Projet Piste

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15530
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Projet Piste

Message par tuomas »

Salut à tous,

L'idée me trotte dans la tête depuis longtemps de me préparer une auto pour faire de la piste. J'ouvre ce sujet pour explorer un peu la question avec vos avis éclairés, et, qui sait, cela en aidera peut être d'autres!

Mon idée est de trouver une bonne combinaison prix d'achat/coût d'entretien/ possibilités d'optimisations/ plaisir.

- quels modèles recommanderiez vous? E30, e36 compact, ... ?

- quelles "améliorations" est il indispensable d'effectuer avant de vouloir tourner sur circuit? Quelles seraient celles qui ameneraient l'auto à ne plus pouvoir rouler sur route? (En France, je précise)

- quel budget faut il compter pour une journée circuit?

Comme vous le voyez, sans doute des questions de néophyte mais je dois bien l'assumer à un moment...

Merci pour votre participation,

Alex
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Projet Piste

Message par AbuShemsy »

Salut.
 
Une idée qui me plaît de plus en plus à force de lire certains.
 
J'avais posé la question à Ulmi je crois pour le budget d'une sortie. 
 
L'e30? :D :D Je me gausse, vu les prix.


Voilà la question à Ulmi: http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/149357-m3-e36-circuit-loisir/page-57

Avatar de l’utilisateur
noel323ti
Membre du club
Membre du club
Messages : 393
Inscription : ven. nov. 21, 2008 5:16 pm
Localisation : Val d'Oise

Re: Projet Piste

Message par noel323ti »

Salut Alex,

Vaste programme que celui-là !

Pour le prix (d'achat, s'entend), il y a en effet les E30 (déjà chères en bon état) et E36 : 318is, 325i(s), 328i.

En Compact, on peut trouver pour pas encore trop cher des 318ti, pour lesquelles on trouve facilement de quoi les préparer, et des 323ti avec l'avantage du 6 cylindres.

Il faudra renforcer les freins AV (disques au moins ventilés, et plaquettes "qui vont bien"), monter des barres anti-roulis plus grosses, des amortisseurs plus fermes et plus durs, et presqu'obligatoirement monter un pont autobloquant plus court - 3,25 environ (pas facile à trouver !).

Côté moteur, pas grand chose à espérer sans se lancer dans de vrais gros frais, mais ce n'est pas le plus intéressant.
On peut gagner un peu, par exemple, sur une E36 6 cylindres, en montant une ligne d'échappement de M3 (ou similaire, Sebring ou Supersprint par ex.).

Je commencerais avec un moteur "stock" en bonne santé dans un premier temps, ne serait-ce que pour pouvoir rouler sur route ... et passer le contrôle technique !

A l'intérieur, siège(s) baquet(s) et harnais 4 points, et allègement général (tout ce qui n'est pas indispensable).

D'autres sauront te dire quoi faire (et ne pas faire !).
Vois aussi les sujets dédiés sur le forum.

A suivre ...
Noël

 
Noël, 323ti
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Projet Piste

Message par AbuShemsy »

Tiens Noël, te voilà ! Je me demandais justement où tu étais passé il y a quelques temps.
Alors la ti est réparée ?

En ligne
Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9341
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Projet Piste

Message par bimeur »

prends toi une saxo VTS
 
sensation garantie, ca coute rien, ni a l'achat, ni a l'entretien, ni en cas de casse
 
le hic, c'est pas fait pour les pistes moyennes à longues. Mais yen a pas des masses en France (a part les ancienens de F1, qui coutent un bras a la demi-journée ou à la journée)
 
ça pullule encore pas mal en vente a des prix bas
 
Tu ne nous dis pas quel budget y sera allouer, car dans ces conditions, on peu aussi te conseiller une Caterham......ou une lotus Exige....
Image

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15530
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Projet Piste

Message par tuomas »

Salut Noël! Merci pour tes infos toujours précieuses! La 323 s'est refaite une beauté, ça y est? :)
 
En fait je n'ai pas vraiment de budget en tête, clairement je n'ai pas des milliers d'euros à y consacrer dans l'immédiat. D'où mes questions: je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre car à part le prix d'achat, je ne me rends pas bien compte de tout ce que cela demande.
 
Pas bête la Saxo, ça me rappelera ma ZX ça ;) Bon; j'ai de mauvais souvenirs d'entretiens malaisés sur Citron par rapport à BMW quand même...
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
nicolas94
Membre du club
Membre du club
Messages : 1883
Inscription : ven. févr. 25, 2005 8:32 pm

Re: Projet Piste

Message par nicolas94 »

Salut,
 
1. Aux vues de ton garage, je suppose que tu souhaites 'circuiter' en BMW ?...
A moins d'un budget bien confortable, le "light is right" est toujours le 1er des commandements du pistard.
Il y a 10 ou 15 ans lorsque les 325i e30 ne valaient rien, c'était un bon choix.
De nos jours, je partage l'avis de bimer,une petite traction française des 90'/2000' sera le meilleur rapport coût/plaisir...
Sinon, un Z3 2,8L peut être sympa :wink2:  j'ai fait quelques tours en passager à Issoire, décapoté par beau temps, ça m'a fait presque envie.
 
2. Les améliorations indispensables concernent la sécurité. Donc toute la chaîne de liaison du bitume au volant : pneus, freins, chassis.
Le minimum :
- un parfait état mécanique, ça va de soi...
- allègement : virer tous les éléments de conforts, tout ce qui est inutile.
- un casque et éventuellement les gants, les chaussures, une combi. J'ai cru lire que le Hans allait devenir obligatoire, à vérifier...
- des bon pneus taille basse mais pas trop (par ex 16" pour une e30). L'idéal est un jeu dédié de semi-slick.
- LdF haute température changé fréquemment.
- disques de frein traités thermiquement.
- et surtout une optimisation du refroidissement des freins avec des écopes + boas pour refroidir les disques de l'intérieur
 
3. Pour le budget d'une journée ça peut aller du simple au double en fonction de l'auto, de la durée et de l'agressivité du roulage.
En schématisant il faut compter :
- le coût du trajet A/R (essence + péage)
- la bouffe et éventuellement le crêchage.
- l'inscription au circuit
- un plein d'essence pour une journée
- 20% à 100% d'un train de pneus/LdF/plaquettes/disques
- un entretien à faire de manière beaucoup plus rapproché que pour un usage routier.
Pour mon dernier roulage au Nurburgring, avec seulement 8 tours, j'ai du dépensé environ 500€ pour le WE, mais considère que c'est du low-cost.
 
- Par ailleurs, en complément du roulage réel, une bonne dose de gran turismo 6 sur PS3 avec volant, pédalier et levier de vitesse m'a bien aidé.
 
En tous cas, si tu as les moyens, je t'invite à faire cette expérience, le pilotage n'a rien à voir avec la conduite.
 
A+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

Avatar de l’utilisateur
Ytse_Jam
Messages : 9485
Inscription : ven. juil. 30, 2004 12:21 pm
Localisation : Blainville (QC) Canada

Re: Projet Piste

Message par Ytse_Jam »

Salut Alex,
 
Suit qq un "proche" qui en a déjà une sur une journée / Week end pour te faire une idée encore plus précise.
 
Comme dit Noel : avant de toucher aux "perfs", le plus malin est de penser "trains roulant" :
- Freins
- Amortisseurs/ressorts
- SB et autres barres/stab
- jantes et pneus
- pont AB
 
déjà rien que là, tu peux avoir à boire et à manger en terme de budget.
 
le plus raisonnable aussi en terme de coût, est de partir sur une base déjà pourvu en puissance  plutot que de "bolider" ensuite une auto pas prévu pour.
 
 
Enfin, il faut savoir vers quoi tu veux aller :
- tu veux t'amuser simplement ?
- tu veux drifter ?
- tu veux faire du time-attack ?
 
ça orientera ton choix de véhicule également.
 
++
 
Apres on a bien vu une "vieille" 325i E30 vouer à la disqueuse  faire une des journées pistes y a 10 ans... donc tout dépend du sérieux que tu veux bien y consacrer !
 
 
PS : avec tous ces topics pistes "actifs"... 6enligne devrait songer à re-proposer des sorties circuits  :oupsss:
Image
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - ex E70 X5 4.8i, ex E83 X3 3.0i Pack M, ex E53 X5 4.4i
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i, ex E36 320ia

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15530
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Projet Piste

Message par tuomas »

Merci pour toutes vos remarques!

J'ai le circuit de Bresse et celui de Dijon à moins d'une heure.

Oui, c'est vrai que j'ai dans l'idée de rouler en BMW, j'adorerais en z3 coupé mais je ne vais pas sacrifier le mien pour ça.

Une e36 coupé peut être un bon compromis, en 325i ou 318 is peut être.

L'idée est de pousser un petit peu les limites, savoir "vraiment" piloter.

Je vais étudier tout ça...

Ps: pas si donné que ça les Saxo... 3000 euros pour une auto pas trop déglinguée.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
Neubauten
Messages : 1280
Inscription : mer. mars 19, 2008 2:47 pm
Localisation : West Bloomfield, Michigan
Contact :

Re: Projet Piste

Message par Neubauten »

Salut! Attention, la piste une fois que tu y a gouté il devient difficile de s'en passer :)
 
L'E36 est en effet pas mal pour débuter, c'est facile à trouver, pas "trop" lourd, le châssis est plutôt bien né et les pièces sont disponibles et pas trop chères.
Le problème c'est qu'elles commencent à prendre de l'age donc tu vas avoir des frais, il faut le savoir.
 
La 318is est une super base pour débuter, je suis un fervent avocat de cette caisse car tu peux vraiment apprendre et te faire plaisir pour pas cher.
Variante fun: un Z3 1.9L, très populaire par chez moi.
 
Après si tu choisi de passer au L6, ça va certes plus vite mais ton budget augmente sérieusement, et d'ailleurs je ne suis pas sûr qu'il soit vraiment moins cher de faire rouler une 325 ou une 328 plutôt qu'une M3 (même si c'est moins cher à l'achat).
 
Sinon Boxster ou MX5 aussi c'est pas mal pour débuter. Le meilleur compromis étant sans doute une Lotus Elise.
 
Dans tout les cas il faut partir du principe que c'est sans doute une voiture qui connaitra une fin abrupte et violente au détour d'un virage donc ne pas trop s'attacher ni s'endetter, et considérer que la valeur résiduelle de ton projet est zéro :)
 
Pour les améliorations:
- Siège baquet et harnais 5 ou 6 points, évite les 4 points.
- Combinaison FIA, gants, chaussures, Casque et Hans. Personnellement ça me rend fous de voir des gens faire de la piste en T-shirt... Après chacun est libre...
- Arceau, sachant que c'est plus ou moins le point de non retour pour l'usage routier
- Vider la caisse, le poids c'est l'ennemi
- Freins (les BMW souffrent toujours de ce coté là): a minima disques, plaquettes de course et liquide haute température
- Pneus
- trains roulants: suspensions (combinés filetés), et silentblocs neufs (durcis ou non ça dépend de la radicalité du projet)
- Éventuellement réviser tout ce qui touche au refroidissement du moteur (qui veut aller loin ménage sa monture...).
- Les prepa moteur c'est globalement le dernier truc que tu fais. Mon conseil étant même de ne pas le faire du tout, si tu veux plus de puissance, tu prends une autre voiture c'est souvent le meilleur choix.
 
Après le budget dépend un peu de la caisse, avec notre 318is de course on fait une douzaine d'heure avec un train de pneu et un jeu de plaquettes (même un peu plus pour les plaquettes en fait). Avec un 6 cyl ça ira bcp plus vite.
La conso d'essence est aussi un facteur, 20L/h environ sur la 318is, le double sur un 6 cyl.
Enfin il y a tout le reste qui peut péter: l'an dernier sur l'is on a péter un diff' et les fixations du train arrière se sont arrachées... Donc toujours prévoir une petite enveloppe.

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités