Compresseur Réglable

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Avatar de l’utilisateur
Straight6lover
Messages : 869
Inscription : lun. juin 20, 2016 12:20 pm
Localisation : Montpellier

Compresseur Réglable

Message par Straight6lover »

Salut a tous,

Je savais pas trop ou poster, mais bon.

Avec un collègue-pote-amis (barré la mention inutile selon région)
j'ai eu une discussion a propos d'une solution de suralimentation.

Je m'explique (soyez indulgent je ne suis pas mécanicien, les rabat joie dehors, merci =) )

Un compresseur a vis est (si je ne me trompe pas) une pièce raccordée au vilebrequin par une courroie et fonctionne en application directe du régime moteur.
La vis sans fin a l'intérieur compresse l'air pour l'emmener dans l'admission.

Bon, sachant ca, on sait que ca fonctionnera sur du "haut régime".

On sait aussi qu'un turbo lui souffle sa pression de façon constante de 2000 à 4500 tr min a peu près (sur une essence).

J'ai donc pensé a un compresseur "automatique", c'est a dire doté d'une sorte de Boite de vitesse qui s'adapterais avec le régime moteur.

Je tourne au ralenti, la démultiplication du compresseur fait qu'il compresse a fond, puis plus je prend du régime, plus le/les rapports d'enchaines pour que le principe de compression permette couple a bas régime et puissance a haut régime.

Sur ca mon collègue m'a parlé d'un système  qui permettrai de faire varier la position d'une poulie conique surlaquelle est calé la courroie afin d'être toujours au plus performant.

Si on regarde bien, les gros V8 ricain, ont du couple part leur conception de gros moteur, et de la puissance, grâce (en partie au compresseur)

Mon idée est donc de s'appliquer sur des moteur plus petit afin d'avoir couple et puissance tout le temps pour avoir un downsizing vraiment efficace, et/ou des moteur suralimentés très performants.

Z'en pensez quoi les copains?
EX 325 TDS berline Pack M e36, 323i pack Luxe berline e46, 320d pack berline e46, 320i cab e36.
Actuelles : 330d touring (204) pack M e46
VTT : Commencal, Haro, Scott, Lapierre, Giant, Cube, Giant , Spécialized, Vario, Haro, Scott, Lapierre.

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10968
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Compresseur Réglable

Message par 325ix86 »

Qu'un turbo à géométrie variable fait déjà tout ça très bien. :lol:

Avatar de l’utilisateur
sylkill
Messages : 3296
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:06 pm
Localisation : Carentan (Manche - 50)
Contact :

Re: Compresseur Réglable

Message par sylkill »

Il y a une erreur dans ton raisonnement qu'il faut corriger de suite.
 
Un compresseur envoie de l'air en fonction du régime moteur, car il est embrayé sur le vibrequin, et indépendamment de la charge moteur (la position de l'accélérateur). Ca c'est correct.
 
Par contre, un turbo-compresseur est indépendant du régime moteur, mais très très dépendant de la position de l'accélérateur. Le moteur peut tourner à haut régime avec une faible charge et le turbo ne travaillera pas beaucoup.
C'est ça qui le rend énergétiquement plus performant qu'un compresseur justement, car il ne travaille que lorsqu'il y en a besoin, et le reste du temps il se fait oublier.
C'est lorsque les volumes des gaz d'échappement augmentent (quand on envoie plus de carburant dans le cylindre et que la charge explosive est plus élevée) qu'il commence à travailler et accélérer pour gaver l'admission et augmenter encore plus le volume des gaz d'échappement.
 
Le turbo a géométrie variable fait très bien le travail, effectivement.
Un compresseur c'est un artifice pour "gonfler" un moteur, comme s'il avait une cylindrée plus importante, et c'est tout.
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Porsche 944 S2 1990 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

Avatar de l’utilisateur
Straight6lover
Messages : 869
Inscription : lun. juin 20, 2016 12:20 pm
Localisation : Montpellier

Re: Compresseur Réglable

Message par Straight6lover »

Oui bon, d'accord pour le turbo a géo variable.


Merci Sylkill, j'avais completement zappé ce facteur...

Roooo jsuis déçu, j'ai vraiment une affinité pour la sonorité des compresseurs.
EX 325 TDS berline Pack M e36, 323i pack Luxe berline e46, 320d pack berline e46, 320i cab e36.
Actuelles : 330d touring (204) pack M e46
VTT : Commencal, Haro, Scott, Lapierre, Giant, Cube, Giant , Spécialized, Vario, Haro, Scott, Lapierre.

Avatar de l’utilisateur
jules64
Messages : 1722
Inscription : jeu. déc. 30, 2004 10:33 pm
Localisation : 64

Re: Compresseur Réglable

Message par jules64 »

Y faut lui coller un variateur comme sur une bonne vieille 103SP  :ph34r:
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

Avatar de l’utilisateur
noel323ti
Membre du club
Membre du club
Messages : 393
Inscription : ven. nov. 21, 2008 5:16 pm
Localisation : Val d'Oise

Re: Compresseur Réglable

Message par noel323ti »

jules64 a écrit :Y faut lui coller un variateur comme sur une bonne vieille 103SP  :ph34r:
Oui, mais alors il faudrait inverser le sens de variation de la démultiplication, sinon le compresseur tournera lentement à bas régime (bof ...), et de plus en plus vite (trop !) à haut régime !
Noël, 323ti
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984

Avatar de l’utilisateur
Straight6lover
Messages : 869
Inscription : lun. juin 20, 2016 12:20 pm
Localisation : Montpellier

Re: Compresseur Réglable

Message par Straight6lover »

Bon, moi qui voyait un brevet, la richesse, mon GT3 RS vert dans le garage, tant pis^_^
EX 325 TDS berline Pack M e36, 323i pack Luxe berline e46, 320d pack berline e46, 320i cab e36.
Actuelles : 330d touring (204) pack M e46
VTT : Commencal, Haro, Scott, Lapierre, Giant, Cube, Giant , Spécialized, Vario, Haro, Scott, Lapierre.

Avatar de l’utilisateur
jules64
Messages : 1722
Inscription : jeu. déc. 30, 2004 10:33 pm
Localisation : 64

Re: Compresseur Réglable

Message par jules64 »

Salut Noel,
 
Tu sais je répondais sans répondre, parce que s'il existait une solution "simple" et facile que n'importe quel clampin qui sait faire une vidange pourrait trouver, ça se saurait  :lol:
 
Le downsizing et l'efficience des moteurs est l'affaire de tous, donc je pense qu'un bon nombre d'ingénieurs motoristes bien plus expérimentés que nous ont retourné le sujet dans tous les sens.
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

Avatar de l’utilisateur
Straight6lover
Messages : 869
Inscription : lun. juin 20, 2016 12:20 pm
Localisation : Montpellier

Re: Compresseur Réglable

Message par Straight6lover »

Disons que plus que vouloir révolutionner le monde de la sural' j'essaye de faire marcher mes neurones.

Pour un clampin capable de faire une vidange c'est fort en chocolat, tu avoueras!
EX 325 TDS berline Pack M e36, 323i pack Luxe berline e46, 320d pack berline e46, 320i cab e36.
Actuelles : 330d touring (204) pack M e46
VTT : Commencal, Haro, Scott, Lapierre, Giant, Cube, Giant , Spécialized, Vario, Haro, Scott, Lapierre.

Avatar de l’utilisateur
sylkill
Messages : 3296
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:06 pm
Localisation : Carentan (Manche - 50)
Contact :

Re: Compresseur Réglable

Message par sylkill »

Straight6lover a écrit :Roooo jsuis déçu, j'ai vraiment une affinité pour la sonorité des compresseurs.
 
Ca c'est un autre problème :wub: , et moi aussi ça me dresse les poils quand j'entends passer un gros moulin à compresseur, ou encore mieux une avant-guerre sportive genre Bugatti SC ou 35B avec justement un compresseur.
Le sifflement qui monte avec les RPM, c'est quelque chose à entendre...
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Porsche 944 S2 1990 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités