Preparation M20B25

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
theomorel28
Messages : 14
Inscription : dim. avr. 01, 2018 9:25 am

Re: Preparation M20B25

Message par theomorel28 »

Je reviens vous poster des nouvelles de mon avancement, 
J'ai remarqué que j'avais même pas posté de photo de la voiture :D
Image
Image
Après avoir passer une semaine entière à coté d'un compresseur et armé d'un Dremel, voici l'était des conduits d'admission. J'ai aussi fini les conduits d'échappements
 
Image
 
Image
 
Pour l'instant la culasse est dans un atelier afin d'agrandir les sièges de soupapes et pour poser les guides de soupapes. J'ai décidé d'installer des guides coniques en lieu et place de ceux d'origines. j'espère qu'elle sera fini demain ou après demain, je vous posterai des photos dès que je la reçois. 
 
Je reçois mon boitier KMS demain matin, si qqn ayant déjà installé une boitier KMS sur sa voiture pouvait me donner des conseils afin de ne pas perdre trop temps, ça serait TOP :)  la deadline pour la remise de mon TFE rapproche à grand pas. 
 
Le moteur devrait normalement être remonté vendredi ou samedi et poser dans la voiture dimanche. 
Je vous tiendrai au courant de mon avancement
 
Niveau collecteur d'échappement vous me conseillez quoi ? je voulais un hartge mais il y'en a aucun à vendre pour l'instant. 
 
Aurais-je besoin d'un régulateur de pression obligatoirement et pour les injecteurs, comment savoir quelles tailles acheter ? 
 
Dernière question, pour améliorer le freinage et les suspensions vous prendriez quoi ???? 

Avatar de l’utilisateur
Raaur
Messages : 285
Inscription : dim. nov. 30, 2014 9:17 pm
Localisation : Koweit City

Re: Preparation M20B25

Message par Raaur »

Pour le freinage des durites avia, du bon liquide commencer par un simple DOT 5.1 et passer sur du RBF 600 ou 660 si ça ne suffit pas. Ainsi que des bonnes plaquettes sur la 2002 j'ai des Ferodo DS 3000 très circuit et même à froid.
 
Pour les suspension du classique Bilstein B6 ou B8 et des ressorts Eibach pour un petit rabaissement. Une barre anti rapprochement peut aussi faire du ben à la précision du train avant.

theomorel28
Messages : 14
Inscription : dim. avr. 01, 2018 9:25 am

Re: Preparation M20B25

Message par theomorel28 »

j'avais dans l'idée de mettre des b8 avec des ressorts -4cm parce que le prix des combiné, on est vite à 1500 euros alors que ça fonctionnera déjà très bien  avec les bilstein. 
Pour les freins, j'essaierai ça avant de regarder pour des autres disque et étrier.
 
concernant l'avancement, 
j'ai reçu ma culasse jeudi. je suis plutôt content :D
Image
 
Ensuite j'ai remonté le bas moteur entièrement 
voici une photo du vilebrequin allégé
Image
 
Photo du bloc avec les pistons
Image
 
Photo de la culasse et des ITB
Image
 
Enfin; une photo pour voir a quoi va ressembler le moteur une fois fini. 
Image
 
Aujourd'hui, je dois mesurer l'écart entre les pistons et les soupapes avec de la plasticine et aussi m'assurer que le rapport volumétrique soit correct en mesurant le volume de la chambre de combustion et le volume sortant du bloc moteur. 

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9343
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Preparation M20B25

Message par bimeur »

je suis pas partisan de l'allègement du vilo, car la matière que tu vires des contrepoids c'est autant de matière qui ne fera pas.....contrepoids de l'esemble mobile
 
un équilibrage dynamique et statique porte des bien ses fruits, un taillage 'edge' des contrepoids à la limitre, ok (ca fait un bail que les contrepoids ne plongent plus dans l'huile, donc l'aero dans le carter limite OSEF)
 
tu as pu mesurer le slaping des pistons au PMH?
 
as-tu lancé des calculs pour voir le RV et le RV dynamique de tout ça?
 
Quel sera le RPM max, afin de calculer la vitesse max des ensembles mobiles?
 
quel jeu as-tu adopté pour cette prépa?
 
Bref, savoir dans quoi tu t'engages  ;)
Image

theomorel28
Messages : 14
Inscription : dim. avr. 01, 2018 9:25 am

Re: Preparation M20B25

Message par theomorel28 »

un peu de nouvel, pas que des bonnes malheuresement. 
Pour le vilebrequin, il a été allégé et équilibré dynamiquement chez Dynamequil à Bruxelles en prenant en compte le poids des bielles, VM, et embrayage. 
 
Pour le rapport volumétrique c'est nickel, on est bien à 10,78
Image
j'ai mis 39cm3 pour remplir la chambre d'huile, le déplacement est de 420,5cm3 et les piston dépasse du bloc de 1mm donc il n'y a que 0,7mm du joint qui ne serve de chambre de combustion. 
 
La mauvaise nouvel c'est que le jeu entre le piston et la soupape n'est pas bon, il doit y avoir 0,1mm pour l'admission. Les pistons ont été commandé par mon frère depuis longtemps, donc je ne m'étais pas préoccupé de ça. 
J'aurais bien aimé avoir 1mm entre la soupape et le piston, je sais pas si c'est assez selon vous ? 
Image
 
Comme solution,
- je peux donc refaire des empreintes sur le piston, sachant qu'il doit y avoir 9mm de matière initialement.
- Couper un peu les queues de soupapes, 
- Joint plus important mais le Rv passe de 10,7 à 9,7. 
- Changement d'abris à cames pour 290/290 avec une levé de 10,31 contre 11,4 pour le schrick actuel (1mm de levé aura il bcp d'importance) je suppose que oui
 
 
J'ai vraiment besoin de conseils pour ce problème :(

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10400
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Preparation M20B25

Message par crazymac »

Salut

Juste comme ça, si tu as des ressorts de soupapes plus costaud, ne penses tu pas que ça n'est pas problématique de ne pas avoir les 1mm ?

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10757
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Preparation M20B25

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
Le tarage des ressorts n'influera pas sur la levée des soupapes qui elles sont soumises aux levées de cames.
 
Oui le fait de raboter un peu le haut de la tige de soupapes fera que lors de la zone de croisement (PMH), tes soupapes s'ouvriront moins (donc moins de risque de toucher la tête du piston) mais par la même tu va avoir une levée moindre lors de leur ouverture totale ainsi qu'une durée de levée différente ce qui va diminuer le remplissage et l'évacuation des gaz. L'éternelle loi des compromis en préparation.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
Raaur
Messages : 285
Inscription : dim. nov. 30, 2014 9:17 pm
Localisation : Koweit City

Re: Preparation M20B25

Message par Raaur »

Raboter les soupapes revient au même que de changer l'arbre à cames. Le mieux est de retoucher les empreintes des pistons car ça ne devrait pas beaucoup changer le Rv.

theomorel28
Messages : 14
Inscription : dim. avr. 01, 2018 9:25 am

Re: Preparation M20B25

Message par theomorel28 »

j'ai peut être trouvé une solution,
j ai vu un arbre à cames Newman 290°/290° avec une levé de 10,7mm au lieu de 11,4 pour l'actuel (je gagne déjà donc 0,7mm). Les 3 derniers, je peux les avoir en prenant un joint de culasse de 2,03 mm au lieu de 1,73 pour l'actuel (le Rv passe de 10,78 à 10,47)
Avec les 2 pièces j'aurais donc un peu plus d'1mm en les soupapes et les pistons. 
 
Je dois trouver une solution assez rapidement et les empreintes des soupapes dans les pistons vont mettre beaucoup de temps de je pense. De plus je pense qu'à un endroit la distance entre le pistons et la culasse sera inférieur a 1mm et cela peut générer du cliquetis prématurément et donc ne cela ne permettra pas d'avoir beacoup d'avance à l'allumage. 
`
je sais pas ce que vous en pensez ?

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9343
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Preparation M20B25

Message par bimeur »

tu peux adoucir les zones de chasse afin de preserver le squish tout en reculant le cliquetis dans cette zone.
 
une autre solution pour tes soupapes, aurait été d'enfoncer plus loin les soupapes  en usinant davantage la zone des sieges, en retaillant derrière la queue de soupapes, tu preservais ta levée tout en augmentant la garde entre soupapes et pistons. mais le plus rapide reste de retaillé les pistons.
 
pour ta levée, t'as calculé a combien tu n'as plus de gain de passage?
Image

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités