M3 E46 Track Toys

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Avatar de l’utilisateur
theplumber
Messages : 461
Inscription : ven. sept. 14, 2007 8:17 pm
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: M3 E46 Track Toys

Message par theplumber »

Pas de sorties pistes avec la M3 depuis le mois d'août dernier  :noexpression:  (pas le temps et puis le Covid n'a pas non plus aidé).
Juste quelques roulage de temps à autre pour éviter que les joints ne sèchent et autre petits désagréments dû à l'immobilité.
 
Bon on s'est inscrit avec quelques bons camarades pour rouler à Dijon le 7 mars. On espère ne pas être reconfiné mais pour le moment cela à l'air de tenir.
 
Pas d'évolution sur l'auto à part la mise en place équerre RECARO fixe pour les sièges baquets en lui et place du système de chez VAC Performance (équerres + glissières) qui avait pris du jeu avec les années. 
 
Image
 
Les sièges ne sont plus réglables (enfin facilement) mais plus aucun jeu entre le siège et la caisse. Cela permettra un meilleur ressenti de l'auto  :original:
 
Ce week-end est prévu un petit entretien: vidange de l'huile et du liquide de refroidissement + remplacement des bougies et nettoyage du filtre à air.
 
J'attends sinon les pièces pour réviser les étriers avants (joints et caches poussières des pistons), supports des plaquettes sur les étriers et purgeurs neufs. Le kit frein date de 2014 et j'ai fait 25 000 km avec et donc cela ne sera pas du luxe. J'ai 2 ou 3 caches poussières qui commencent à être fatigué (coup de chaud à magny cours il y a 3 ans ... mauvais ventilation des freins).
 
Si tu n'as pas une M3 à 50 ans... C'est que tu as raté ta vie :whistling:

Avatar de l’utilisateur
theplumber
Messages : 461
Inscription : ven. sept. 14, 2007 8:17 pm
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: M3 E46 Track Toys

Message par theplumber »

Quelques belles photos suite à la sortie effectuées le 7 mars à Dijon.
 
En Piste (belles photos à chaque fois que ce photographe)
 
Image
 
Image
 
La Team
 
Image
 
Cosmopolite comme équipe ... On va des US ou du Japon du début des années  70 en passant par l'Allemagne au début de ce siècle voir fin du siècle dernier et en finissant par un modèle de l'année en cour !
 
Aucun soucis sur la journée avec une très bonne météo pour un début mars. Il faisait pas chaud le matin mais le soleil était quasiment là toute la journée. On a même pu manger tranquillement au soleil notre plateau repas (Covid oblige!) 
Si tu n'as pas une M3 à 50 ans... C'est que tu as raté ta vie :whistling:

Avatar de l’utilisateur
theplumber
Messages : 461
Inscription : ven. sept. 14, 2007 8:17 pm
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: M3 E46 Track Toys

Message par theplumber »

Sinon en parlant de Covid, je m'étais inscrit au mans le 1er mai pour rouler et cela vient d'être annulé  :noexpression:
 
Cela va me laisser le temps de refaire mes étriers de freins avant tranquillement !
 
Image
En mode prise de côte pour commander le bon kit de réfection (4 pistons en 36mm et 2 pistons en 28mm) 
 
Image
 
Les caches poussières ont pris cher avec 6 ans de piste régulière (20éne de sortie). Je les ai fini au démontage !
 
On lit beaucoup de chose sur les kit D2 Racing et leurs cousins (XYZ et ?) mais cela tient le chocs. Avec de bonnes plaquettes (Pagid RS 29 ) et un bon système de refroidissement (kit road Hard Motorsport), cela freine sans défaut et longtemps (je suis fatigué avant  :rolleyes: ).
 
On est pas au même niveau que de l'AP racing mais c'est pas mal du tout enfin pour le prix cela fait le taf pour un amateur comme moi !
 
Comme dit un vieux vieux sage des circuits, quand ça marche bien tu touches plus à rien et tu entretiens !
Source: HG 49 campagnes !
Si tu n'as pas une M3 à 50 ans... C'est que tu as raté ta vie :whistling:

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: M3 E46 Track Toys

Message par Roadwolf »

Sympa ta sortie, très chouette !
 
Incroyable cette américaine qui essaie de te suivre !  :D Qu'est ce que c'est ?


Edit-message croisé

Avatar de l’utilisateur
theplumber
Messages : 461
Inscription : ven. sept. 14, 2007 8:17 pm
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: M3 E46 Track Toys

Message par theplumber »

C'est mon assureur  :crying: ... c'est pas une blague !
 
c'est une Camaro de1973 à l'origine mais complètement refaite par un préparateur reconnu avec un small bloc Chevrolet et le reste qui va avec (trains roulants , freins, épures de suspensions...).
 
C'est plus rapide que mon auto... enfin à Folembray il m'a mis à l'amende. A  Dijon, on a pas pu trop jouer car son radiateur a commencé à perler dans la matinée (1 soudure à lâcher). Fin de la journée et retour tranquille à la maison pour lui !
Si tu n'as pas une M3 à 50 ans... C'est que tu as raté ta vie :whistling:

Avatar de l’utilisateur
theplumber
Messages : 461
Inscription : ven. sept. 14, 2007 8:17 pm
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: M3 E46 Track Toys

Message par theplumber »

Suite et fin pour la réfection des étriers

Etrier avant gauche
Sur la table d'opération après un gros nettoyage !
Image

Une fois terminé. Le montage a été fait avec un peu de graisse spécial étrier par Brembo que j'avais en stock
Image

J'ai malheureusement pas pu remplacer les purgeurs car le modèle envoyé n'était pas le bon

Image
Sinon j'ai également nettoyé les disques car ils ont tendance à récupérer de la gomme via le système de refroidissement

Image
Une fois en remonté.

Etrier avant droit
Etrier refait mais non sans mal... Une des vis de fixation de guide des plaquettes a foiré au démontage ... On a bien lutté pour l'extraire mais un vieux et vrai bon mécano a sauvé mon étrier B)

Image

Image

Prêt à en découdre avec des plaquettes neuves :devil:
Si tu n'as pas une M3 à 50 ans... C'est que tu as raté ta vie :whistling:

Avatar de l’utilisateur
theplumber
Messages : 461
Inscription : ven. sept. 14, 2007 8:17 pm
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: M3 E46 Track Toys

Message par theplumber »

En suivant j'ai déposé l'auto chez mon mécano préféré afin de faire une bonne "révision moteur"

Remplacement du combo pompe à eau, thermostat, visco, courroie et galets tendeurs

Image
Que de la pièce BMW pour ce type d'opération !

Image

Image

Image

La pompe avait un léger jeu mais rien d'alarmant, c'était plutôt le thermostat qui avait fait son temps !

Contrôle du jeu aux soupapes

Image

Image

Là cela en avait besoin, avec 19 pastilles sur 24 remplacées... Le dernier contrôle avait été fait en 2015 à 99000km. L'auto a parcouru un peu plus de 15000km  depuis avec pas mal de piste !

J'ai récupéré l'auto hier soir et j'ai fait juste quelque kilomètres avec mais j'ai tout de suite senti une différence. Tout d'abord, la voiture chauffe très rapidement en eau et se stabilise à 90°(enfin normalement) et puis le moteur est plus silencieux et plus rond.

Bon je suis prêt pour SPA dans 3 semaines et j'ai même réussi à refaire fonctionner ma Go Pro (enfin j'ai racheté un câble pour pouvoir la connecter à mon PC)
Si tu n'as pas une M3 à 50 ans... C'est que tu as raté ta vie :whistling:

Avatar de l’utilisateur
ulmi
Messages : 2015
Inscription : dim. mai 16, 2004 3:28 pm
Localisation : Colmar

Re: M3 E46 Track Toys

Message par ulmi »

Top!

Sur mon S54 le jeu aux soupapes ne bouge quasiment pas, y’avait 3 pastilles à changer quand j’ai acheté le moteur en 2015, on l’a refait l’hiver dernier après 10000km de piste, une seule pastille remplacée.

À vérifier, mais il me semble que le thermostat d’origine du S54 est taré à 80°c.
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

Avatar de l’utilisateur
theplumber
Messages : 461
Inscription : ven. sept. 14, 2007 8:17 pm
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: M3 E46 Track Toys

Message par theplumber »

Il en existerait un "race" qui s'ouvrirait un peu plus tôt
https://www.turnermotorsport.com/BMW-E4 ... hermostats
Cela reste à démontrer... et je dois même en avoir un au fond d'un carton...

On est parti sur de la pièce d'origine, qui fonctionne très bien et quand cela fonctionne bien... il faut plus y toucher !

Suivant ETK, c'est bien un thermostat taré à 80°C.. donc bien nous en a pris !
http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E4 ... #1318274_5

Je ne suis pas nous plus un grand fan de la suppression du thermostat sur huile ... le jour où il présentera des signes de faiblesse, on remplacera le bloc pour conserver un thermostat !

Sinon pour les jeux aux soupapes, mon mécano était aussi un peu surpris. Le dernier a été fait, il y a 6 ans et 15000km par un très bon mécano et j'ai dû une quinzaine de sortie piste depuis. Il m'a indiqué que cela bougeait d'habitude quasiment pas !
Si tu n'as pas une M3 à 50 ans... C'est que tu as raté ta vie :whistling:

Avatar de l’utilisateur
ulmi
Messages : 2015
Inscription : dim. mai 16, 2004 3:28 pm
Localisation : Colmar

Re: M3 E46 Track Toys

Message par ulmi »

J'ai le fameux thermostat Motorsport qui ouvre à 70. J'avoue que je pense que l'utilité est quasi nulle.
Quand il fait chaud, il fait chaud :D
Un jour je suis monté à 115°c (bon il faisait vraiment chaud, et c'était un tout petit tourniquet le circuit), je ne l'ai vu qu'avec le log, le compteur l'aiguille était restée au milieu (fonctionnement normal): https://youtu.be/YHB-eQLvlWQ?t=890

Par contre pour l'huile, je l'ai viré, vraiment aucune utilité à mon avis, sauf si tu t'en sers pour aller chercher le pain quand il fait -10°c.
Je l'ai viré depuis que j'ai eu le moteur, je l'avais déjà fait sur mon 3.0 .
Avec un radiateur d'huile neuf, l'huile ne dépasse plus 115/120 s'il fait vraiment chaud et que je roule longtemps.
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités