Arbre(S) À Cames S52 Sur Un M52B25 ?

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6344
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Arbre(S) À Cames S52 Sur Un M52B25 ?

Message par Nico-R »

Ce qui a été fait sur la majorité des montages a partir de pièce de M3 US (S52B32) est:
- montage des deux arbres, puce ou reprog,
- montage des deux arbre, collecteur M50B25, papillon agrandit, reprog avec régime max déplacé.

L'objectif recherché de ces modifs est la Pmax sans trop de compromis sur la perte de couple a moyen régimes.

Assez souvent ils partent d'un B28 ou stroke un B25.

Ta démarche est nouvelle car tu ne me fais que sur un seul arbre.
Si tu ne l'as pas lu (sait-on jamais), un arbre a came d'admission de M50B20 sans vanos a des levés et temps identiques a un échappement de S52.

Timing: calage des arbres. Tu as un peu de marge grâce au trous oblongs côté échappement, faut tout de même mesurer l'incidence sur la course du vanos.

PS: tes réponses sont tournées d'une façon pas sympa a lire, ce serait bien d'en modérer le ton.

Avatar de l’utilisateur
noel323ti
Membre du club
Membre du club
Messages : 393
Inscription : ven. nov. 21, 2008 5:16 pm
Localisation : Val d'Oise

Re: Arbre(S) À Cames S52 Sur Un M52B25 ?

Message par noel323ti »

Salut Nico,
 
Je sais bien tout ce qui a été fait aux USA (et pas seulement là) à partir du M52B28.
Mais encore une fois, mon but n'est PAS - et qu'on se le dise ! - de sortir de mon moteur tout ce qu'on peut en tirer (dans les 420-450 ch si on y met le prix).
Pour le calage de l'arbre d'admission, je partirais évidemment sur un calage standard, comme si c'était la pièce std du B25.
Pour le côté "franglais", la 323ti est mon "daily", donc ce moteurdoit rester "civilisé" et "environment-legal" (C.T. pollution).
Merci pour l'info concernant l'arbre a cames d'admission de M50B20 sans vanos, mais ... a-t'il une bride à 3 trous, ou à 4 trous ? (je n'ai pas regardé de ce côté là).
 
Je continue à collecter des infos sur les forums US et Canada.
 
P.S. Mes réponses étaient tournées d'une façon à essayer de dire que certaines réponses n'étaient pas vraiment des "réponses" aux questions posées, mais c'était difficile de demander des réponses exclusivement du genre OUI/NON, qui d'ailleurs ne m'auraient probablement pas vraiment informé.  :)
 
A suivre ...

 
Noël, 323ti
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6344
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Arbre(S) À Cames S52 Sur Un M52B25 ?

Message par Nico-R »

Bride à 4 trous sur les deux arbres d'un M50 non vanos :original: .
Par contre, tu es obligé de caler au comparateur, vu que l'outil de calage des arbres si pratique ne peux plus servir car le "carré" ne sera pas aligné.
 
C'est du low cost, demande un calage à l'ancienne, mais bon a savoir.
 
Pour le CT, tu vas augmenter très légèrement le croisement avec ce nouvel arbre, l’incidence est à mon avis minime sur la pollution au ralenti et ralenti accéléré, avec une boucle de régulation e richesse en bon état (absence de prise d'air, sondes fraîches, etc..).
 
 
Pas de problème pour l'explication du ton de tes réponses ;).

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Arbre(S) À Cames S52 Sur Un M52B25 ?

Message par bimeur »

overlap plus petit : moins de pollution (forcément, pas d'imbrulé dans la ligne/sonde O²)
 
Sur Atmo on n'a pas 'vraiment' besoin d'un gros overlap, contrairement a un bloc turbal pour info (enfin, je ne sais pas si vous el savez, donc je file tout de mêm l'info)
 
On a surtout besoin d'ouverture rapide de la soupape, couplé a une gros duration.
 
Après, si c'est pour un usage délit-drive du bouzin  ( :yaho:  ) un retaillage du dos de came fait pas mal e miracles, sans se faire chier a refaire une carto (même si....vu plus haut)
 
retaille ton AAC OEM d'1mm, et c'est autant de gagner sur la levée, 'jeu' rattrapé facilement par les poussoirs.
Image

Avatar de l’utilisateur
noel323ti
Membre du club
Membre du club
Messages : 393
Inscription : ven. nov. 21, 2008 5:16 pm
Localisation : Val d'Oise

Re: Arbre(S) À Cames S52 Sur Un M52B25 ?

Message par noel323ti »

Merci à tous les deux.  J'en sais encore un peu plus.
 
Mes deux pricipales inconnues étaient - a priori - la stoechiométrie à + de 4500-5000 tours, et la pollution tout en bas (ralenti et au-dessus) à cause du C.T.
 
P.S.  la "reprise du cercle de base", ça doit être aussi vieux que ... les arbres à cames, non ?   LOL !
Noël, 323ti
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984

Avatar de l’utilisateur
noel323ti
Membre du club
Membre du club
Messages : 393
Inscription : ven. nov. 21, 2008 5:16 pm
Localisation : Val d'Oise

Re: Arbre(S) À Cames S52 Sur Un M52B25 ?

Message par noel323ti »

Je "déterre" le post pour faire savoir que finalement, je reste avec un moteur "stock" (qui marche très bien !).
Trop d'inconnues pour une auto dont la vocation est quand même la route, et non la piste.
 
Etant donné que j'avais acheté un arbre à cames d'admission S52, je le revends.
Pièce BMW neuve, jamais monté, réf. BMW 11 31 1 505 051, dans l'emballage d'origine de l'usine.
 
Très bien pour un usage piste dans un moteur M52B25 ou M52B28.
 
Si ça peut intéresser quelqu'un, je le lâche à 280 €, port payé.
Noël, 323ti
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Arbre(S) À Cames S52 Sur Un M52B25 ?

Message par AbuShemsy »

Salut Noël.

Je me disais justement il y a quelques jours que ça faisait un moment qu'on ne t'avait pas vu sur le forum.
J'espère que tout va bien de ton côté.

Poste une annonce dans la section appropriée, tu auras sûrement plus de visibilité.

Avatar de l’utilisateur
noel323ti
Membre du club
Membre du club
Messages : 393
Inscription : ven. nov. 21, 2008 5:16 pm
Localisation : Val d'Oise

Re: Arbre(S) À Cames S52 Sur Un M52B25 ?

Message par noel323ti »

Salut !
 
Oui, c'est vrai, je n'ai pas été très présent ces derniers temps.
Problèmes d'embrayage avec mon brave vieux VW T4, et aussi avec les 2 PC suite à des démêlés avec Windows10 dont j'avais cru qu'il pouvait remplacer W7 de façon "simple" (normale, P&P, quoi !).
 
Et en effet, je vais poster une annonce pour l'arbre à cames.
Peut-être un client pour les fêtes de fin d'année !  :santa:
 
Noël
Noël, 323ti
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Arbre(S) À Cames S52 Sur Un M52B25 ?

Message par AbuShemsy »

Une arnaque ce W10! :D Enfin pour nous qui aimons bidouiller et/ou diagnostiquer.

Bonne vente!

Avatar de l’utilisateur
noel323ti
Membre du club
Membre du club
Messages : 393
Inscription : ven. nov. 21, 2008 5:16 pm
Localisation : Val d'Oise

Re: Arbre(S) À Cames S52 Sur Un M52B25 ?

Message par noel323ti »

Bin ... J'ai fini par revenir à W7 (sur les 2 PC, et évidemment en y "laissant des plumes" !)
 
Merci et A+
Noël
Noël, 323ti
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités