Remplacer Son Pont Par Un Plus Court Ou Plus Long Sur E46

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
droops
Messages : 148
Inscription : sam. mai 04, 2013 7:55 pm
Localisation : Mézières sur seine

Remplacer Son Pont Par Un Plus Court Ou Plus Long Sur E46

Message par droops »

Bonjour,
J'ai un e46 318i phase 1. Mon pont étant hs,je me demandais si je pouvais pour ma part monter un pont plus long(je fais 90% d'autoroute). Quel serait les modifs a faire?

Avatar de l’utilisateur
Seb 62
Messages : 378
Inscription : mar. mai 07, 2002 2:17 pm
Localisation : ARRAS
Contact :

Re: Remplacer Son Pont Par Un Plus Court Ou Plus Long Sur E46

Message par Seb 62 »

Tu vas avoir une sensation de perte de puissance...et pas sur que ça te fera faire des économies, car tu vas devoir accelerer plus fort pour qu'elle avance.
330D 204CV Tg...EX Z3 2.8 Road 97';EX 320I coupé E30 86';EX 328i Coupé 96';EX 325 Tds Touring 96';EX 325I Coupé 93';EX 324D 87'...
Image

Avatar de l’utilisateur
noel323ti
Membre du club
Membre du club
Messages : 393
Inscription : ven. nov. 21, 2008 5:16 pm
Localisation : Val d'Oise

Re: Remplacer Son Pont Par Un Plus Court Ou Plus Long Sur E46

Message par noel323ti »

Pont HS ?  Pas courant, normalement, un pont dure - au moins - la vie de la voiture.
 
Quoi qu'il en soit, ce que fera un pont plus long est qu'à vitesse égale, le moteur tournera avec 2-300 tours de moins, mais avec des accélérations et des reprises moins vives,
et avec un pont plus court, 2-300 tours moteur de plus, en améliorant un peu les accélérations et les reprises.
Il n'y aurait aucune modification à faire, sinon soit remplacer le pignon et la couronne par d'autres changeant la démultiplication, soit carrément - et bien plus facile - remplacer le pont entier par un autre comportant la nouvelle démultiplication que tu auras choisie.
Ceci dit, je pense que la 318 tire déjà suffisamment long d'origine pour ne pas aller chercher un pont plus long qui t'obligerait à reprendre la 4e au moindre ralentissement.
Mets-toi à 2500 tours en 5e sur un bon faux-plat, et accélère à fond, tu comprendras ce que je veux dire.
Noël, 323ti
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984

droops
Messages : 148
Inscription : sam. mai 04, 2013 7:55 pm
Localisation : Mézières sur seine

Re: Remplacer Son Pont Par Un Plus Court Ou Plus Long Sur E46

Message par droops »

Ouai je sais mais sa fesait longtemp qu'il donnait des signes de fatigue.Mon pont est un 3.38. A 130 je suis à 3700 tour. Elle tire vachement court. A 2500 tour je suis à 80 kms/h. Après je suis pas du tout à la recherche de la perf

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Remplacer Son Pont Par Un Plus Court Ou Plus Long Sur E46

Message par bimeur »

noel323ti a écrit :Pont HS ?  Pas courant, normalement, un pont dure - au moins - la vie de la voiture.
 
Quoi qu'il en soit, ce que fera un pont plus long est qu'à vitesse égale, le moteur tournera avec 2-300 tours de moins, mais avec des accélérations et des reprises moins vives,
et avec un pont plus court, 2-300 tours moteur de plus, en améliorant un peu les accélérations et les reprises.
Il n'y aurait aucune modification à faire, sinon soit remplacer le pignon et la couronne par d'autres changeant la démultiplication, soit carrément - et bien plus facile - remplacer le pont entier par un autre comportant la nouvelle démultiplication que tu auras choisie.
Ceci dit, je pense que la 318 tire déjà suffisamment long d'origine pour ne pas aller chercher un pont plus long qui t'obligerait à reprendre la 4e au moindre ralentissement.
Mets-toi à 2500 tours en 5e sur un bon faux-plat, et accélère à fond, tu comprendras ce que je veux dire.
 
tu diras ça a tout ceux qui ont pété un pont, ou eu des problemes de micro-fuites d'huiles, le flinguant avant de s'en rendre compte.....
 
 
j'ai deja changer des ponts sur demande de proprio étant dans le même cas, et, sans devoir aller vers des rapports beaucoup trop long, SI la perf' au 10e près ne te concerne pas, en effet, profites-en pour en poser un plus long, tu y gagneras, en confort acoustique, et en conso
 
je suis sur le point de changer celui de la 330i, me manque deux/trois trucs et c'est bon, vu l'utilisation principale de la voiture, ce ne sera que benefique (autoroute)
Image

droops
Messages : 148
Inscription : sam. mai 04, 2013 7:55 pm
Localisation : Mézières sur seine

Re: Remplacer Son Pont Par Un Plus Court Ou Plus Long Sur E46

Message par droops »

Salut bimeur. Merci de ta réponse. Tu as très bien cerné mon objectif. C'est vrai qu'apparemment les pont de e46 ne sont pas réputé pour être les plus costauds de la marque. Je sais qu'il faudra que je récupère mes tulipes d'arbre de transmission mais je ne sais pas si les nez de pont sont identiques. Ensuite je ne sais pas quoi mettre comme pont,ne sachant pas à combien de tours je vais me retrouver à 130. Vos conseillés seraient utiles?

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Remplacer Son Pont Par Un Plus Court Ou Plus Long Sur E46

Message par bimeur »

ya celui de 318d qui tire a 2.47, ca fait long, a voir avec des calculateurs en ligne qui existent pour les E46, ce que ca donne niveau régime.
 
Faut aussi voir si les tulipes en entrée et en sortie de pont sont de la même dimension que sur la tienne, pour cela, il te faudra te pencher sous la voiture et en prendre la dimension, au pied a coulisse si possible, a défaut, avec un metre ruban, plus pratique qu'un metre classique pour les travaux en métal.
 
Mais deja sur l'ETK, les tulipes en sortie de pont ont 6mm de différence en diamètre, le pont des 318d est un type 188 alors que 168 sur la 318, donc le 188 est plus gros, au final, ya des chances que la tulipe en entrée de pont soit aussi différente
 
En plus de cela, il se peut aussi (quasi sur) que la partie des tulipes entrants dans le pont soient différente
 
bref, faudrait un pont a 'peucher' en 188 de 318d, un autre de 168, et les dépiauter sur l’établi pour tout comparé, c'est un peu de boulot, pour un résultat pas garantie. Il faut que tu en sois conscient.
 
On part dans une démarche de R&D sans le 'D', c'est chronophage, c'est éventuellement dispendieux.
Image

droops
Messages : 148
Inscription : sam. mai 04, 2013 7:55 pm
Localisation : Mézières sur seine

Re: Remplacer Son Pont Par Un Plus Court Ou Plus Long Sur E46

Message par droops »

On part dans une démarche de R&D sans le 'D', c'est chronophage, c'est éventuellement dispendieux.


J'ai pas compris ce que tu voulais dire avec cette phrase.
Pour le dépiautage ça ira,je suis mecanicien. Pour les tulipes de cardans je savais qu'il fallait que je récupère les miennes, mais je ne sais pas pour la tulipe d'entré de pont.

Tu parles d'un calculateur en ligne pour e46,tu aurais un lien ou me dire ce qu'il faut que je tape sur Google?

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Remplacer Son Pont Par Un Plus Court Ou Plus Long Sur E46

Message par bimeur »

tient cadeau, encore une initiative de nos amis anglo-saxons, qui aiment partager, je suis dans cette optique aussi.....ça te donnera un ordre d'idée, sinon, si tu es a l'aise avec Excel, tu pourras faire la même chose avec tes données a toi, ça prends pas beaucoup de temps, normalement.
 
http://www.bokchoys.com/differential/e46_gear_ratio_calculator.htm
Image

droops
Messages : 148
Inscription : sam. mai 04, 2013 7:55 pm
Localisation : Mézières sur seine

Re: Remplacer Son Pont Par Un Plus Court Ou Plus Long Sur E46

Message par droops »

Merci bimeur.

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités