Bonsoir
Voici le temps vous présenter mon autre BMW, une M3 E46 bien affutée, beaucoup moins adapté à la balade et aux rencards que sa grande sœur (ma 328i.e36 cabriolet)….
J'ai acheté l'auto en fin 2013, elle avait 88000km, saine avec le carnet complet. Le pont n'était pas au meilleur de sa forme ni les silentblocs de train arrière (un classique).
J'étais parti sur une prépa soft à savoir un bon entretien, des freins et un jeu de jantes en semi-slicks pour faire quelques sorties pistes..
et puis cela à un peu dérapé… c'est de la faute de mes potes … fan de BM de piste… et qui passe leur week-end à monter des arceaux...
Enfin, on ne vit qu'une fois
Les caractéristiques
- arceau soudé Safety Devices avec renfort de plancher et de coupelles arrières.
- baquets Recaro sur supports VAC Performance
- Boite à air CARBONE M avec Alpha N + Gestion PPE Bruxelles
- PSS 10 retarés chez DA Compétition avec ressort ERS
- coupelles GROUND CONTROL
- barre anti-roulis H&R
- silentblocs POWERFLEX Black
- Kit 6 pistons de freins D2 RACING avec des disques en 356mm à l'avant et étriers arrière de 996 + plaquettes Pagid RS29
- kit de ventilation forcée des freins par HARRD MOTORSPORT
- silencieux EINSENMANN Race Le Mans
- Jantes en 18 OEM en 9.5 de large aux 4 coins sur slicks ou semi-slicks + 1 jeu d'APEX en 9.5 à l'avant et 10.5 à l'arrière toujours en 18 pouces
- vidage complet avec dépose de la climatisation et de la pompe à air
et puis j'ai également
- refait faire le pont avec un interne de E36 (hiver 2013) puis la pose en 2017 d'un couple court en 4.10
-remplacé les coussinets de bielles et l'embrayage (renforcé) au printemps 2018.
L'auto a aujourd'hui un peu plus de 113 000km et se porte bien. C'est pas la plus rapide mais c'est une auto très sympa à conduire... enfin avec 4 bons slicks et un peu d'expérience… on arrive à mettre la pression dans le sinueux aux GT3 avec un pilote moins habitué.
Je fais 3 ou 4 sorties par ans en essayant de rouler sur de beaux circuits (Spa, Le Mans, Dijon, Nurburgring). Un kilomètre de roulage coûte aussi cher sur une belle piste que sur une piste plus petite d'autant plus que l'auto reste lourde (+ de 1400kg je pense) donc il lui faut de l'espace et des grandes courbes pour s'exprimer sans tout casser.
A Spa en Mai dernier
Quelques jours avant à Croix En Ternois (invité par un pote)
A Dijon en septembre 2018
Nurburgring en Novembre 2017
L'hiver est bientôt là et l'auto va donc partir (un peu plus tôt que d'habitude) pour sa révision annuelle. Je vais en profiter pour faire monter une commande de boite Samsonas qui attend son heure en expo dans ma bibliothèque depuis 1 bonne année (achat e36 et sa remise en état) et puis regarder le soucis avec le train avant (un peu de flou et de ronronnement). Triangles HS pour moi et puis regarder aussi au niveau des roulements. Je vais peut être aussi envoyé en révision les amortisseurs pour les contrôler et faire évoluer leur tarage vers un tarage slicks (intermédiaires initialement)
M3 E46 Track Toys
- theplumber
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Si tu n'as pas une M3 à 50 ans... C'est que tu as raté ta vie
- AbuShemsy
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Re: M3 E46 Track Toys
Salut.
J'ai adoré ton pavé.
2013, mieux vaut tard que jamais.
J'ai adoré ton pavé.
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- ulmi
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Re: M3 E46 Track Toys
Sympa
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci
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- Nico-R
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Re: M3 E46 Track Toys
1400 kg? C'est si lourd une M3 E46?
Pour la clim tu l'as fait ou fait faire, ça a l'air bien fait car tu conserves des commandes de chauffage et ventilation .
Pour la clim tu l'as fait ou fait faire, ça a l'air bien fait car tu conserves des commandes de chauffage et ventilation .
325 I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325 TDS touring" viewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touring viewtopic.php?f=105&t=170611
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- ulmi
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Re: M3 E46 Track Toys
Oui sans modifs un peu plus extrêmes (carrosserie fibre notamment), ça reste lourd, et tu perds une partie de ce que tu gagnes en la vidant à cause de l'arceau, mais, security first... J'ai le même souci. Mais à refaire j'aurais gardé la clim
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- theplumber
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Re: M3 E46 Track Toys
Le poids, c'est une estimation. Une auto stock fait pas loin de 1500kg
Le gain de poids est limitée car j'ai beau avoir enlevé pas mal de chose, l'arceau n'est pas des plus légers (75kg) après il faudrait que je la pèse dans sa config actuelle.
Pour la CVC (chauffage/Ventilation/Clim), on a tout viré et installé à la place juste un petit bloc SIROCCO avec les commandes ramenées en console sur la tableau de bord. Il souffle juste sur le pare brise pour pouvoir désembuer. Garder la climatisation a un intérêt pour une auto typée club sport pour moi enfin qui roule encore sur route. J'ai arrêté car cela devenait peut raisonnable de rouler sur route ouverte avec un arceau soudé (pas assuré en cas de gros crash + immobilisation possible en cas de contrôle de Police ou de Gendarmerie)
Sinon je sous-traite les plus gros boulots. Je me limite à l'entretien courant tel que les vidanges, purges de freins, plaquettes …. et quelques menus travaux (silencieux, montages kit freins, amélioration de leur ventilation…) enfin il faut aussi avoir du temps libres et puis des compétences… que je n'ai pas forcément. On a vite fait de faire de la m....e.
Le gain de poids est limitée car j'ai beau avoir enlevé pas mal de chose, l'arceau n'est pas des plus légers (75kg) après il faudrait que je la pèse dans sa config actuelle.
Pour la CVC (chauffage/Ventilation/Clim), on a tout viré et installé à la place juste un petit bloc SIROCCO avec les commandes ramenées en console sur la tableau de bord. Il souffle juste sur le pare brise pour pouvoir désembuer. Garder la climatisation a un intérêt pour une auto typée club sport pour moi enfin qui roule encore sur route. J'ai arrêté car cela devenait peut raisonnable de rouler sur route ouverte avec un arceau soudé (pas assuré en cas de gros crash + immobilisation possible en cas de contrôle de Police ou de Gendarmerie)
Sinon je sous-traite les plus gros boulots. Je me limite à l'entretien courant tel que les vidanges, purges de freins, plaquettes …. et quelques menus travaux (silencieux, montages kit freins, amélioration de leur ventilation…) enfin il faut aussi avoir du temps libres et puis des compétences… que je n'ai pas forcément. On a vite fait de faire de la m....e.
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- bimeur
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- sebbike
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- boarf
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Re: M3 E46 Track Toys
Salut, ça ne ressort pas trop des ailes tes roues à l'avant! Tu as quoi comme carrossage?
26 cylindres dans le garage....
- theplumber
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Re: M3 E46 Track Toys
Non cela va, je suis à 2.5 degré. Il faut pas mettre des jantes supérieures à du 9.5 pouces de large et choisir une monte adaptée.
Sinon je suis en pleine opération de remplacement des triangles avants
Avant
Après un petit moment de lutte notamment pour déviser l'écrou au dessus de la traverse et puis pour démonter les rotules (enfin il faut surtout avoir le bon outil)
Bon là je suis attente, qu'un gentil mécano me remplace les silentblocs sur "les oreilles" des boomerang mais cela m'a permis de donner un coup de propre
Je vais aussi en profiter pour changer les biliettes de support de barre anti-roulis + essayer de régler 2 petits fuites d'huiles (à priori: trop de liquide dans le réservoir de DA et puis le joint du tendeur de chaine qui a fait son temps.
J'ai qu'une hate, de pouvoir rerouler avec l'auto …l dernière sortie date de fin septembre à Dijon Prenois
https://youtu.be/AUKaadvlRWY
Sinon je suis en pleine opération de remplacement des triangles avants
Avant
Après un petit moment de lutte notamment pour déviser l'écrou au dessus de la traverse et puis pour démonter les rotules (enfin il faut surtout avoir le bon outil)
Bon là je suis attente, qu'un gentil mécano me remplace les silentblocs sur "les oreilles" des boomerang mais cela m'a permis de donner un coup de propre
Je vais aussi en profiter pour changer les biliettes de support de barre anti-roulis + essayer de régler 2 petits fuites d'huiles (à priori: trop de liquide dans le réservoir de DA et puis le joint du tendeur de chaine qui a fait son temps.
J'ai qu'une hate, de pouvoir rerouler avec l'auto …l dernière sortie date de fin septembre à Dijon Prenois
https://youtu.be/AUKaadvlRWY
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