Question Sur Moteur M30B30 (530I ) D'une E34
Publié : mer. sept. 25, 2019 8:58 pm
Bonjour à tous comme énoncé dans ma présentation précédemment je cherche à optimiser ce moteur qui de toute façon doit être ouvert puisque très certainement victime d'un jeu axial de vilebrequin (moteur bruyant au ralenti) . Le bruit s'estompe en débrayant. Je suis l'heureux possesseur en fait depuis très longtemps de 2 voitures 530i quasi identique en tout point sauf la couleur et ce souci moteur sur une. Une est grise de 1988 et l'autre noir de 1989, c'est cette dernière qui est le sujet du débat.
L'idée est de la restaurer elle en lui refaisant entre autres une belle peinture noire toujours et de déposer son moteur pour révision complète.
Tant qu'à faire puisque jamais ouvert en 30 ans et totalisant 240000Kms , c'est de le refaire à neuf ce moulin mais en cherchant à augmenter ses perf .
Je m'appuie sur la prépa Alpina ou Ac Schnitzer qui sortait de ce moteur environ 50 chevaux de plus que l'origine (en version atmo pour Alpina et non turbo ).Pour se faire passer à 3,5 litres de cylindrée au lieu de 3 litres , arbre à cames type sport et reprog du calculateur Motronic dans les grandes lignes.
J'ai déjà commencé à réunir les éléments nécessaires comme 6 injecteurs neufs légèrement plus gros accouplés à un régulateur de pression essence réglable pour pousser un peu plus que les 3 bars d'origine.
Restera à trouver à la fin quelqu'un pour reprogrammer le Motronic mais j'ai une piste logiquement donc la partie injection c'est bon.
Pour le bas moteur j'ai récupéré 6 pistons complets avec bielles (et vilebrequin au cas où lui car je sais pas si nécessaire) d'un moteur de 3,5 litres (M30B35 d'une 735i) , restera à faire aléser le bloc aux nouveaux pistons. Par contre je monte pistons et bielles du M30B35 avec quel vilo ? Je me demande en plus si les vilebrequins ne sont pas identiques surtout . Je veux bien un conseil là avant de me lancer dans la dépose du moteur et ce projet.
Pour le haut moteur , retravaille de la culasse chez un pro et mise en place d'un arbre à cames plus performant. Il revient quasi toujours le Schrick 284 degrés . Sa réf si je ne me trompe pas est 002201840-04 , là encore est ce bien celui ci qu'il faut ? Je cherche du couple , c'est pour une utilisation route "classique".
Enfin équilibrage vilo et allégement volant moteur pour gagner encore un peu si le budget le permet encore (on ferra en sorte que oui de toute façon tant qu'à faire)
Je suis évidemment conscient de la somme engagé si je le fais .
Voilà si quelqu'un peut me conseiller et l'a déjà fait sur ce moteur je suis toute ouie
Ps: merci de ne pas me parler de passer en turbo ou réaliser un swap qui me donnera plus de résultat pour moins cher , je la sais déjà mais ça m'intéresse pas de le faire. C'est le moteur originel de cette 530 que je veux conserver.
L'idée est de la restaurer elle en lui refaisant entre autres une belle peinture noire toujours et de déposer son moteur pour révision complète.
Tant qu'à faire puisque jamais ouvert en 30 ans et totalisant 240000Kms , c'est de le refaire à neuf ce moulin mais en cherchant à augmenter ses perf .
Je m'appuie sur la prépa Alpina ou Ac Schnitzer qui sortait de ce moteur environ 50 chevaux de plus que l'origine (en version atmo pour Alpina et non turbo ).Pour se faire passer à 3,5 litres de cylindrée au lieu de 3 litres , arbre à cames type sport et reprog du calculateur Motronic dans les grandes lignes.
J'ai déjà commencé à réunir les éléments nécessaires comme 6 injecteurs neufs légèrement plus gros accouplés à un régulateur de pression essence réglable pour pousser un peu plus que les 3 bars d'origine.
Restera à trouver à la fin quelqu'un pour reprogrammer le Motronic mais j'ai une piste logiquement donc la partie injection c'est bon.
Pour le bas moteur j'ai récupéré 6 pistons complets avec bielles (et vilebrequin au cas où lui car je sais pas si nécessaire) d'un moteur de 3,5 litres (M30B35 d'une 735i) , restera à faire aléser le bloc aux nouveaux pistons. Par contre je monte pistons et bielles du M30B35 avec quel vilo ? Je me demande en plus si les vilebrequins ne sont pas identiques surtout . Je veux bien un conseil là avant de me lancer dans la dépose du moteur et ce projet.
Pour le haut moteur , retravaille de la culasse chez un pro et mise en place d'un arbre à cames plus performant. Il revient quasi toujours le Schrick 284 degrés . Sa réf si je ne me trompe pas est 002201840-04 , là encore est ce bien celui ci qu'il faut ? Je cherche du couple , c'est pour une utilisation route "classique".
Enfin équilibrage vilo et allégement volant moteur pour gagner encore un peu si le budget le permet encore (on ferra en sorte que oui de toute façon tant qu'à faire)
Je suis évidemment conscient de la somme engagé si je le fais .
Voilà si quelqu'un peut me conseiller et l'a déjà fait sur ce moteur je suis toute ouie
Ps: merci de ne pas me parler de passer en turbo ou réaliser un swap qui me donnera plus de résultat pour moins cher , je la sais déjà mais ça m'intéresse pas de le faire. C'est le moteur originel de cette 530 que je veux conserver.