régime. C'est presque 8% de moins :huh: Sauf évidement après 7200tr environ.
Donc on pourrait en déduire facilement que son agrément moteur est supérieur au mien, que son accélération est meilleure aussi, et que grâce à mon allonge, je pourrait espérer rester au contact en perfs pures.

Dans cet exemple, il y a la différence de poids et de boite qui peut changer la donne. Mais dans le cadre d'une modif avec banc avant et après sur une même voiture, on peut "lire" les avantages en agrément.
Forcement la donnée de puissance maxi parle plus aux non initiés car c'est tjs elle qui est mise en avant par les constructeurs.

Alors pour les runs, c'est la puissance à hauts régimes.
Pour la motricité, il suffit de lire le couple à bas régime. Si le moteur prend 10mkg de plus à 2500tr, elle ne sera pas très bonne c'est certain :P
Pour la Vmax, c'est la puissance qui parle aussi.
Ensuite, plus de couple donc forcement consommation moyenne inférieure. C'est grâce à ça qu'une bonne modif moteur permet de diminuer la conso ;)

C'est pour ça que j'accorde beaucoup d'importance aux courbes de puissance depuis longtemps déjà. C'est la carte d'identité des perfs d'une voiture en prenant en compte le poids bien sûr.
Tres parlant non, c'est toujours mieux qu'un chiffre balancé, la courbe permet de faire des comparaisons dans le cadre de modifications.

Merci pour ton point de vue sur l'utilisation, l'essai.

Par contre , la M3 est tres au point au depart, je ne suis pas trop d'accord sur le seul terme optimisation, sauf cas d'utilisation particuliere ou l'on va adapter, et developper le potentiel de l'auto pour une utilisation donnée.

Il n'y a qu'à voir ce que donne un volant moteur allegé...

Par contre, quelqu'un a des doc sur la capacité de ce moteur à pouvoir encaisser plus ?
(Qu'est ce qu'il y a à faire, quelles sont les limites à ne pas franchir en relation avec la casse moteur ?)

J'ai quelques exemples avec le moteur 3.0L comon rail qui developpe 184 Ch, avec 37,5 mkg.
Il est facilement "boostable", en realité son developpement serais prevu pour une utilisation jusqu'à 225 Ch avec le turbo et la rampe d'injection initiale. Seul hic, la BVA n'encaisse pas plus de 37,5 mkg (boite empruntée au X5 qui lui est resté à 184 Ch dans ces premieres versions alors que la puissance est passée à 193 Ch et plus de couple sur l'E39 phase II)

Autre exemple, la par contre, une auto tres facile à "booster", la 2002 Ti qui en version 130Ch peut passer en Groupe N avec l'ajout de deux doubles carbus Weber, un collecteur echappement "spaghetti", + modif caisse.
Le reste (bas moteur, haut moteur avec son simple ACT reste inchangé).
Quand à l'utilisation, ce que sa donne ...je n'ai aucun avis :P

sherlock

Message par sherlock »

christophe75 a écrit :J'ai quelques exemples avec le moteur 3.0L comon rail qui developpe 184 Ch, avec 37,5 mkg.
Il est facilement "boostable", en realité son developpement serais prevu pour une utilisation jusqu'à 225 Ch avec le turbo et la rampe d'injection initiale. Seul hic, la BVA n'encaisse pas plus de 37,5 mkg (boite empruntée au X5 qui lui est resté à 184 Ch dans ces premieres versions alors que la puissance est passée à 193 Ch et plus de couple sur l'E39 phase II)
J'ai monté la puissance à 225 ch et le couple à 46 Mkg sur ma 530 D, (boite méca) , et elle tient toujours bien le coup (101,000 kms). Bien sur je ne fais pas de runs avec! J'utilise la poussée plutôt quand les rapports sont enclencchés, pas durant un embrayage/débrayage.

Invité

Message par Invité »

Je suis désollé de couper ce beau moment d'euphorie, mais j avale toujours pas l'idée qu un 3.2L sort 300 cv.

Mes raisons:
- BMW n 'a jamais eu la réputation d'etre optimiste avec ses puissances annoncées
- Une augmentation de 200 cm3 + double vanos n'aurait fait gagner que 15 à 20 cv? Si oui ou sont gagnés les 40 cv d'une E46?
- Les préparateurs moteur (soit disant :innocent: ) n auraient t ils pas tout à gagner à minorer les puissances des véhicules à l entrée de leurs ateliers.
- Hors sa ligne et un filtre coton, mon véhicule est stock. Il a surement subit un traitement particulier de par sa provenance (pas de modif, mais peut etre, j ai bien dit peut etre, une selection sur chaine à sa sortie) mais de la à expliquer 15 à 20 cv d'écart, j en doute un peu.
- De plus le niveau de perf relevé par la plus part des magazines sérieux ne plaide pas en faveur des 300 cv mais plutot des 320, car pour info le 0 à 100 en 5.6 sec relevé par la presse sportive met une M3 E36 au niveau d'une Aston Martin Vanquish, excusez du peu :P

Et de toutes façons avoir des chevaux suplémentaires à la norme est une hérésie à mon sens sans en passer dabord par une optimisation des trains roulants (optimisation sérieuse ne veut pas dire monter du 305/25/19 ;) ).

Alors tous ces "sorciers" qui n incluent jamais ds leur stade de prépa les modifs chassis ne sont pour moi que de bons buziness man qui se gavent sur le dos de quelques pigeons.
Hartge, AC Schnitzer et Alpina ne se contente jamais de booster un moteur, tout suit ou du moins essaye.
Ce n est que mon avis et je le partage.

sherlock

Message par sherlock »

Assez d'accord avec Adonf (ca se fête ;) )
Ca m'intéresserait de passer la mienne sur un banc. Pour voir cette courbe, dont je suis d'accord qu'elle représente mieux le potentiel qu'une P max.

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »