Compresseur Réglable
- Straight6lover
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Compresseur Réglable
Salut a tous,
Je savais pas trop ou poster, mais bon.
Avec un collègue-pote-amis (barré la mention inutile selon région)
j'ai eu une discussion a propos d'une solution de suralimentation.
Je m'explique (soyez indulgent je ne suis pas mécanicien, les rabat joie dehors, merci =) )
Un compresseur a vis est (si je ne me trompe pas) une pièce raccordée au vilebrequin par une courroie et fonctionne en application directe du régime moteur.
La vis sans fin a l'intérieur compresse l'air pour l'emmener dans l'admission.
Bon, sachant ca, on sait que ca fonctionnera sur du "haut régime".
On sait aussi qu'un turbo lui souffle sa pression de façon constante de 2000 à 4500 tr min a peu près (sur une essence).
J'ai donc pensé a un compresseur "automatique", c'est a dire doté d'une sorte de Boite de vitesse qui s'adapterais avec le régime moteur.
Je tourne au ralenti, la démultiplication du compresseur fait qu'il compresse a fond, puis plus je prend du régime, plus le/les rapports d'enchaines pour que le principe de compression permette couple a bas régime et puissance a haut régime.
Sur ca mon collègue m'a parlé d'un système qui permettrai de faire varier la position d'une poulie conique surlaquelle est calé la courroie afin d'être toujours au plus performant.
Si on regarde bien, les gros V8 ricain, ont du couple part leur conception de gros moteur, et de la puissance, grâce (en partie au compresseur)
Mon idée est donc de s'appliquer sur des moteur plus petit afin d'avoir couple et puissance tout le temps pour avoir un downsizing vraiment efficace, et/ou des moteur suralimentés très performants.
Z'en pensez quoi les copains?
Je savais pas trop ou poster, mais bon.
Avec un collègue-pote-amis (barré la mention inutile selon région)
j'ai eu une discussion a propos d'une solution de suralimentation.
Je m'explique (soyez indulgent je ne suis pas mécanicien, les rabat joie dehors, merci =) )
Un compresseur a vis est (si je ne me trompe pas) une pièce raccordée au vilebrequin par une courroie et fonctionne en application directe du régime moteur.
La vis sans fin a l'intérieur compresse l'air pour l'emmener dans l'admission.
Bon, sachant ca, on sait que ca fonctionnera sur du "haut régime".
On sait aussi qu'un turbo lui souffle sa pression de façon constante de 2000 à 4500 tr min a peu près (sur une essence).
J'ai donc pensé a un compresseur "automatique", c'est a dire doté d'une sorte de Boite de vitesse qui s'adapterais avec le régime moteur.
Je tourne au ralenti, la démultiplication du compresseur fait qu'il compresse a fond, puis plus je prend du régime, plus le/les rapports d'enchaines pour que le principe de compression permette couple a bas régime et puissance a haut régime.
Sur ca mon collègue m'a parlé d'un système qui permettrai de faire varier la position d'une poulie conique surlaquelle est calé la courroie afin d'être toujours au plus performant.
Si on regarde bien, les gros V8 ricain, ont du couple part leur conception de gros moteur, et de la puissance, grâce (en partie au compresseur)
Mon idée est donc de s'appliquer sur des moteur plus petit afin d'avoir couple et puissance tout le temps pour avoir un downsizing vraiment efficace, et/ou des moteur suralimentés très performants.
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EX 325 TDS berline Pack M e36, 323i pack Luxe berline e46, 320d pack berline e46, 320i cab e36.
Actuelles : 330d touring (204) pack M e46
VTT : Commencal, Haro, Scott, Lapierre, Giant, Cube, Giant , Spécialized, Vario, Haro, Scott, Lapierre.
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- 325ix86
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Re: Compresseur Réglable
Qu'un turbo à géométrie variable fait déjà tout ça très bien.
- sylkill
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Re: Compresseur Réglable
Il y a une erreur dans ton raisonnement qu'il faut corriger de suite.
Un compresseur envoie de l'air en fonction du régime moteur, car il est embrayé sur le vibrequin, et indépendamment de la charge moteur (la position de l'accélérateur). Ca c'est correct.
Par contre, un turbo-compresseur est indépendant du régime moteur, mais très très dépendant de la position de l'accélérateur. Le moteur peut tourner à haut régime avec une faible charge et le turbo ne travaillera pas beaucoup.
C'est ça qui le rend énergétiquement plus performant qu'un compresseur justement, car il ne travaille que lorsqu'il y en a besoin, et le reste du temps il se fait oublier.
C'est lorsque les volumes des gaz d'échappement augmentent (quand on envoie plus de carburant dans le cylindre et que la charge explosive est plus élevée) qu'il commence à travailler et accélérer pour gaver l'admission et augmenter encore plus le volume des gaz d'échappement.
Le turbo a géométrie variable fait très bien le travail, effectivement.
Un compresseur c'est un artifice pour "gonfler" un moteur, comme s'il avait une cylindrée plus importante, et c'est tout.
Un compresseur envoie de l'air en fonction du régime moteur, car il est embrayé sur le vibrequin, et indépendamment de la charge moteur (la position de l'accélérateur). Ca c'est correct.
Par contre, un turbo-compresseur est indépendant du régime moteur, mais très très dépendant de la position de l'accélérateur. Le moteur peut tourner à haut régime avec une faible charge et le turbo ne travaillera pas beaucoup.
C'est ça qui le rend énergétiquement plus performant qu'un compresseur justement, car il ne travaille que lorsqu'il y en a besoin, et le reste du temps il se fait oublier.
C'est lorsque les volumes des gaz d'échappement augmentent (quand on envoie plus de carburant dans le cylindre et que la charge explosive est plus élevée) qu'il commence à travailler et accélérer pour gaver l'admission et augmenter encore plus le volume des gaz d'échappement.
Le turbo a géométrie variable fait très bien le travail, effectivement.
Un compresseur c'est un artifice pour "gonfler" un moteur, comme s'il avait une cylindrée plus importante, et c'est tout.
- Straight6lover
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Re: Compresseur Réglable
Oui bon, d'accord pour le turbo a géo variable.
Merci Sylkill, j'avais completement zappé ce facteur...
Roooo jsuis déçu, j'ai vraiment une affinité pour la sonorité des compresseurs.
Merci Sylkill, j'avais completement zappé ce facteur...
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- jules64
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Re: Compresseur Réglable
Y faut lui coller un variateur comme sur une bonne vieille 103SP
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.
- noel323ti
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Re: Compresseur Réglable
Oui, mais alors il faudrait inverser le sens de variation de la démultiplication, sinon le compresseur tournera lentement à bas régime (bof ...), et de plus en plus vite (trop !) à haut régime !jules64 a écrit :Y faut lui coller un variateur comme sur une bonne vieille 103SP
Noël, 323ti
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984
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- Straight6lover
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Re: Compresseur Réglable
Bon, moi qui voyait un brevet, la richesse, mon GT3 RS vert dans le garage, tant pis^_^
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- jules64
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Re: Compresseur Réglable
Salut Noel,
Tu sais je répondais sans répondre, parce que s'il existait une solution "simple" et facile que n'importe quel clampin qui sait faire une vidange pourrait trouver, ça se saurait
Le downsizing et l'efficience des moteurs est l'affaire de tous, donc je pense qu'un bon nombre d'ingénieurs motoristes bien plus expérimentés que nous ont retourné le sujet dans tous les sens.
Tu sais je répondais sans répondre, parce que s'il existait une solution "simple" et facile que n'importe quel clampin qui sait faire une vidange pourrait trouver, ça se saurait
Le downsizing et l'efficience des moteurs est l'affaire de tous, donc je pense qu'un bon nombre d'ingénieurs motoristes bien plus expérimentés que nous ont retourné le sujet dans tous les sens.
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- Straight6lover
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Re: Compresseur Réglable
Disons que plus que vouloir révolutionner le monde de la sural' j'essaye de faire marcher mes neurones.
Pour un clampin capable de faire une vidange c'est fort en chocolat, tu avoueras!
Pour un clampin capable de faire une vidange c'est fort en chocolat, tu avoueras!
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- sylkill
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Re: Compresseur Réglable
Straight6lover a écrit :Roooo jsuis déçu, j'ai vraiment une affinité pour la sonorité des compresseurs.
Ca c'est un autre problème , et moi aussi ça me dresse les poils quand j'entends passer un gros moulin à compresseur, ou encore mieux une avant-guerre sportive genre Bugatti SC ou 35B avec justement un compresseur.
Le sifflement qui monte avec les RPM, c'est quelque chose à entendre...
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