M3 E46 Track Toys

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Avatar de l’utilisateur
theplumber
Messages : 458
Inscription : ven. sept. 14, 2007 8:17 pm
Localisation : Ile-de-France
Contact :

M3 E46 Track Toys

Message par theplumber »

Bonsoir
 
    Voici le temps vous présenter mon autre BMW, une M3 E46 bien affutée, beaucoup moins adapté à la balade et aux rencards que sa grande sœur (ma 328i.e36 cabriolet)….

    J'ai acheté l'auto en fin 2013, elle avait 88000km, saine avec le carnet complet. Le pont n'était pas au meilleur de sa forme ni les silentblocs de train arrière (un classique).

    J'étais parti sur une prépa soft à savoir un bon entretien, des freins et un jeu de jantes en semi-slicks pour faire quelques sorties pistes..
 
    et puis cela à un peu dérapé… c'est de la faute de mes potes … fan de BM de piste… et qui passe leur week-end à monter des arceaux...
 

    Enfin, on ne vit qu'une fois Image
 
    Image


     Image


     Image


 Image

Image

    Image

 
    Les caractéristiques
 
    - arceau soudé Safety Devices avec renfort de plancher et de coupelles arrières.
 
    - baquets Recaro sur supports VAC Performance
 
    - Boite à air CARBONE M avec Alpha N + Gestion PPE Bruxelles
 
    - PSS 10 retarés chez DA Compétition avec ressort ERS
 
    - coupelles GROUND CONTROL
 
    - barre anti-roulis H&R
 
    - silentblocs POWERFLEX Black
 
    -  Kit  6 pistons de freins D2 RACING avec des disques en 356mm à l'avant et étriers arrière de 996 + plaquettes Pagid RS29

     - kit de ventilation forcée des freins par HARRD MOTORSPORT

    - silencieux EINSENMANN Race Le Mans
 
    - Jantes en 18 OEM en 9.5 de large aux 4 coins sur slicks ou semi-slicks + 1 jeu d'APEX en 9.5 à l'avant et 10.5 à l'arrière toujours en 18 pouces
 
    - vidage complet avec dépose de la climatisation et de la pompe à air
 
    et puis j'ai également
 
    - refait faire le pont avec un interne de E36 (hiver 2013) puis la pose en 2017 d'un couple court en 4.10

    -remplacé les coussinets de bielles et l'embrayage (renforcé) au printemps 2018.
 
    L'auto a aujourd'hui un peu plus de 113 000km et se porte bien. C'est pas la plus rapide mais c'est une auto très sympa à conduire... enfin avec 4 bons slicks et un peu d'expérience… on arrive à mettre la pression dans le sinueux aux GT3 avec un pilote moins habitué.
 
     Je fais 3 ou 4 sorties par ans en essayant de rouler sur de beaux circuits (Spa, Le Mans, Dijon, Nurburgring). Un kilomètre de roulage coûte aussi cher sur une belle piste que sur une piste plus petite d'autant plus que l'auto reste lourde (+ de 1400kg je pense) donc il lui faut de l'espace et des grandes courbes pour s'exprimer sans tout casser. 
 
 A Spa en Mai dernier
Image
 
Quelques jours avant à Croix En Ternois (invité par un pote)
Image
 
A Dijon en septembre 2018
Image
 
Image
 
Nurburgring en Novembre 2017
Image
 
 
L'hiver est bientôt là et l'auto va donc partir (un peu plus tôt que d'habitude) pour sa révision annuelle. Je vais en profiter pour faire monter une commande de boite Samsonas qui attend son heure en expo dans ma bibliothèque depuis 1 bonne année (achat e36 et sa remise en état) et puis regarder le soucis avec le train avant (un peu de flou et de ronronnement). Triangles HS pour moi et puis regarder aussi au niveau des roulements. Je vais peut être aussi envoyé en révision les amortisseurs pour les contrôler et faire évoluer leur tarage vers un tarage slicks (intermédiaires initialement) 
Si tu n'as pas une M3 à 50 ans... C'est que tu as raté ta vie :whistling:

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: M3 E46 Track Toys

Message par AbuShemsy »

Salut.

J'ai adoré ton pavé. ;)

2013, mieux vaut tard que jamais. :D

Avatar de l’utilisateur
ulmi
Messages : 2015
Inscription : dim. mai 16, 2004 3:28 pm
Localisation : Colmar

Re: M3 E46 Track Toys

Message par ulmi »

Sympa :)
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6344
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: M3 E46 Track Toys

Message par Nico-R »

1400 kg? C'est si lourd une M3 E46?
Pour la clim tu l'as fait ou fait faire, ça a l'air bien fait car tu conserves des commandes de chauffage et ventilation .

Avatar de l’utilisateur
ulmi
Messages : 2015
Inscription : dim. mai 16, 2004 3:28 pm
Localisation : Colmar

Re: M3 E46 Track Toys

Message par ulmi »

Oui sans modifs un peu plus extrêmes (carrosserie fibre notamment), ça reste lourd, et tu perds une partie de ce que tu gagnes en la vidant à cause de l'arceau, mais, security first... J'ai le même souci. Mais à refaire j'aurais gardé la clim :)
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

Avatar de l’utilisateur
theplumber
Messages : 458
Inscription : ven. sept. 14, 2007 8:17 pm
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: M3 E46 Track Toys

Message par theplumber »

Le poids, c'est une estimation. Une auto stock fait pas loin de 1500kg
 
Le gain de poids est limitée car j'ai beau avoir enlevé pas mal de chose, l'arceau n'est pas des plus légers (75kg) après il faudrait que je la pèse dans sa config actuelle.
 
Pour la CVC (chauffage/Ventilation/Clim), on a tout viré et installé à la place juste un petit bloc SIROCCO avec les commandes ramenées en console sur la tableau de bord. Il souffle juste sur le pare brise pour pouvoir désembuer. Garder la climatisation a un intérêt pour une auto typée club sport pour moi enfin qui roule encore sur route. J'ai arrêté car cela devenait peut raisonnable de rouler sur route ouverte avec un arceau soudé (pas assuré en cas de gros crash + immobilisation possible en cas de contrôle de Police ou de Gendarmerie)
 
Sinon je sous-traite les plus gros boulots. Je me limite à l'entretien courant tel que les vidanges, purges de freins, plaquettes …. et quelques menus travaux (silencieux, montages kit freins, amélioration de leur ventilation…) enfin il faut aussi avoir du temps libres et puis des compétences… que je n'ai pas forcément. On a vite fait de faire de la m....e.
Si tu n'as pas une M3 à 50 ans... C'est que tu as raté ta vie :whistling:

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: M3 E46 Track Toys

Message par bimeur »

un projet 'fack da shit' j'adore :D
Image

Avatar de l’utilisateur
sebbike
Messages : 420
Inscription : lun. déc. 12, 2005 7:33 pm
Localisation : Aux alentours de Rambouillet...

Re: M3 E46 Track Toys

Message par sebbike »

Bellissima ! Beau joujou, tu dois te régaler :top:
545i E60 - Eisenmann sound...

Avatar de l’utilisateur
boarf
Messages : 513
Inscription : sam. mai 01, 2010 4:47 pm

Re: M3 E46 Track Toys

Message par boarf »

Salut, ça ne ressort pas trop des ailes tes roues à l'avant! Tu as quoi comme carrossage?
26 cylindres dans le garage....
 

Avatar de l’utilisateur
theplumber
Messages : 458
Inscription : ven. sept. 14, 2007 8:17 pm
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: M3 E46 Track Toys

Message par theplumber »

Non cela va, je suis à 2.5 degré. Il faut pas mettre des jantes supérieures à du 9.5 pouces de large et choisir une monte adaptée. 
 
Sinon je suis en pleine opération de remplacement des triangles avants
Image
 
Avant
Image
 
Après un petit moment de lutte notamment pour déviser l'écrou au dessus de la traverse et puis pour démonter les rotules (enfin il faut surtout avoir le bon outil)
 
Image
 
Bon là je suis attente, qu'un gentil mécano me remplace les silentblocs sur "les oreilles" des boomerang mais cela m'a permis de donner un coup de propre
 
Image
 
Je vais aussi en profiter pour changer les biliettes de support de barre anti-roulis + essayer de régler 2 petits fuites d'huiles (à priori: trop de liquide dans le réservoir de DA et puis le joint du tendeur de chaine qui a fait son temps.
 
J'ai qu'une hate, de pouvoir rerouler avec l'auto …l dernière sortie date de fin septembre à Dijon Prenois
https://youtu.be/AUKaadvlRWY
 
Si tu n'as pas une M3 à 50 ans... C'est que tu as raté ta vie :whistling:

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités