Arbre(S) À Cames S52 Sur Un M52B25 ?

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Avatar de l’utilisateur
noel323ti
Membre du club
Membre du club
Messages : 393
Inscription : ven. nov. 21, 2008 5:16 pm
Localisation : Val d'Oise

Arbre(S) À Cames S52 Sur Un M52B25 ?

Message par noel323ti »

Salut à tous,

Tout est dans le titre.
 
J'ai fait des recherches sur les forums "6enligne", sans trouver, aussi je poste ça ici.

Désirant améliorer un peu le moteur de ma 323ti (M52B25), j'ai pas mal étudié le moteur S52.
Ce dernier est une version 3,2 litres du M52B28, spécialement développée pour le marché USA/Canada.
Nombre de pièces importantes sont communes aux M52B25, M52B28, et S52.
Ce qui est particulier au S52 : les cotes alésage (86,4) et course (89,6), et aussi des arbres à cames plus légers (creux), des levées de soupapes plus hautes (10,2) avec des temps d'ouverture augmentés, des ressorts plus forts (ceux des M44),  un vilebrequin de M54B30, les bielles du S50B30, et un échappement AR différent. Les soupapes (33 et 30,5 mm) et les poussoirs restent les mêmes que sur les M52 2L5 et 2L8, ainsi que le simple VANOS .
Les arbres à cames se montent sans problème sur les M52 2L5 et 2L8 (pas le 2L), puisque la culasse et les listeaux sont identiques.
La modif est d'ailleurs assez populaire aux USA. C'est du "plug & play", façon "Logo", les ressorts de soupapes (simples sur les M52) et les injecteurs (du 2L8) suivent très bien jusqu'à 6500 t/m.
Pas de problème pour le fonctionnement au ralenti.
 
 Mes questions :
1.  Quelqu'un a-t'il déjà monté des arbres à cames S52 (ADM 11311405051, ECH 11311405488) sur un M52 ?
Conjointement à d'autres modifs (échappement, collecteur ADM M50, reprog de l'ECU, ... ) ?  Ou non ?
Perte de couple à moyen régime ?  Ou non ?  (on pourrait s'y attendre un peu).
2.  Quid des injecteurs ? Ceux du 2L5 sont plus petits que ceux du 2L8 ... Risque côté stoechiométrie ? Dois-je craindre "trop riche en bas", et/ou "trop pauvre en haut" ?
3.  L'ECU d'origine (Siemens MS41.0) peut-il "apprendre" à gérer les changements ? Faudrait-il passer à des injecteurs de M52B28 ? Faudrait-il une reprog. ?
4.  Dernière question : quelle incidence sur la pollution au contrôle technique ?
Cela devrait être minime, puisque les M3 USA à moteur S52 ont été homologuées en Californie ...
 
J'envisage – dans un premier temps, de monter seulement l'arbre à cames d'admission, sans rien changer d'autre, et de toute façon pas un collecteur d'admission M50 (perte en couple à moyens régimes). Le moteur S52 est d'ailleurs monté avec le collecteur des M52B25 et B28.
Le rupteur resterait à 6500 tours.
Evidemment, l'échappement (arbre à cames et ligne) ne sera plus aussi bien adapté (déjà un peu de série !), mais ça pourrait donner une idée de la suite à envisager ...
ou pas.
 
 
C'est un projet bien réfléchi, donc remarques "pertinentes" seulement (please !   :whistling:  ), et merci pour vos conseils.

Bonne route à tous, et à bientôt – pour certains – au mois d'août en Franche-Comté.
 
Noël

 
Noël, 323ti
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984

En ligne
Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10756
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Arbre(S) À Cames S52 Sur Un M52B25 ?

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
Normalement sur nos caisses modernes et  à partir du moment ou tu conserve ta sonde lambda, quel que soit les injecteurs que tu monte, le calculateur va adapter le rapport stœchiométrique en fonction, tu n'aura simplement pas assez de puissance lors d'un remplissage important avec des injecteurs sous calibrés. Tu risque aussi de faire travailler à des cycles plus longs tes injecteurs sous calibrés au risque de les bousiller. Pour le ralenti, quel que soit le type d'injecteur que tu monte, ça ne devrait en principe pas poser de problème.
 
Pour le reste, je serais incapable de te répondre mais je pense que certains ont du déjà tester et pourront te renseigner sans problème.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
noel323ti
Membre du club
Membre du club
Messages : 393
Inscription : ven. nov. 21, 2008 5:16 pm
Localisation : Val d'Oise

Re: Arbre(S) À Cames S52 Sur Un M52B25 ?

Message par noel323ti »

Salut John, et merci. Je m'attendais bien à ce que tu sois un des premiers à répondre !   :original: 
Noël, 323ti
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Arbre(S) À Cames S52 Sur Un M52B25 ?

Message par bimeur »

JohnCONNOR83 a écrit :Bonjour,
 
Normalement sur nos caisses modernes et  à partir du moment ou tu conserve ta sonde lambda, quel que soit les injecteurs que tu monte, le calculateur va adapter le rapport stœchiométrique en fonction, tu n'aura simplement pas assez de puissance lors d'un remplissage important avec des injecteurs sous calibrés. Tu risque aussi de faire travailler à des cycles plus longs tes injecteurs sous calibrés au risque de les bousiller. Pour le ralenti, quel que soit le type d'injecteur que tu monte, ça ne devrait en principe pas poser de problème.
 
Pour le reste, je serais incapable de te répondre mais je pense que certains ont du déjà tester et pourront te renseigner sans problème.
 
faux
 
tout changement d'injecteur DOIT s'accompagner d'une reprog derrière
 
la latence, et le débit doivent etre adapté a ces nouveaux injo dans la carto, l'info lambda n'est prise en comtpe par l'ECU QUE dans les phases non en 'charge', le reste du temps, la/les sondes sont 'squizzé',ce qu'on appel le fameux 'open loop'
 
'tuner' le MS41 est chose aisé, a partir du moment ou tu as l'ancienne version, tient, petit tuto très bien à ce sujet :
 
https://www.youtube.com/watch?v=ORFRzYLMJ34
 
Idéalement aussi quand on change les AAC, afin d'adapté le surplus d'air aux régimes/charges, pas QUE pour l'injection, mais aussi le 'timing', qui améliorera vachement les perfs.
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10756
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Arbre(S) À Cames S52 Sur Un M52B25 ?

Message par JohnCONNOR83 »

Bon et bien finalement je n'ai pas été d'un grand secours pour toi, désolé Noel.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6345
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Arbre(S) À Cames S52 Sur Un M52B25 ?

Message par Nico-R »

Salut,

Les arbres de M50/52 sont "tubulaires".

Pour le reste, sans reprogrammation, le résultat sera décevant.
Avec un soft modifié, le programmeur adaptera les cartographies aux changements opéré (arbre et leur calage, injecteur, collecteurs adm/échap/ligne).
Comme le dit bimeur, rien que sur les avances, il y a beaucoup à gagner.

L'arbre de S52 va imposer les ressorts adéquats, faute de risque d'affolement, en ayant aussi regardé ce type de modif, les plus méchantes partent d'une culasse de M50 sans vanos, modifié pour accueillir le vanos.
Son "avantage" double ressort antagonistes au niveau du sens d'enroulement, et queue en diamètre 7.

Avatar de l’utilisateur
nicolas94
Membre du club
Membre du club
Messages : 1883
Inscription : ven. févr. 25, 2005 8:32 pm

Re: Arbre(S) À Cames S52 Sur Un M52B25 ?

Message par nicolas94 »

Salut,
 
Qu'est-ce que tu veux améliorer ? la puissance max ? le couple à bas régime ? la fiabilité ? la conso ?...
 
Du peu que je connais de ce moteur, il est orienté couple et l'admission est spécifique mais tu n'en parles pas.
Je ne sais pas ce que tu as comme collecteur d'échappement mais c'est aussi à prendre en compte.
 
A+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

Avatar de l’utilisateur
noel323ti
Membre du club
Membre du club
Messages : 393
Inscription : ven. nov. 21, 2008 5:16 pm
Localisation : Val d'Oise

Re: Arbre(S) À Cames S52 Sur Un M52B25 ?

Message par noel323ti »

Nico-R a écrit :Salut,

Les arbres de M50/52 sont "tubulaires".

Pour le reste, sans reprogrammation, le résultat sera décevant.
Avec un soft modifié, le programmeur adaptera les cartographies aux changements opéré (arbre et leur calage, injecteur, collecteurs adm/échap/ligne).
Comme le dit bimeur, rien que sur les avances, il y a beaucoup à gagner.

L'arbre de S52 va imposer les ressorts adéquats, faute de risque d'affolement, en ayant aussi regardé ce type de modif, les plus méchantes partent d'une culasse de M50 sans vanos, modifié pour accueillir le vanos.
Son "avantage" double ressort antagonistes au niveau du sens d'enroulement, et queue en diamètre 7.
 
"Avec un soft modifié, le programmeur adaptera les cartographies aux
changements opéré (arbre et leur calage, injecteur, collecteurs
adm/échap/ligne)."
Je sais bien, relis mon message, il s'y trouve le mot "reprog" ...
 
"Comme le dit bimeur, rien que sur les avances, il y a beaucoup à gagner".
Avances (bimeur : "timing") de quoi ?  distribution , allumage, injection ?
Je suppose que tu veux dire modifier le calage de la distribution (donc avec un montage spécial ?), alors que l'AC S52 donne un diagramme plus ouvert, et se monte "tel quel" sans aucune autre modif ?
 
"L'arbre de S52 va imposer les ressorts adéquats, faute de risque d'affolement,
en ayant aussi regardé ce type de modif, les plus méchantes partent
d'une culasse de M50 sans vanos, modifié pour accueillir le vanos.
Son "avantage" double ressort antagonistes au niveau du sens d'enroulement, et queue en diamètre 7."
 
L'arbre S52 n'impose pas du tout des ressorts "adéquats".
 
Les ressorts simples du M52B25 et du M52B28 sont les mêmes (comme toute la culasse et ce qu'il y a dedans !). Et le fait qu'ils fassent tourner les soupapes sur elles-mêmes, je trouve que c'est plutôt une bonne chose. Si les ressorts de soupapes passaient au travers de leurs coupelles, ça se saurait depuis au moins 15 ans. On n'en est plus à l'acier des ressorts des années 60-70 !
Et je ne pars PAS d'une "culasse M50 modifiée pour accueillir le Vanos".  Pourquoi cette référence à une culasse M50 ?
Une modif "méchante" n'est absolument PAS le but de l'opération. Je cherche ne cherche pas à faire un moteur DTM, mais à gagner (un peu) en puissance, sans sacrifier le couple à moyens régimes. Je précisais dans mon message : "Le rupteur resterait à 6500 tours.", et aussi : "de toute façon pas un collecteur d'admission M50 (perte en couple à moyens régimes)".
 
Merci.
Noël
Noël, 323ti
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984

Avatar de l’utilisateur
noel323ti
Membre du club
Membre du club
Messages : 393
Inscription : ven. nov. 21, 2008 5:16 pm
Localisation : Val d'Oise

Re: Arbre(S) À Cames S52 Sur Un M52B25 ?

Message par noel323ti »

nicolas94 a écrit :Salut,
 
Qu'est-ce que tu veux améliorer ? la puissance max ? le couple à bas régime ? la fiabilité ? la conso ?...
 
Du peu que je connais de ce moteur, il est orienté couple et l'admission est spécifique mais tu n'en parles pas.
Je ne sais pas ce que tu as comme collecteur d'échappement mais c'est aussi à prendre en compte.
 
A+
"Qu'est-ce que tu veux améliorer ? la puissance max ? le couple à bas régime ? la fiabilité ? la conso ?..."
Relis mon message : un peu plus de puissance sans perdre en couple à moyens régimes.
 
"Du peu que je connais de ce moteur".
Ce moteur, le le connais bien (depuis 2006, et je lui ai changé le joint de culasse l'année dernière ; N.B. : il n'y a PAS de voyant d'alerte de température sur les 323ti).
 
"il est orienté couple et l'admission est spécifique mais tu n'en parles pas."
Relis mon message, j'en parle ...
Noël, 323ti
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984

Avatar de l’utilisateur
noel323ti
Membre du club
Membre du club
Messages : 393
Inscription : ven. nov. 21, 2008 5:16 pm
Localisation : Val d'Oise

Re: Arbre(S) À Cames S52 Sur Un M52B25 ?

Message par noel323ti »

bimeur a écrit :faux
 
tout changement d'injecteur DOIT s'accompagner d'une reprog derrière
 
la latence, et le débit doivent etre adapté a ces nouveaux injo dans la carto, l'info lambda n'est prise en comtpe par l'ECU QUE dans les phases non en 'charge', le reste du temps, la/les sondes sont 'squizzé',ce qu'on appel le fameux 'open loop'
 
'tuner' le MS41 est chose aisé, a partir du moment ou tu as l'ancienne version, tient, petit tuto très bien à ce sujet :
 
https://www.youtube.com/watch?v=ORFRzYLMJ34
 
Idéalement aussi quand on change les AAC, afin d'adapté le surplus d'air aux régimes/charges, pas QUE pour l'injection, mais aussi le 'timing', qui améliorera vachement les perfs.
 
"faux
tout changement d'injecteur DOIT s'accompagner d'une reprog derrière"
 
Ce genre de réponse me fait penser à qqn qui répond en fonction d'un dogme, parce que selon le dogme, c'est "ça" qu'il DOIT répondre. Bon, j'exagère un peu, mais ...
 
"la latence, ..., etc"
 
Il était facile d'imaginer, si on n'avait PAS lu attentivement mon message, que je puisse envisager ce genre de modif sans avoir auparavant soigneusement étudié le sujet. Mais c'est vrai que si on lit "en diagonale", et surtout qu'on répond "pour répondre" ...
 
"timing ?"  Qui améliorera "vachement les perfs" ?
 
"timing" = Calage de la distribution ?  de l'allumage ?  de l'injection ?
 
Et quant au "petit tuto très bien fait" pour "tuner" le MS41, il m'est évidemment inutile. Je n'en suis pas à ce stade-là.
Mais quand même, si ça peut en intéresser quelques-uns, voir ici :
https://sites.google.com/site/openms41/read-write-41/ms41-flash-tool

 
Noël, 323ti
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invités