Preparation M20B25

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
theomorel28
Messages : 14
Inscription : dim. avr. 01, 2018 9:25 am

Preparation M20B25

Message par theomorel28 »

Bonjour, 
Je m'appelle Théo, je suis en dernière année de bachelier automobile en Belgique et je dois donc faire un TFE. j'ai choisi d'optimiser le moteur de mon e30 325i coupé. je fais appelle à vous étant donné que j'ai quelques questions sur la préparation de ma culasse. 
Je possède déjà comme pièces: 
 
- Vilebrequin 325 allégé (-1kg)
- bielles allégées (60gr par bielle)
- volant moteur allégé (-3kg)
- Admission 6 papillion RHD engineering.
- arbre à cames schrick 288. 
- bobine calibre v6.
- KMS mp25 ( lambda large bande ect...)
- crémaillère z3.
- Pont m3 e30. 
- piston CPS rv 10.8
- culbuteurs Ireland engineering. 
 
Ensuite, je dois encore acheter les injecteurs (m3 e36 apparement ca passe) et le collecteur d'échappement, je ne sais pas si vous avez des conseils ? 
 
si vous pouvez donner vos avis à propos de "la préparation" etant donné que c'est la première fois que je fais ca.  j'hésite à couper le guide de soupape et donc enlever le bossage. 
 
Un grand merci à ceux qui répondront à mon message. 

theomorel28
Messages : 14
Inscription : dim. avr. 01, 2018 9:25 am

Re: Preparation M20B25

Message par theomorel28 »

je n'ai pas reussi à ajouter les photos dans le premier post 
 
voici les conduits d'origine
Image
 
les conduites préparés 
Image
 
les itb 
Image
 
conduit d'admission préparé (( je dois encore paufiner au dremel et poncer)
Image
 
conduit d'origine 
Image
 
je posterai des autres photos par après. 

Avatar de l’utilisateur
olivier2489
Messages : 50
Inscription : dim. févr. 17, 2013 9:56 am
Localisation : 41 / Ex 974

Re: Preparation M20B25

Message par olivier2489 »

Bonjour
 
Pas mal déjà comme prepa, il faut pas oublié aussi peut être les ressort de soupape renforce et la gestion sur mesure qui va avec les papillon, boité sybele par exemple etc...
 
Au niveau des injecteur, faut voir ce que tu cherche réellement, j'ai des injecteurs a vendre au cas ou de 30lb 315cc reste a voir si sa convient a ta prépa (d'origine du 19lbs je crois sur 325i)
 
Après au niveau du collecteur un 6 e 2 en inox, sois du marché, sois idéalement du sur mesure avec la dimension souhaité, sans intermédier avec silencieux sa dépend du boucan tu veux faire x)
 
Pressé de voir la suite ;)

Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 3577
Inscription : sam. juin 12, 2004 7:58 pm
Localisation : Hourtin
Contact :

Re: Preparation M20B25

Message par Zorro »

je suppose que le but est de monter dans les tours?
 
les conduits en plus d'être polis doivent être parfaitement alignés, identiques, constant (pas d'augmentation de diamètre). tulipes de soupapes polies, ressorts équilibrés (tous de même rigidité), bielles équilibrées et polies, chambres de combustions équilibrées, etc. sans compter les contrôles habituels de cotes et jeux diverses.
 
en revanche tu es hors charte, le post risque d'être fermé. ou alors dans la mesure où c'est pour tes études demande aux modos un accès exceptionnel à la rubrique modifications/optimisations, même si ils sont plutôt frileux en ce qui concerne toute "nouveauté" (j'me comprends :whistling:).
Image

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9359
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Preparation M20B25

Message par bimeur »

il ne faut jamais raccourcir si tu comptes utilisé des souappes d'origine, on raccourcie que lorsque des soupapes d'une qualité supérieur sont utilisé. D'origine elles ont tendance a casser au raccord tete/tige (qui sont de matières différentes et soude par friction)
 
Pour le raccourcissement, que coté admission, coté echappement des gazs vont s'engouffrer entre guide et soupapes et gommé le guide/tige, avec cramage rapide du joint de soupape.
 
Pour les ressorts, vaut mieux eviter de partir sur des ressorts trop durs, car c'est un 6l et les AAC sont très long, donc très fragile, donc casse possible. Equilibre les deja, ça ne coute pas grand chose (une perceuse a colonne avec une graduation de descente, et un pese personne electronique sur la base)
 
Pour le travail de la culasse, idéalement, à l'admission, il faut conserver un bossage pré-soupape, afin de privilégier le 'swirl', de cette manière :
 
Image
 
Image
 
Si tu as une dremel avec une fraise boule, tu peux imiter l'effet balle de golf, toujours pour le swirl et pour reculer la couche limite, qui apparait lorsque les conduits sont trop lisses (donc oublier les conseils de Patrick Michel dans son superbe livre de la préparation des moteurs, qui a maintenant presque 30ans dans les pattes, beaucoup de choses ont évolué depuis son édition) :
 
Image
 
le plus important reste la constance du travail de la culasse, CAd que TOUS les conduits doivent etre le plus identique possible.
 
D'ailleurs, si tu veux pousser plus loin, à moindre frais, tu peux te créer ta propre soufflerie de culasse, sur cet exemple :
 
https://www.youtube.com/watch?v=Ja3jjNmkNVw
 
Si tu ne vois pas le lien de la vidéo que j'ai mis, cite mon message et récupere le.
 
Pour la Sybele, merci d'oublier cette daube qui n'a pas évoluer depuis près de 30ans, a part son interface, ya 10x mieux pour moins cher. je compare la Sybele a du megasquirt, avec un gros PLUS pour les MS, car la communauté à travers le monde est ultra ouverte au partage, et pour les evolutions constantes du produit, le coté 'DIY', et encore pleins d'autres.....
 
Si tu as besoin de plus d'avis, n'hesite pas.
Image

theomorel28
Messages : 14
Inscription : dim. avr. 01, 2018 9:25 am

Re: Preparation M20B25

Message par theomorel28 »

Tout d'abord merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre,
 
Je posterai évidemment la suite du remontage si le post n'est pas fermé étant donné que je ne peux pas faire de sujet dans la catégorie optimisation. 
 
En vue des photos je vois que j'ai encore pas mal d'heures de travail avant d'arriver à un résultat identique :)
En ce qui concerne les soupapes, j'ai oublié de le mentionner mais j'ai des soupapes supertech +1 mm pour l'admission et l'échappement. Donc si je te suis bien je pourrai réduire la longueur du guide à l'admission en gardant un léger bossage juste avant.
 
Pour le réduire, existe il une marche à suivre ou alors je retire la matière avec mon dremel ? Est ce que je peux le couper en biseau ou est il préférable de le couper droit et de limer un peu le guide comme sur la première photo ? 
Sur tes 2 photos, les culasses ont été travaillées avec une CNC non parce que le résultat est plutôt impressionnant? 
 
Pour les conduits, je vais essayer de faire ça à l’œil pour l'instant. J'aurai peut être la possibilité de passer ma culasse sur un banc de flux, mon école en possède un.
 
 
Les ressorts sont quant à eux renforcés, je les ai commandés en même temps que l'arbre à cames. 
Pour le boitier, comme je lai dit plus haut, c'est un KMS mp25.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9359
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Preparation M20B25

Message par bimeur »

as-tu verifié l'écart entre soupapes fermé, et en ouverture maximum? Car poser du oversize tu risques des soucis de contacts, sans parler de la fissure intersiège si EGT trop haut.
 
Image
 
Oui les photos mises viennent de 2 des plus grosse et meilleur boite de prepa culasse/moteur qui existent, a savoir 4pistons aux US, et NG Motorsport en Allemagne
 
Il y en a d'autre, mais pour moi ils ressortent car un gros paquet de leur taf se voit sur le terrain.
 
Pour réduire le guide, dremel avec bande de ponçage fine, ça passe bien.
 
De toute façon, à la main, a moins de le faire depuis des années, tu n'y arriveras pas, les gars qui font ça en ont pour une semaine de taf au bas mot....alors quand t'es novice  :/
 
Pour faciliter le travail et l'égalisation des conduits entre cylindre, tu peux couler de la cire souple ou du silicone en ayant un peu huilé les conduits pour l'extraction, et tu fais une étude comparative entre chaque. C'est empirique mais ça marche très bien.
Image

Avatar de l’utilisateur
olivier2489
Messages : 50
Inscription : dim. févr. 17, 2013 9:56 am
Localisation : 41 / Ex 974

Re: Preparation M20B25

Message par olivier2489 »

J'ai vu aussi des conduit polie type "balle de golf" par une entreprise, je suppose que sa doit être efficace
Je ne sais pas si je peux donné le nom de l'entreprise pour voir leur travail sur facebook

theomorel28
Messages : 14
Inscription : dim. avr. 01, 2018 9:25 am

Re: Preparation M20B25

Message par theomorel28 »

Voici quelques nouvelles, 
Premièrement j'ai monté les soupapes reçues hier afin de voir si celle-ci se touchaient ou pas.
 
Image
 
je vais amener ma culasse la semaine prochaine afin de faire agrandir les sièges. 
 
j'ai aussi travailler un peu sur le couvre culasse et sur mon pont pour que la voiture soit plus présentable ahah vu qu'elle n'a plus roulé depuis 2 ans et qu'ils étaient dans un sale état. je mettrai une photo de la voiture ce soir 
 
Image
 
Image
 
J'ai aussi avancé sur ma culasse et c'est la que j'ai qqs questions. 
 
Image
 
L'évacuation de la chaleur de la soupape par le guide posera elle un problème ? 
ou si vous avez d'autres conseils :)
 
Image
 
Et voici enfin le conduit vu de l'admission, puis je laisser cet état de surface ou est il préférable de le travailler encore un peu ? (en sachant que je le fais au dremel donc balle de golf et rainure c'est presque impossible)
 
Concernant les conduits d'échappement, est ce qu'un simple polissage et diminution du bossage est suffisant ? 

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9359
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Preparation M20B25

Message par bimeur »

on en revient a ce que je disais dans ma 1ere intervention....en admission pas trop, en echappement, éviter
Image

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités