Projet Piste

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Avatar de l’utilisateur
theplumber
Messages : 458
Inscription : ven. sept. 14, 2007 8:17 pm
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Projet Piste

Message par theplumber »

Pour info, l'été dernier j'ai fait une sortie au Nurburgring avec ma 328i cabriolet e36 "full stock"
 
Les seules modifications faites sur l'auto sont les durites aviations et du liquide HT purgé récemment.  J'ai fait attention à ne pas malmener les freins (ne pas rester trop longtemps sur les freins comme sur la route, les monter en température et les gommer progressivement, ne pas faire de trop longue session et bien faire un tour pour les refroidir).
 
Une dernière chose, il faut bien évidemment y aller avec des plaquettes en fin de vie, des disques bien marqués et des pneus pas loin du témoin...
Si tu n'as pas une M3 à 50 ans... C'est que tu as raté ta vie :whistling:

Avatar de l’utilisateur
Ytse_Jam
Messages : 9485
Inscription : ven. juil. 30, 2004 12:21 pm
Localisation : Blainville (QC) Canada

Re: Projet Piste

Message par Ytse_Jam »

theplumber a écrit :Une dernière chose, il faut bien évidemment y aller avec des plaquettes en fin de vie, des disques bien marqués et des pneus pas loin du témoin...
 
il manque un "pas" quelque part, non ? :stuart:
Image
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - ex E70 X5 4.8i, ex E83 X3 3.0i Pack M, ex E53 X5 4.4i
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i, ex E36 320ia

Avatar de l’utilisateur
flo325
Membre du club
Membre du club
Messages : 899
Inscription : ven. août 08, 2008 7:52 pm
Localisation : chalon sur saone

Re: Projet Piste

Message par flo325 »

Salut,
 
Je ne sais pas ce que cela vaut sur piste, mais je trouve le prix correct: https://www.leboncoin.fr/voitures/1704872830.htm/
C'est pas une propulsion mais au moins si tu en casse des bouts ça fait moins mal au cœur qu'un Z3 !!!
325i coupe E36 1994
528i E28 1986
ex 318i berline E36 1994

Avatar de l’utilisateur
cyril.m535i
Messages : 4208
Inscription : dim. sept. 17, 2006 3:56 pm
Localisation : toulouse
Contact :

Re: Projet Piste

Message par cyril.m535i »

Pour ce faire plaisir sur piste, inutile pour commencer d'investir une fortune.
A l'époque ou 6en ligne organisait des sorties circuit (super ambiance...), il y avait beaucoup de voiture non préparer, voir même quelques épaves roulantes...
Une simple BMW avec de bon pneus et des freins en très bon état = bonne journée assurée. Pour commencer je trouve cela suffisant.
C'est vrai qu'il y a 10/15 ans les E30 sur piste étaient nombreuses, pas cher et super bien pour apprendre à conduire sur circuit. Perso, j'avais et possède toujours la 535i e28, voiture pas cher avec quelques chevaux vapeur...
Aujourd'hui, en BMW, E36 c'est pas cher, E46. En moderne j'y connais rien !!
Il y en a beaucoup qui roule aussi en ancienne, je trouve cela super sympathique mais attention à la casse.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Projet Piste

Message par manuz1 »

cyril.m535i a écrit :Pour ce faire plaisir sur piste, inutile pour commencer d'investir une fortune.
A l'époque ou 6en ligne organisait des sorties circuit (super ambiance...), il y avait beaucoup de voiture non préparer, voir même quelques épaves roulantes...
Une simple BMW avec de bon pneus et des freins en très bon état = bonne journée assurée. Pour commencer je trouve cela suffisant.
C'est vrai qu'il y a 10/15 ans les E30 sur piste étaient nombreuses, pas cher et super bien pour apprendre à conduire sur circuit. Perso, j'avais et possède toujours la 535i e28, voiture pas cher avec quelques chevaux vapeur...
Aujourd'hui, en BMW, E36 c'est pas cher, E46. En moderne j'y connais rien !!
Il y en a beaucoup qui roule aussi en ancienne, je trouve cela super sympathique mais attention à la casse.
 
+1
une BMW avec des freins révisès suffit largement, après les pneus cela dépend ce que tu fais les pneus lisse c'est bien aussi.
 
Y a des mecs qui s'amuse avec une 316.
 
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
boarf
Messages : 513
Inscription : sam. mai 01, 2010 4:47 pm

Re: Projet Piste

Message par boarf »

Salut! Pour commencer je pense que le plus mieux c'est de te faire emmener en sac de sable, Si ça te plais,  tu peux te faire une sortie ou deux avec ta caisse d'origine, pourquoi pas le Z histoire de voir dans quoi tu t'engage et surtout dans le cas ou tu changerai d'avis suite à ça tu n'aura pas eus à engager de frais.
 
Pour les budget les sorties à 500e l'engagement pourquoi pas, c'est sans moi! plus sérieusement il y a beaucoup moins cher, certaines sorties de clubs sont même à moins de 100e la journée en open, après c'est pas spa on est bien d'accord.
Le choix du circuit est pas mal important, je reviens sur Spa, pour une première c'est à oublier, se retrouver à coté de missiles roulant pour une première c'est un coup à salir la culotte et à tout remballer dans la matinée. Un circuit plus petit (et donc moins cher) t'apportera autant de plaisir et le différentiel de vitesse avec les autres sera moindre.
 
Puisque que j'ai commencé à parler pognon je continue, l'essence, c'est la variable, si t'en as une paire, c'est gaz à fond et ça peut s'envoler, compte une bonne quinzaine de litres sur une sortie pluie jusqu'à une petite quarantaine au 100 avec la pédale soudée à la tôle. Pour les pneus y a du bon, et du mauvais et à tout les prix, un jeux de semi slick dédié c'est bien, après un pneu route correct peut faire très bien le taf au début. Les freins, une purge au minima une fois l'an au RBF, et éventuellement un jeu de bonnes plaquettes ça peut faire du mal déjà, en roulant avec intelligence. C'est pas obligé de continuer jusqu'à perdre les freins par exemple.
Le budget entretien de l'auto est aussi plus élevé, faut rapprocher les vidanges, les purges. ça met à mal les trains roulants qui peuvent vite lâcher si c'est pas en grande forme.
 
La caisse dédiée et qui se balade sur plateau c'est le mieux, mais dur de rouler à pas cher, entre le permis BE, le plateau et le véhicule tracteur, ça représente un budget si t'es pas équipé.
Sinon on trouve encore des e36 à pas cher, le choix de pièces est grand, et c'est de l'éprouvé. Après comme ça été dis entre faire rouler une 320i et une M3 la différence à l'usage doit pas être énorme. Après faut pas perdre de vue que souvent les autos de piste évoluent constamment et du coup ça échelonne les dépenses.
 
Et pour terminer, la sécurité,  seul le casque est obligatoire, souvent faut aussi les bras et les jambes couverts, un simple pull / pantalon. La combi est le hans c'est que pour les caisses de courses et sur certains circuits seulement faut pas oublier que faut aussi tout le reste gants chaussure sous vêtement, le tout homologué.
Quitte à aller au bout de la démarche c'est clair d'un gros arceau c'est quand même pas mal sécuritaire.
 
26 cylindres dans le garage....
 

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités