Distance Soupapes/pistons M50B25 Non Vanos

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9359
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Distance Soupapes/pistons M50B25 Non Vanos

Message par bimeur »

salut
 
comme dit dans le titre, je souhaiterais connaitre la distance entre soupapes et tetes de pistons au PMH, sur les blocs M50B25, avec joint de culasse d'origine, et culasse/bloc non rectifié, avec calage des AAC d'origine.
 
C'est dans la perspective de changement d'AAC assez méchant en levé sur un bloc de ce type (11.15mm/10.45mm de levée au lieu des 9.70mm/8.80mm d'origine)
 
Merci
Image

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6375
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Distance Soupapes/pistons M50B25 Non Vanos

Message par Nico-R »

B25 non vanos?

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9359
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Distance Soupapes/pistons M50B25 Non Vanos

Message par bimeur »

yes sir
Image

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6375
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Distance Soupapes/pistons M50B25 Non Vanos

Message par Nico-R »

Je passe mon tour, que des blocs vanos sous la main,

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10886
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Distance Soupapes/pistons M50B25 Non Vanos

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
A mon avis ça passera, vu la zone de croisement très faible des soupapes à moins bien sur que l'épure de distribution ne soit différente bien entendu.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9359
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Distance Soupapes/pistons M50B25 Non Vanos

Message par bimeur »

JohnCONNOR83 a écrit :Bonjour,
 
A mon avis ça passera, vu la zone de croisement très faible des soupapes à moins bien sur que l'épure de distribution ne soit différente bien entendu.
 
il faut que j'en sois sur, ca fait pas loin de 1.5mm de plus sur chaque soupape, et j'ai pas de blocs déculassé pour le moment.
Image

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10886
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Distance Soupapes/pistons M50B25 Non Vanos

Message par JohnCONNOR83 »

Pas compliqué: Tu décale ton vilebrequin de + ou - 30° par rapport au PMH puis tu pose ton nouvel arbre à came puis tu cale de façon à avoir les cames d'admission et d'échappement du cylindre N°1 de façon à ce qu'elles soient convergentes vers le haut (donc méplat des AAC de façon à placer l'outil de calage).
 
Dans cette position les soupapes du cylindre N°6 sont en bascule (avance à l'ouverture de l'admission, retard à la fermeture de l'échappement).
 
Une fois calé, tu tourne doucement ton vilebrequin de façon à le ramener au PMH.
 
Si tu sens que ça force, n'insiste surtout pas. Si ça ne force pas plus que ça, c'est que ça passe.
 
Je reconnais que c'est une façon empirique car elle ne tient pas compte des dilatations éventuelles des soupapes mais ça peut déjà donner une idée.
 
Pense à déposer toutes les bougies avant autrement tu ne sentira pas si ça force à cause de la compression éventuelle ou si tu touche les soupapes.
 
Attention, lorsque tu parle de 1,5mm de plus, je pense que tu parle de la levée du nouvel arbre à cames, hors tu n'aura pas une telle levée en zone de croisement des soupapes puisque la levée commence juste à se faire (avance à l'ouverture de l'admission) et fini de se faire (retard à la fermeture de l'échappement) par contre je ne connais pas exactement cette levée des soupapes pendant cette zone de croisement.
 
D'autres, plus experts en ce domaine pourront mieux nous renseigner je pense.


Si tu possède une caméra endoscopique ça peut valoir le coup de voir par le trou de bougie si les soupapes sont sur le point de toucher ou de voir la marge qu'il y a.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9359
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Distance Soupapes/pistons M50B25 Non Vanos

Message par bimeur »

j'aimerais savoir AVANT de dépenser des sous dans une paire d'AàC a 700balles vois-tu :wink2:
 
Idem concernant l'overlap, si trop près (-d'1mm) c'est mort
Image

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10886
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Distance Soupapes/pistons M50B25 Non Vanos

Message par JohnCONNOR83 »

C'est quoi comme modèle d'arbres à cames que tu veux acheter ?


Tu as une caméra endoscopique ?
 
Tu peux déjà essayer de regarder sur ton moteur avec les AAC d'origine.
 
J'aimerais bien aussi connaitre les valeurs de dépassement des soupapes en zone de croisement et surtout l'espace restant sous le piston en PMH.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10886
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Distance Soupapes/pistons M50B25 Non Vanos

Message par JohnCONNOR83 »

Il faut également considérer la forme de ta nouvelle came. Est-ce un arbre à cames avec des cames au profil arrondi (donc levée plus rapide et temps d'ouverture plus long) ou bien un arbre à cames avec un profil plus pointu (donc avec un profil plus progressif et temps d'ouverture réduit).
 
Si l'arbre à cames a un profil pointu (comme sur nos arbres à cames d'origine) alors le début de levée de soupape en zone de croisement sera progressif alors qu'avec un profil plus raide (AAC plus arrondi) le début de levé sera atteint un poil avant.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités