Trains Roulants E30 325I

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
theomorel28
Messages : 14
Inscription : dim. avr. 01, 2018 9:25 am

Trains Roulants E30 325I

Message par theomorel28 »

Bonjour à tous et à toute,
 

je m'appelle theo et j'ai une e30 325I phase 1.

Le moteur a été préparé par mes soins et elle développe maintenant +-205cv pour l'instant.

Je viens vers vous étant donné que maintenant que le moteur est plus ou moins fini,
 

Image
 
Image


Je voudrai avoir des conseils concernant concernant les trains roulants


- le freinage ( disque + plaquettes "racing"+ durite aviation) ou changement étrier ?

- suspension (b8 + ressort -4cm) ou alors combiné fileté ?

- Silentbloc (powerflex) ?

- barre stabilisatrice quel diamètre ?


En gros je voudrai avoir un châssis qui suivent avec la préparation du moteur.

si j'arrive à rester en dessous de 1500-1700 euros ça serait génial.

 

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Trains Roulants E30 325I

Message par manuz1 »

salut,
pour le freinage un kit gros freins est le mieux, mais c'est cher mais efficace.
Tu as pas mal de choix soit des kit complets type willwood, ou des kits ou tu adaptes des étriers d'un autre modèle mais il te faudra les calles et aussi adapter des disques.
Et surtotu tu restes en 15 - 16 ? tu res es en 5 trous ?
tu as pas mal d'infos
https://www.300mm.de/index.php?cPath=1&MODsid=90il32upq221bdqlev9759lv25
http://www.iemotorsport.com/bmw/CTGY/E30-brake-kits.html
http://www.massivebrakes.com/brake-systems.php


Pour les trains roulant powerflex et kit de barre stab eibach au minimun
tu as tous ce qui se fait la
http://www.iemotorsport.com/bmw/CTGY/E30-suspension-steering.html
 
 
pas mal d’info sur ce site mais il est en maintenance
https://www.e30zone.net/
 
a+
ImageImageToulouse(31)

theomorel28
Messages : 14
Inscription : dim. avr. 01, 2018 9:25 am

Re: Trains Roulants E30 325I

Message par theomorel28 »

merci pour tes réponses en tout cas :)
 
Concernant les jantes, je n'ai pas prévu de les changer pour l'instant 15 pouces BBS d'origine. 
 
Le diamètre d'origine est de 20mm pour l'avant et de 12mm pour l'arrière. 
il faudrait partir sur du 22/19 ou du 25/22 ? 
je sais pas si qqn a déjà installé une des 2 sur son e30

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9358
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Trains Roulants E30 325I

Message par bimeur »

attention a la surenchere des barres anti roulis......trop gros/rigide, et tu perds de la motricité
Image

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Trains Roulants E30 325I

Message par manuz1 »

theomorel28 a écrit :merci pour tes réponses en tout cas :)
 
Concernant les jantes, je n'ai pas prévu de les changer pour l'instant 15 pouces BBS d'origine. 
 
 
Le diamètre d'origine est de 20mm pour l'avant et de 12mm pour l'arrière. 
il faudrait partir sur du 22/19 ou du 25/22 ? 
je sais pas si qqn a déjà installé une des 2 sur son e30
 
salut,
en 15 tu as pas trop de choix de freinage possible, surtout en BBS les seul jante en 15 qui supportent les gros freins c'est les Hartge je crois. Idéalement faut passer en  BBS RS en 16, ou replique et tu peux faire plein de montage.
 
Pour les barres le kit eibach est bien, et il permet un réglage de la dureté, après comme 'la dit Bimeur faut pas tomber dans la surenchère, car après le châssis va pas suivre, ou tu va flinguer les rotules à vitesse grand V.
 
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
nicolas94
Membre du club
Membre du club
Messages : 1883
Inscription : ven. févr. 25, 2005 8:32 pm

Re: Trains Roulants E30 325I

Message par nicolas94 »

Salut,
 
Ça fait plaisir de voir un aussi beau compartiment moteur.
Tu es resté en 2,5L ou tu as fait un stroke ?
On ne peut pas de donner des conseils précis pour le chassis sans savoir quelle va être l'utilisation de cette 325i : route uniquement, route et circuit, course de côté, circuit uniquement...
 
Pour avoir un peu tourné sur circuit en E30, si tu peux passer en 16" avec des jantes pas trop lourdes et des bons pneus tu gagneras pas mal en précision.
D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que c'est ce qu'il y a sur la M3.
 
Pour le freinage, avec des bons disques rainurés et traités thermiquement + des Ferrodo DS2500 (mixtes route et circuit), ça n'a déjà plus rien à voir avec le freinage d'origine.
Mais ça va chauffer, donc idéalement il faut des boas pour amener l'air frais depuis les écopes jusqu'au centre des disques. En fait, le refroidissement des freins est la plus grosse différence entre un freinage d'origine et un freinage compétition.
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

theomorel28
Messages : 14
Inscription : dim. avr. 01, 2018 9:25 am

Re: Trains Roulants E30 325I

Message par theomorel28 »

salut,
Je suis toujours en 2,5l, le passage en 2,7 ou 2,8 n'est pas prévu pour l'instant.
Rester en 2,5l permet de gagner en fiabilité à haut régime vu que la vitesse moyenne du piston est plus faible pour 2,5l qu'un 2,8l pour un même régime. mais cette modification pourrait me faire gagner encore une bonne dizaine de chevaux à mon avis. 
 
niveau utilisation : je compte la préparer au fur et à mesure pour faire du rallye à long terme (d'ici 2 ans)
 
Pour le freinage, j'ai vu des personnes qui avaient adapté des étriers et disque de rx7 fd (étrier 4 pistons). ça pourrait être pas mal non ? 

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Trains Roulants E30 325I

Message par manuz1 »

theomorel28 a écrit :salut,
Je suis toujours en 2,5l, le passage en 2,7 ou 2,8 n'est pas prévu pour l'instant.
Rester en 2,5l permet de gagner en fiabilité à haut régime vu que la vitesse moyenne du piston est plus faible pour 2,5l qu'un 2,8l pour un même régime. mais cette modification pourrait me faire gagner encore une bonne dizaine de chevaux à mon avis. 
 
niveau utilisation : je compte la préparer au fur et à mesure pour faire du rallye à long terme (d'ici 2 ans)
 
Pour le freinage, j'ai vu des personnes qui avaient adapté des étriers et disque de rx7 fd (étrier 4 pistons). ça pourrait être pas mal non ? 
 
salut,
y a pleins de montages possibles en étriers BMW ou autre.
 
 
Par contre si c'est pour du rallye renseigne toi avant sur ce que tu peux faire selon ta catégorie, car pour avoir un PT voir PTH on peut pas tout faire.
 
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
nicolas94
Membre du club
Membre du club
Messages : 1883
Inscription : ven. févr. 25, 2005 8:32 pm

Re: Trains Roulants E30 325I

Message par nicolas94 »

Salut,
Ce que je ferais à ta place, dans l'ordre de priorité :
- vidage (réversible car c'est désormais un collector) de tout ce qui peut faire gagner du poids (light is right).
- pont autobloquant si tu n'en as pas déjà... (la puissance sans adhérence ne sert à rien)
- jantes légères en 16' + pneus semi-slick homologués route (mieux vaut prendre du roulis en étant sur la route qu'en sortir en glissant)
- ressorts route H&R avec abaissement de +/- 2 cm + amortisseurs Bilstein B6.(rallye = route, donc trop bas et trop raide à proscrire)
- tous les SB en uréthane (pour que tout le travail d'amortissement se résume à l'ensemble ressort/amortisseurs)
- boas de refroidissement + disques rainurés et traités thermiquement (de bonne marque) + plaquettes mixtes route/piste pour un bon freinage même à froid + LdF haute température
Rien qu'avec ça, il y a de quoi rouler sérieusement mais tu dois être au max de ton budget, voire au delà...sans parler d'un arceau + extincteur + etc... qui seront obligatoires en rallye...

Bon courage et tiens nous au courant.
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

theomorel28
Messages : 14
Inscription : dim. avr. 01, 2018 9:25 am

Re: Trains Roulants E30 325I

Message par theomorel28 »

merci pour la réponse complète en tout cas :)
 
- j'ai déjà un pont auto bloquant 4.1 et concernant l'allégement, je n'ai déjà plus ma banquette arrière et le grand tapis de sol. (je vais bientôt changer mes sièges pour des sièges baquets).
- Pour les pneus, j'ai des ad08r en 15 pouces pour l'instant et il accroche vraiment bien. c'est d'ailleurs après avoir mis les pneus que je me suis dit qu'il était temps d'améliorer le chassis ^_^
- à mon avis je partirai alors sur amortisseur bilstein b8 avec des ressorts en -4 maximum avec les Silentbloc uréthane pour le chassis.
 et en fonction de ce qu'il me restera je ferai d'abord le freinage et ensuite les bar anti roulis. 

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités