Bonjour à tous,
Voilà quelques photos des cylindres prisent au hasard car ils ont tous quasiment la même usure:
Les traces de rayures juste en dessous des arrêtes d'usure sont dues au passage au papier de verre 400 à l'eau (à l'essence plutôt) car au départ, je pensais que ces traces étaient de la calamine.
On sens aussi que l'arrête est plus prononcée côté admission sans doute du à la tendance au basculement du piston dans son cylindre (relatif) au moment de la poussée au temps "moteur".
Ce qui est curieux par contre, ce sont les petites rayures au dessus de l'arrête, là où les segments ne vont pas frotter.
Je tiens aussi à préciser qu'il n'y a pas de rayures dues au frottement des segments dans les cylindres.
Moteur M50B25 À La Place D'un M50B20
- JohnCONNOR83
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Re: Moteur M50B25 À La Place D'un M50B20
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- JohnCONNOR83
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Re: Moteur M50B25 À La Place D'un M50B20
Bonjour à tous,
Bon je viens de me renseigner chez le concessionnaire près de chez moi et on ne trouve quasi plus rien pour remonter un moteur M50b25.
Vilebrequin: plus fourni
Culasse: Référence inconnue au bataillon.
En ce qui concerne la culasse, est-ce que quelqu'un sait si elle était fournie avec les soupapes assemblées ou sans ?
Bon je viens de me renseigner chez le concessionnaire près de chez moi et on ne trouve quasi plus rien pour remonter un moteur M50b25.
Vilebrequin: plus fourni
Culasse: Référence inconnue au bataillon.
En ce qui concerne la culasse, est-ce que quelqu'un sait si elle était fournie avec les soupapes assemblées ou sans ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- nicolas94
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Re: Moteur M50B25 À La Place D'un M50B20
Salut,
Je n'ai pas d'info pour toi, mais, tant qu'à faire un stroke, un équipage mobile de B28 ça vaudrait plus le coup, non ?
Avec une admission de B25 et une reprog, il parait que ça donne de bons résultats.
Je n'ai pas d'info pour toi, mais, tant qu'à faire un stroke, un équipage mobile de B28 ça vaudrait plus le coup, non ?
Avec une admission de B25 et une reprog, il parait que ça donne de bons résultats.
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
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- demik
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Re: Moteur M50B25 À La Place D'un M50B20
Je ne suis pas spécialiste moteur, mais on dirait que les pistons ont effectivement un peu raclé coté bas... Une des marques me fait penser à un segment qui a trop frotté (surchauffe / plus huilé etc).
Est ce que tu sens les rayures avec un ongle ?
Est ce que tu sens les rayures avec un ongle ?
- manuz1
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Re: Moteur M50B25 À La Place D'un M50B20
JohnCONNOR83 a écrit :Bonjour à tous,
Bon je viens de me renseigner chez le concessionnaire près de chez moi et on ne trouve quasi plus rien pour remonter un moteur M50b25.
Vilebrequin: plus fourni
Culasse: Référence inconnue au bataillon.
En ce qui concerne la culasse, est-ce que quelqu'un sait si elle était fournie avec les soupapes assemblées ou sans ?
la culasse c'est sans soupape, c'est juste la pièce de fonderie, des fois tu as des culasses complètes, mais c'est rare, c'est lors de "campagne" a un moment y avait les culasse de M20b25 complète.
Ton bloc est usé mais c'est un bloc fonte, tu devrais partir sur une réalésage cote 2, avec pistons neufs comme ça tu repars avec un bloc au top.
a+
- JohnCONNOR83
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Re: Moteur M50B25 À La Place D'un M50B20
Bonjour à tous,
Tout d'abord, merci pour vos réponses,
@Nicolas94: J'avais pensé à mettre un vilebrequin M52b28 mais je ne sais pas quelles bielles monter avec ni si les pistons d'origine de M50b25 arriveront à la même hauteur. J'avais vu de la documentation sur certains qui s'y étaient risqués et j’avoue que j'ai un peu peur de me louper, surtout que ça me reviendrait cher en pièces le loupé.
@Demik: Difficile de connaître la vraie raison de ces arrêtes, c'est pour cela que j'avais posé la question plus haut car je n'ai encore jamais vu un moteur de BM usé comme cela. J'en ai vu un un jour de fiat uno qui était ovalisé et quand je dis ovalisé, c'est qu'on voyait bien l'ovalisation. C'était impressionnant. Bon après, c'est fiat aussi hein .
En ce qui concerne l'arrête: Oui on la sent bien avec l'ongle. Perso, je teste toujours comme ça pour voir.
@Manuz1: Merci pour ces précisions l'ami, donc il faut se faire le rodage des quatre vingt douze.....Heuuu, pardon, des vingt quatre soupapes à la mano quoi. Pu..., ça va me prendre des années .
Tout d'abord, merci pour vos réponses,
@Nicolas94: J'avais pensé à mettre un vilebrequin M52b28 mais je ne sais pas quelles bielles monter avec ni si les pistons d'origine de M50b25 arriveront à la même hauteur. J'avais vu de la documentation sur certains qui s'y étaient risqués et j’avoue que j'ai un peu peur de me louper, surtout que ça me reviendrait cher en pièces le loupé.
@Demik: Difficile de connaître la vraie raison de ces arrêtes, c'est pour cela que j'avais posé la question plus haut car je n'ai encore jamais vu un moteur de BM usé comme cela. J'en ai vu un un jour de fiat uno qui était ovalisé et quand je dis ovalisé, c'est qu'on voyait bien l'ovalisation. C'était impressionnant. Bon après, c'est fiat aussi hein .
En ce qui concerne l'arrête: Oui on la sent bien avec l'ongle. Perso, je teste toujours comme ça pour voir.
@Manuz1: Merci pour ces précisions l'ami, donc il faut se faire le rodage des quatre vingt douze.....Heuuu, pardon, des vingt quatre soupapes à la mano quoi. Pu..., ça va me prendre des années .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- JohnCONNOR83
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Re: Moteur M50B25 À La Place D'un M50B20
Juste une petite question:
Le vilebrequin que j'ai du M50b25 est bon dans l'ensemble hormis la portée du joint spi sur le vilebrequin côté volant moteur qui est un tout petit peu "creusée". Qu'est-ce que je peux faire ?
- Le faire rectifier ? Le problème est que ces vilebrequins reçoivent un traitement de surface chez BM à l'origine. Est-ce que cela concerne aussi la portée de joint spi ?
- Remonter un joint spi neuf légèrement "décalé" vers l'extérieur(1mm) pour que celui-ci frotte à côté.
- Remonter un joint spi neuf au même emplacement en espérant que le marquage (la rainure) sur la portée du vilebrequin ne crée pas de fuite.
Le vilebrequin que j'ai du M50b25 est bon dans l'ensemble hormis la portée du joint spi sur le vilebrequin côté volant moteur qui est un tout petit peu "creusée". Qu'est-ce que je peux faire ?
- Le faire rectifier ? Le problème est que ces vilebrequins reçoivent un traitement de surface chez BM à l'origine. Est-ce que cela concerne aussi la portée de joint spi ?
- Remonter un joint spi neuf légèrement "décalé" vers l'extérieur(1mm) pour que celui-ci frotte à côté.
- Remonter un joint spi neuf au même emplacement en espérant que le marquage (la rainure) sur la portée du vilebrequin ne crée pas de fuite.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- manuz1
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Re: Moteur M50B25 À La Place D'un M50B20
salut,
pour le vilebrequin soit tu décales soit tu utilises une sorte de bague http://www.skf.com/fr/products/seals/industrial-seals/power-transmission-seals/wear-sleeves/skf-speedi-sleeve/index.html
Perso je pense utilisé le speedi sleeve sur un vilo marqué.
a+
pour le vilebrequin soit tu décales soit tu utilises une sorte de bague http://www.skf.com/fr/products/seals/industrial-seals/power-transmission-seals/wear-sleeves/skf-speedi-sleeve/index.html
Perso je pense utilisé le speedi sleeve sur un vilo marqué.
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- thibault
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Re: Moteur M50B25 À La Place D'un M50B20
bonjour,
les marques me font penser a une utilisation sans filtre a air ou filtre a air pourrie qui a laissé passé la poussiere ou kit admission bas de gamme ,
ce qui expliquerait l usure a ce kilometrage
les marques me font penser a une utilisation sans filtre a air ou filtre a air pourrie qui a laissé passé la poussiere ou kit admission bas de gamme ,
ce qui expliquerait l usure a ce kilometrage
- nicolas94
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Re: Moteur M50B25 À La Place D'un M50B20
Salut,
Avec un vilo M52B28 et tes pistons M50B25, il te faut des bielles de 130mm (au lieu de 135mm pour le M50B25), par exemple celles du M20B20.
Avec des piston M20B25, tout ça est plug ang play, mais avec des pistons M50 je ne suis pas sûr pour la jonction bielle-piston, peut-être faudra t'il une bague de centrage.
A vérifier également : l'ensemble vilo+bielles+piston d'un M52B28 à la place de ceux du M50B25.
De mémoire, la hauteur du PMH est la même, donc c'est aussi plug'n'play, mais je me suis penché sur ce sujet il y a longtemps et c'était pour le cas d'un M20, donc à vérifier.
Pour te motiver : un M50B28 bien fait sort 240ch...
a+
Avec un vilo M52B28 et tes pistons M50B25, il te faut des bielles de 130mm (au lieu de 135mm pour le M50B25), par exemple celles du M20B20.
Avec des piston M20B25, tout ça est plug ang play, mais avec des pistons M50 je ne suis pas sûr pour la jonction bielle-piston, peut-être faudra t'il une bague de centrage.
A vérifier également : l'ensemble vilo+bielles+piston d'un M52B28 à la place de ceux du M50B25.
De mémoire, la hauteur du PMH est la même, donc c'est aussi plug'n'play, mais je me suis penché sur ce sujet il y a longtemps et c'était pour le cas d'un M20, donc à vérifier.
Pour te motiver : un M50B28 bien fait sort 240ch...
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Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
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