Projet Piste

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15525
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Projet Piste

Message par tuomas »

Je n'en doute pas, et l'aspect addictif me parle tout à fait.

J'ai par contre une reticence à y aller avec le z3, j'aurais -je pense- peur de le flinguer à tous les virages. Et je me connais, je ne pense pas être capable de me maîtriser suffisamment pour ne pas pousser la voiture un peu (beaucoup), ce qui risquerait de lui porter prejudice.

Cela dit c'est vrai aussi que ça peut être sympa pour découvrir... à réfléchir.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15276
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Projet Piste

Message par r2087 »

Salut !
 
C'est bien de prendre des conseils, mais à lire les différentes interventions on voit qu'il y a toutes les possibilités, depuis sa propre auto jusqu'à une auto spéciale pour piste amenée sur plateau.
 
T'as déjà une piste ( :stuart:) pour commencer ou tout est envisageable ?
 
T'as aussi défini un budget ?
Et sachant que c'est pas que des sous au final, c'est aussi un investissement personnel en temps pour rentabiliser un peu les investissements qu'on y met. Si c'est pour faire qu'une sortie par an ça peut devenir vite frustrant. C'est donc des WE en solo ou avec des potes qu'il faut aussi pouvoir planifier... Est-ce que t'es prêt à ça ? :)

Avatar de l’utilisateur
JB67
Messages : 1159
Inscription : dim. nov. 05, 2017 5:44 pm
Localisation : Cher

Re: Projet Piste

Message par JB67 »

Petite question: la CG est elle obligatoire pour une voiture dédiée piste ?
BMW addict: e12 528i - e23 728i - e30 323i - Z4 road 3.0si - f30 318da

Avatar de l’utilisateur
theplumber
Messages : 458
Inscription : ven. sept. 14, 2007 8:17 pm
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Projet Piste

Message par theplumber »

Moi le premier conseil que je te donnerai, c'est déjà d'aller à une sortie piste en sac de sable … Cela te permettra de voir si tu adhères au truc !
 
Il y a tout juste 10 ans, j'avais une vielle m3 e30 (pas fraiche) au fond de mon garage. J'étais devenu membre d'un forum réservé aux propriétaire de m3 e30 et 320is et un soir, un membre du forum, qui avait une belle m3 e30 race avec un 6 en ligne de m3 (S50B32), poste un message indiquant que son co-pilote venait de le lâcher. Il avait une place de libre dans le baquet passager …. je me suis proposé et quelques jours après nous voilà parti sous une pluie froide automnale vers le circuit de spa Francorchamps dans une M3E30 full race swappé ... par la route . :whistling:
 
Bon j'ai bien aimé, l'individu en question est devenu mon meilleur pote, ses potes les miens et avec aux fils des années quelques sorties mémorables aussi bien sur la piste qu'en dehors …
.
Je suis passé de la Clio 3 RS, à la Megane 3 RS, à la M3 E46 actuel avec à chaque fois une certaine course à l'armement…  Il faudrait maintenant passer à une auto full piste enfin une ex auto de compétition bien light avec une vrai boite à crabot, des trains fulls rotulés pour pouvoir passer un nouveau cap …. après il faut aussi essayer de rester raisonnable (coût de roulage / nombre de sortie annuelle / niveau du bonhomme derrière le cerceau…)
 
Bon je garde la M3 pour le moment. Elle est top pour rouler 4 fois par ans sur piste sans que cela ne soit hors de porté.
 
Sinon, en moyenne 1 sortie c'est pas loin des 1000 euros sur une belle piste comme à Spa (inscription, hôtel, restaurant ,essence, entretien de l'auto), C'est vraiment pas bon marché… et cela à bien augmenté ses dernières années. 
 
Au début, je roulai en clio 3 RS full stock avec un casque et des baskets… Une inscription à Spa, c'était 250 à 300 balles… On en est loin maintenant. 
Si tu n'as pas une M3 à 50 ans... C'est que tu as raté ta vie :whistling:

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15525
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Projet Piste

Message par tuomas »

Salut Oliv'.

J'ai deux contraintes pour le moment: le budget (mais si je revends une auto ou si j'utilise le z3 cela change et 500 euros par sortie 4 fois dans l'année ne poserait plus souci).

Et la vie familiale. Dans l'état actuel (2 enfants de moins de 4 ans), toute sortie "solo" est exceptionnelle mais evidemment d'ici quelques années ce ne sera plus le cas.

Donc ce n'est pas vraiment grave si je tourne 1 fois dans l'année, et avec une auto pas "top": comme dit au dessus il faut déjà voir si ça me plait.

Peut être suffit il simplement que je me force à y emmener le z3 pour débuter. Ensuite... à voir! :)
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15276
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Projet Piste

Message par r2087 »

Salut !
 
Finalement c'est sûrement la meilleure solution. Tous ceux qui ont mis leur BMW de tous les jours sur circuit ne l'ont vraiment pas regretté ! C'est sécurisant, on y va à son rythme et ça permet de voir si l'affinité est là :)
 
Perso avec les sorites 6enL j'ai chaque fois fait deux sessions de 10-15mn, et ensuite j'avais mon quota  :stuart:
Alors que certains pouvaient rouler toute la journée...

Avatar de l’utilisateur
looka
Messages : 440
Inscription : sam. sept. 23, 2006 9:29 pm
Localisation : Bressuires
Contact :

Re: Projet Piste

Message par looka »

et puis tu as déjà l'auto (le Z3) qui à la base est une E36 si je ne me trompe pas.. mais tu aimes tellement tes autos que si tu prends celle-ci, tu ne prendras pas trop de risques pour toi et pour la voiture.
 
et ça te permettras de profiter de sa conduite autre que sur la route en mode pépère..
 
un détail impératif pour sortir, jamais avec du vieux liquide de frein qui s'oxyde avec le temps, donc du neuf, c'est mieux et qui supporte les températures élevées; et de bonnes plaquettes.
il y a de vrais sujets sur la question, mais sans taper dans les extrêmes, il y a des compromis pour les sorties occasionnelles.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Projet Piste

Message par bimeur »

plus tu pistes, plus tu rapproches l'intervalle de purge.
Image

Avatar de l’utilisateur
Neubauten
Messages : 1280
Inscription : mer. mars 19, 2008 2:47 pm
Localisation : West Bloomfield, Michigan
Contact :

Re: Projet Piste

Message par Neubauten »

Honnêtement le Z3 2.8L c'est un peu le jouet parfait pour tâter de la piste : le chassis est plutôt bon (nettement plus rigide que le cab), les trains roulants sont de bonne facture (E30 derrière, E36 devant) et c'est léger donc tu ne mets pas trop le freinage à mal et surtout tu "sens" bien la voiture et ses réactions.
Vu le temps que Tuomas va pouvoir y consacrer, si c'est une sortie par an, je pense que ça suffit largement pour s'amuser tant qu'on garde la tête froide.
 
Par contre si l'envie de chasser le chrono se fait sentir, je conseil fort de rentrer au stand et de s'acheter une caisse dédiée, ou en tout cas de pas avoir peur de casser...
Je parle d'expérience, j'ai fini sur le toit dans ma RX-8 pour ne pas avoir su m'arrêter à temps... Depuis j'ai appris : je piste la M3 deux ou trois fois par an pour le fun et sans chrono, et j'ai une 318is de piste pour faire la course :)

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15276
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Projet Piste

Message par r2087 »

Sinon une caisse de compact E36 et un moteur de 735i E32 et hop  :zorro:

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités