Question Sur Moteur M30B30 (530I ) D'une E34

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15276
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Question Sur Moteur M30B30 (530I ) D'une E34

Message par r2087 »

Génial la satisfaction du premier démarrage :thup:

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Question Sur Moteur M30B30 (530I ) D'une E34

Message par AbuShemsy »

Effectivement, un premier démarrage sans encombre ou presque, ça doit donner le sourire.

Tu n'es pas mécano, mais pour le coup, j'imagine que t'as du apprendre pas mal de trucs non?

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15276
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Question Sur Moteur M30B30 (530I ) D'une E34

Message par r2087 »

Ah oui on apprend beaucoup sur le tas, les bouquins, les forums c'est bien mais quand on est devant la mécanique on est dans le grand bain :)

En parler ici fait aussi progresser les autres :top:

Avatar de l’utilisateur
flipperman
Messages : 161
Inscription : mer. sept. 25, 2019 8:10 pm

Re: Question Sur Moteur M30B30 (530I ) D'une E34

Message par flipperman »

Yes d'accord avec tout ça je ne suis pas effectivement mécano mais j'en côtoie et bosse dans le milieu automobile donc ça aide. De plus je suis plutôt bricoleur et manuel; et enfin je me documente beaucoup et là merci internet.
Dernière remarque la mécanique des E34 et ces voitures en général ( super bien équipé et fini pour l'époque ce n'est plus à prouver) est accessible et dépannable assez facilement.

Avatar de l’utilisateur
flipperman
Messages : 161
Inscription : mer. sept. 25, 2019 8:10 pm

Re: Question Sur Moteur M30B30 (530I ) D'une E34

Message par flipperman »

Bonsoir suite et quasi fin du projet, la voiture roule mais a besoin de réglages et mise au point mais pas mal de choses se sont passés :
1/La ligne d'échappement full inox est enfin en place il a fallu mettre la voiture sur un pont et ajuster le tout , ce fut long et minutieux à faire car les 2 collecteurs étaient à reprendre finalement car touchait la cloison moteur. Les tubes respectifs des échappements aussi car pas aligné avec les collecteurs. Merci à mon soudeur qui m'a bien arrangé sur ce coup là .
2/ Les combinés filetés sont montés aux 4 coins, va falloir ajuster la hauteur de caisse un fois roulé une centaine de kilomètres histoire qu'ils se tassent un peu si besoin . A l'avant pour les monter c'est du boulot car faut modifier et le faire de manière professionnel avec des soudures de qualité, merci encore à celui qui m'a fait la modif une fois que j'avais tout démonté
3/Le train roulant avant a eu des bras de suspension changés , à l'arrière nouveaux silentblocs de bras de suspension et biellettes barre stab (con à mettre d'ailleurs ces trucs de barre stab , ça paraît pas mais c'est raide aussi bien à enlever qu'à mettre même avec du dégrippant) .Bref j'y suis arrivé
4/La partie freinage avant et arrière faite avec du disque rainuré pointé et plaquettes qui va bien avec, le tout avec un kit durite avia partout
Et surprise en cours de route , les 2 étriers arrière à refaire
5/Les nouvelles roues présentés quelques pages avant sont montés et ça passe nickel fallait pas plus ;)

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15276
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Question Sur Moteur M30B30 (530I ) D'une E34

Message par r2087 »

1. pas étonnant... T'as eu beaucoup à retoucher ?
2. T'as laissé les étriers d'origine ou tu en as profité pour optimiser un peu ?
5. Impatient de voir le résultat :innocent:

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Question Sur Moteur M30B30 (530I ) D'une E34

Message par AbuShemsy »

Ça avance, c'est cool. C'est rare de voir un projet si ambitieux aller à son terme, mais tu vois le bout du tunnel. Bien joué.

Avatar de l’utilisateur
flipperman
Messages : 161
Inscription : mer. sept. 25, 2019 8:10 pm

Re: Question Sur Moteur M30B30 (530I ) D'une E34

Message par flipperman »

Merci de vos compliments vous deux et de votre suivi mais oui ça claque bien le final, les quelques personnes qui l'ont vu ont tous salué le travail accompli et le rendu, surtout fait juste par moi même vu que ce n'est pas mon métier, je m'en suis bien sorti et oui j'en suis fier. On m'a aussi dit des projets comme ça ça fait plaisir à voir que des gens savent encore faire et le font. Cette voiture représente beaucoup pour moi...
Alors en réponse à R2087 oui la ligne inox a demandé du boulot , on y a passé 5 heures à deux , de mesures, vérifications pour ne pas se louper. En fait il aurait été plus simple de construire une ligne que d'essayer d'aligner tout ce monde là ensemble. Pour se faire on a modifié un premier collecteur en le coupant au niveau soudure d'origine et en modifiant son angle. Puis on a réutilisé les embouts de raccord du collecteur Schmiedmann , un des premiers tubes fut soudé sur la ligne en la raccourcissant et en remodifiant l'angle là encore. Pour le 2éme collecteur même chose mais avec un poil plus de modif il a fallu raccourcir le tube sorti collecteur en plus si je me rappelle bien. Et le tout à faire obligatoirement avec la voiture, à la fin aucune fuite et qualité soudure très pro quasi invisible presque. Et j'oubliais modif de la patte de fixation sur la boîte de l'échappement avec coupage et ressoudage de celle ci.
Et enfin pour la partie freins vu la qualité du matos aux 4 coins par rapport à l'origine avec une bonne purge et du nouveau liquide de frein je ne suis pas inquiet ça sera amplement suffisant . J'aurai un kit turbo avec 400 chevaux sous le capot j'aurai mis des pistons doubles mais là non on en sera loin.
J'essayerai de poster une photo de la partie avant vu que je dois redémonter ces jours pour régler ma hauteur de véhicule que je trouve trop basse à l'avant et pas assez derrière. Mon spoiler avant est à peine 10 cm du sol ^^

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Question Sur Moteur M30B30 (530I ) D'une E34

Message par AbuShemsy »

Si tu as des photos pour agrémenter le tout (la ligne par exemple), on n'est pas contre...

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10747
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Question Sur Moteur M30B30 (530I ) D'une E34

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
Oui, des photos pour voir tout ce que tu as fait :wink2: .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités