Pas de sorties pistes avec la M3 depuis le mois d'août dernier (pas le temps et puis le Covid n'a pas non plus aidé).
Juste quelques roulage de temps à autre pour éviter que les joints ne sèchent et autre petits désagréments dû à l'immobilité.
Bon on s'est inscrit avec quelques bons camarades pour rouler à Dijon le 7 mars. On espère ne pas être reconfiné mais pour le moment cela à l'air de tenir.
Pas d'évolution sur l'auto à part la mise en place équerre RECARO fixe pour les sièges baquets en lui et place du système de chez VAC Performance (équerres + glissières) qui avait pris du jeu avec les années.
Les sièges ne sont plus réglables (enfin facilement) mais plus aucun jeu entre le siège et la caisse. Cela permettra un meilleur ressenti de l'auto
Ce week-end est prévu un petit entretien: vidange de l'huile et du liquide de refroidissement + remplacement des bougies et nettoyage du filtre à air.
J'attends sinon les pièces pour réviser les étriers avants (joints et caches poussières des pistons), supports des plaquettes sur les étriers et purgeurs neufs. Le kit frein date de 2014 et j'ai fait 25 000 km avec et donc cela ne sera pas du luxe. J'ai 2 ou 3 caches poussières qui commencent à être fatigué (coup de chaud à magny cours il y a 3 ans ... mauvais ventilation des freins).
M3 E46 Track Toys
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Si tu n'as pas une M3 à 50 ans... C'est que tu as raté ta vie
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Re: M3 E46 Track Toys
Quelques belles photos suite à la sortie effectuées le 7 mars à Dijon.
En Piste (belles photos à chaque fois que ce photographe)
La Team
Cosmopolite comme équipe ... On va des US ou du Japon du début des années 70 en passant par l'Allemagne au début de ce siècle voir fin du siècle dernier et en finissant par un modèle de l'année en cour !
Aucun soucis sur la journée avec une très bonne météo pour un début mars. Il faisait pas chaud le matin mais le soleil était quasiment là toute la journée. On a même pu manger tranquillement au soleil notre plateau repas (Covid oblige!)
En Piste (belles photos à chaque fois que ce photographe)
La Team
Cosmopolite comme équipe ... On va des US ou du Japon du début des années 70 en passant par l'Allemagne au début de ce siècle voir fin du siècle dernier et en finissant par un modèle de l'année en cour !
Aucun soucis sur la journée avec une très bonne météo pour un début mars. Il faisait pas chaud le matin mais le soleil était quasiment là toute la journée. On a même pu manger tranquillement au soleil notre plateau repas (Covid oblige!)
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Re: M3 E46 Track Toys
Sinon en parlant de Covid, je m'étais inscrit au mans le 1er mai pour rouler et cela vient d'être annulé
Cela va me laisser le temps de refaire mes étriers de freins avant tranquillement !
En mode prise de côte pour commander le bon kit de réfection (4 pistons en 36mm et 2 pistons en 28mm)
Les caches poussières ont pris cher avec 6 ans de piste régulière (20éne de sortie). Je les ai fini au démontage !
On lit beaucoup de chose sur les kit D2 Racing et leurs cousins (XYZ et ?) mais cela tient le chocs. Avec de bonnes plaquettes (Pagid RS 29 ) et un bon système de refroidissement (kit road Hard Motorsport), cela freine sans défaut et longtemps (je suis fatigué avant ).
On est pas au même niveau que de l'AP racing mais c'est pas mal du tout enfin pour le prix cela fait le taf pour un amateur comme moi !
Comme dit un vieux vieux sage des circuits, quand ça marche bien tu touches plus à rien et tu entretiens !
Source: HG 49 campagnes !
Cela va me laisser le temps de refaire mes étriers de freins avant tranquillement !
En mode prise de côte pour commander le bon kit de réfection (4 pistons en 36mm et 2 pistons en 28mm)
Les caches poussières ont pris cher avec 6 ans de piste régulière (20éne de sortie). Je les ai fini au démontage !
On lit beaucoup de chose sur les kit D2 Racing et leurs cousins (XYZ et ?) mais cela tient le chocs. Avec de bonnes plaquettes (Pagid RS 29 ) et un bon système de refroidissement (kit road Hard Motorsport), cela freine sans défaut et longtemps (je suis fatigué avant ).
On est pas au même niveau que de l'AP racing mais c'est pas mal du tout enfin pour le prix cela fait le taf pour un amateur comme moi !
Comme dit un vieux vieux sage des circuits, quand ça marche bien tu touches plus à rien et tu entretiens !
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Re: M3 E46 Track Toys
Sympa ta sortie, très chouette !
Incroyable cette américaine qui essaie de te suivre ! Qu'est ce que c'est ?
Edit-message croisé
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Re: M3 E46 Track Toys
C'est mon assureur ... c'est pas une blague !
c'est une Camaro de1973 à l'origine mais complètement refaite par un préparateur reconnu avec un small bloc Chevrolet et le reste qui va avec (trains roulants , freins, épures de suspensions...).
C'est plus rapide que mon auto... enfin à Folembray il m'a mis à l'amende. A Dijon, on a pas pu trop jouer car son radiateur a commencé à perler dans la matinée (1 soudure à lâcher). Fin de la journée et retour tranquille à la maison pour lui !
c'est une Camaro de1973 à l'origine mais complètement refaite par un préparateur reconnu avec un small bloc Chevrolet et le reste qui va avec (trains roulants , freins, épures de suspensions...).
C'est plus rapide que mon auto... enfin à Folembray il m'a mis à l'amende. A Dijon, on a pas pu trop jouer car son radiateur a commencé à perler dans la matinée (1 soudure à lâcher). Fin de la journée et retour tranquille à la maison pour lui !
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Re: M3 E46 Track Toys
Suite et fin pour la réfection des étriers
Etrier avant gauche
Sur la table d'opération après un gros nettoyage !
Une fois terminé. Le montage a été fait avec un peu de graisse spécial étrier par Brembo que j'avais en stock
J'ai malheureusement pas pu remplacer les purgeurs car le modèle envoyé n'était pas le bon
Sinon j'ai également nettoyé les disques car ils ont tendance à récupérer de la gomme via le système de refroidissement
Une fois en remonté.
Etrier avant droit
Etrier refait mais non sans mal... Une des vis de fixation de guide des plaquettes a foiré au démontage ... On a bien lutté pour l'extraire mais un vieux et vrai bon mécano a sauvé mon étrier
Prêt à en découdre avec des plaquettes neuves
Etrier avant gauche
Sur la table d'opération après un gros nettoyage !
Une fois terminé. Le montage a été fait avec un peu de graisse spécial étrier par Brembo que j'avais en stock
J'ai malheureusement pas pu remplacer les purgeurs car le modèle envoyé n'était pas le bon
Sinon j'ai également nettoyé les disques car ils ont tendance à récupérer de la gomme via le système de refroidissement
Une fois en remonté.
Etrier avant droit
Etrier refait mais non sans mal... Une des vis de fixation de guide des plaquettes a foiré au démontage ... On a bien lutté pour l'extraire mais un vieux et vrai bon mécano a sauvé mon étrier
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Re: M3 E46 Track Toys
En suivant j'ai déposé l'auto chez mon mécano préféré afin de faire une bonne "révision moteur"
Remplacement du combo pompe à eau, thermostat, visco, courroie et galets tendeurs
Que de la pièce BMW pour ce type d'opération !
La pompe avait un léger jeu mais rien d'alarmant, c'était plutôt le thermostat qui avait fait son temps !
Contrôle du jeu aux soupapes
Là cela en avait besoin, avec 19 pastilles sur 24 remplacées... Le dernier contrôle avait été fait en 2015 à 99000km. L'auto a parcouru un peu plus de 15000km depuis avec pas mal de piste !
J'ai récupéré l'auto hier soir et j'ai fait juste quelque kilomètres avec mais j'ai tout de suite senti une différence. Tout d'abord, la voiture chauffe très rapidement en eau et se stabilise à 90°(enfin normalement) et puis le moteur est plus silencieux et plus rond.
Bon je suis prêt pour SPA dans 3 semaines et j'ai même réussi à refaire fonctionner ma Go Pro (enfin j'ai racheté un câble pour pouvoir la connecter à mon PC)
Remplacement du combo pompe à eau, thermostat, visco, courroie et galets tendeurs
Que de la pièce BMW pour ce type d'opération !
La pompe avait un léger jeu mais rien d'alarmant, c'était plutôt le thermostat qui avait fait son temps !
Contrôle du jeu aux soupapes
Là cela en avait besoin, avec 19 pastilles sur 24 remplacées... Le dernier contrôle avait été fait en 2015 à 99000km. L'auto a parcouru un peu plus de 15000km depuis avec pas mal de piste !
J'ai récupéré l'auto hier soir et j'ai fait juste quelque kilomètres avec mais j'ai tout de suite senti une différence. Tout d'abord, la voiture chauffe très rapidement en eau et se stabilise à 90°(enfin normalement) et puis le moteur est plus silencieux et plus rond.
Bon je suis prêt pour SPA dans 3 semaines et j'ai même réussi à refaire fonctionner ma Go Pro (enfin j'ai racheté un câble pour pouvoir la connecter à mon PC)
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Re: M3 E46 Track Toys
Top!
Sur mon S54 le jeu aux soupapes ne bouge quasiment pas, y’avait 3 pastilles à changer quand j’ai acheté le moteur en 2015, on l’a refait l’hiver dernier après 10000km de piste, une seule pastille remplacée.
À vérifier, mais il me semble que le thermostat d’origine du S54 est taré à 80°c.
Sur mon S54 le jeu aux soupapes ne bouge quasiment pas, y’avait 3 pastilles à changer quand j’ai acheté le moteur en 2015, on l’a refait l’hiver dernier après 10000km de piste, une seule pastille remplacée.
À vérifier, mais il me semble que le thermostat d’origine du S54 est taré à 80°c.
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci
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Re: M3 E46 Track Toys
Il en existerait un "race" qui s'ouvrirait un peu plus tôt
https://www.turnermotorsport.com/BMW-E4 ... hermostats
Cela reste à démontrer... et je dois même en avoir un au fond d'un carton...
On est parti sur de la pièce d'origine, qui fonctionne très bien et quand cela fonctionne bien... il faut plus y toucher !
Suivant ETK, c'est bien un thermostat taré à 80°C.. donc bien nous en a pris !
http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E4 ... #1318274_5
Je ne suis pas nous plus un grand fan de la suppression du thermostat sur huile ... le jour où il présentera des signes de faiblesse, on remplacera le bloc pour conserver un thermostat !
Sinon pour les jeux aux soupapes, mon mécano était aussi un peu surpris. Le dernier a été fait, il y a 6 ans et 15000km par un très bon mécano et j'ai dû une quinzaine de sortie piste depuis. Il m'a indiqué que cela bougeait d'habitude quasiment pas !
https://www.turnermotorsport.com/BMW-E4 ... hermostats
Cela reste à démontrer... et je dois même en avoir un au fond d'un carton...
On est parti sur de la pièce d'origine, qui fonctionne très bien et quand cela fonctionne bien... il faut plus y toucher !
Suivant ETK, c'est bien un thermostat taré à 80°C.. donc bien nous en a pris !
http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E4 ... #1318274_5
Je ne suis pas nous plus un grand fan de la suppression du thermostat sur huile ... le jour où il présentera des signes de faiblesse, on remplacera le bloc pour conserver un thermostat !
Sinon pour les jeux aux soupapes, mon mécano était aussi un peu surpris. Le dernier a été fait, il y a 6 ans et 15000km par un très bon mécano et j'ai dû une quinzaine de sortie piste depuis. Il m'a indiqué que cela bougeait d'habitude quasiment pas !
Si tu n'as pas une M3 à 50 ans... C'est que tu as raté ta vie
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Re: M3 E46 Track Toys
J'ai le fameux thermostat Motorsport qui ouvre à 70. J'avoue que je pense que l'utilité est quasi nulle.
Quand il fait chaud, il fait chaud
Un jour je suis monté à 115°c (bon il faisait vraiment chaud, et c'était un tout petit tourniquet le circuit), je ne l'ai vu qu'avec le log, le compteur l'aiguille était restée au milieu (fonctionnement normal): https://youtu.be/YHB-eQLvlWQ?t=890
Par contre pour l'huile, je l'ai viré, vraiment aucune utilité à mon avis, sauf si tu t'en sers pour aller chercher le pain quand il fait -10°c.
Je l'ai viré depuis que j'ai eu le moteur, je l'avais déjà fait sur mon 3.0 .
Avec un radiateur d'huile neuf, l'huile ne dépasse plus 115/120 s'il fait vraiment chaud et que je roule longtemps.
Quand il fait chaud, il fait chaud
Un jour je suis monté à 115°c (bon il faisait vraiment chaud, et c'était un tout petit tourniquet le circuit), je ne l'ai vu qu'avec le log, le compteur l'aiguille était restée au milieu (fonctionnement normal): https://youtu.be/YHB-eQLvlWQ?t=890
Par contre pour l'huile, je l'ai viré, vraiment aucune utilité à mon avis, sauf si tu t'en sers pour aller chercher le pain quand il fait -10°c.
Je l'ai viré depuis que j'ai eu le moteur, je l'avais déjà fait sur mon 3.0 .
Avec un radiateur d'huile neuf, l'huile ne dépasse plus 115/120 s'il fait vraiment chaud et que je roule longtemps.
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci
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