Remplacer Son Pont Par Un Plus Court Ou Plus Long Sur E46

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
droops
Messages : 148
Inscription : sam. mai 04, 2013 7:55 pm
Localisation : Mézières sur seine

Re: Remplacer Son Pont Par Un Plus Court Ou Plus Long Sur E46

Message par droops »

D'après le calculateur,avec un pont de 2.47 je me retrouverai à 2686 tours au lieu de 3675 à 130. Après je sais pas si c'est trop long au point que la voiture devienne inconduisible mais c'est vrai que ça ferait plaisir d'être a ce régime

Avatar de l’utilisateur
nicolas94
Membre du club
Membre du club
Messages : 1883
Inscription : ven. févr. 25, 2005 8:32 pm

Re: Remplacer Son Pont Par Un Plus Court Ou Plus Long Sur E46

Message par nicolas94 »

Salut,
Ça fait une assez grosse différence quand même, le moteur aura peut-être du mal à tenir le 130 sur autoroute.
Il faut voir la courbe de couple du moteur : valeur max/ vitesse de rotation ; valeur à 3675 tr/min ; valeur à 2686 tr/min.
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

droops
Messages : 148
Inscription : sam. mai 04, 2013 7:55 pm
Localisation : Mézières sur seine

Re: Remplacer Son Pont Par Un Plus Court Ou Plus Long Sur E46

Message par droops »

Je ne sais pas où trouver le graphique. Tout ce que je sais c'est que le couple maxi ce trouve à 3900 tours

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Remplacer Son Pont Par Un Plus Court Ou Plus Long Sur E46

Message par bimeur »

c'est pas la valeur du régime du couple max qui compte forcément, c'est de savoir ce que tu as comme couple a tel ou tel régime, pour ça, faut le passage au banc.....
 
avoir 50mkg a 7000, okay, super, on s'en fout au final, car si t'as deja 35mkg a partir de 2000 et que ça s'envole a partir de 5000, ba deja a 2000 c'est pas ininteressant  ;)
Image

droops
Messages : 148
Inscription : sam. mai 04, 2013 7:55 pm
Localisation : Mézières sur seine

Re: Remplacer Son Pont Par Un Plus Court Ou Plus Long Sur E46

Message par droops »

J'ai pas la courbe de couple et de puissance de mon petit M43. Et puis je pense pas non plus qu'au moindre faux plat je dois rétrograder. Si j'avais une boîte 6 je serais à 3000 tours. Du coup je me tâte entre un pont de 328/330 en 2.93 qui me calerait à 3186 tours à 130 ou un pont de 318/320d en 2.47 qui me calerait à 2686 tours. Pour l'un j'ai peur d'être trop long et pour l'autre j'ai peur de ne pas avoir assez de différence.

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Remplacer Son Pont Par Un Plus Court Ou Plus Long Sur E46

Message par manuz1 »

voila les courbes officielles du M43
Attention c'est pour le M43 des e36.
Image
 
 
a+
 
ImageImageToulouse(31)

droops
Messages : 148
Inscription : sam. mai 04, 2013 7:55 pm
Localisation : Mézières sur seine

Re: Remplacer Son Pont Par Un Plus Court Ou Plus Long Sur E46

Message par droops »

Moi c'est un m43b19 mais les courbes doivent être sensiblement les mêmes au b18. Sur ton schémas on voit bien que la différence de couple entre 2500 et 3500 tours n'est pas énorme. Ça me rassurerait d'avoir la courbe de mon moteur mais impossible a trouver sachant que j'ai un peu plus de couple. Vous ne savez pas où je pourrais trouver ça? En tous cas merci de votre aide à tous. Je crois que je vais opter pour le 2.47

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Remplacer Son Pont Par Un Plus Court Ou Plus Long Sur E46

Message par manuz1 »

ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Remplacer Son Pont Par Un Plus Court Ou Plus Long Sur E46

Message par bimeur »

si on suit les courbes données plus haut, tu ne perds 'que' 2mkg a 2600tr.........
Image

droops
Messages : 148
Inscription : sam. mai 04, 2013 7:55 pm
Localisation : Mézières sur seine

Re: Remplacer Son Pont Par Un Plus Court Ou Plus Long Sur E46

Message par droops »

J'ai réussi à trouver la courbe. Je perds même pas 2 mg, 2500 tour étant le point où la courbe ralenti sévèrement sont évolution. J'ai roulé un peu avec la voiture. Le passage idéale du 5eme rapport se situerait vers 3000 tours pour moi. Hors avec un 2.47 je me retrouverai à passer ma 5ème à 120 et à 100 pour un 2.93. Du coup je sais pas trop, surtout que j'ai trouvé les 2 modèle pour une centaine d'euros chacun

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités