Projet Piste

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.

Avatar de l’utilisateur
flo325
Membre du club
Membre du club
Messages : 899
Inscription : ven. août 08, 2008 7:52 pm
Localisation : chalon sur saone

Re: Projet Piste

Message par flo325 »

Salut Alex,
 
A une époque, je voulais aussi me faire une pistarde. Et pour moi, il y avait un gros problème. Si tu veux une voiture un minimum efficace sur circuit, il faut faire beaucoup de modification dessus et donc plus homologué pour la route.
Ce qui implique un porte voiture et la voiture adéquat pour tracter. C'est pour cela que j'avais abandonné le projet.
Et souvent je trouvais plus rentable d'acheter une pistarde toute faite que d'en faire une moi même.
 
Une voiture proche de chez toi :https://www.leboncoin.fr/voitures/1691863636.htm/
 
A+
325i coupe E36 1994
528i E28 1986
ex 318i berline E36 1994

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15526
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Projet Piste

Message par tuomas »

Oui, il y a ce souci de transport.

Il faut un permis spécial?

Au niveau budget je n'arriverais pas à y mettre autant (9k), en tout cas pas en one shot. Si c'est le ticket d'entrée... il faudra attendre.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Projet Piste

Message par bimeur »

d'ou l'idée de partir sur un truc pas cher
 
ba 3k€ pour pister quasi tout de suite, non c'est pas cher   :wink2:
 
et comme dit, en cas de sortie de piste/crash, ça fera moins mal a l'oignon qu'une caisse au dessus des 5k.......
 
Faut pas se leurrer, pister avec un truc qui te plait (AKA une bim's) ça coute des ronds......

Achat, equipement, consommables (essence y compris), et ensuite, t'as toujours cette envie d'avoir 'plus'......
 
si tu souhaites rester dans un esprit 'weekend driver' qui se fait plaise, au mons cher tu iras, au plus souvent tu profiteras
 
ya rien de plus frustrant que de rester bloqué au garage car le cout de maintenance/reparation est hors de d'atteinte pour ton larfeuille....
Image

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Projet Piste

Message par AbuShemsy »

Quid de l'assurance ? J'ai lu que sur le Ring, la barrière dégradée se payait au mètre.

Quel type d'assurance ? Pour quel tarif ?

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Projet Piste

Message par bimeur »

le ring est une autoroute a péage, donc une assurance classique fait l'affaire.....et oui, tu paies au mètre. enfin, ton assurance te couvrira/remboursera tant que tu prouves que tu ne roulais pas sur une épreuve chronométré.....
Image

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Projet Piste

Message par AbuShemsy »

Ok pour le Ring mais pour le reste?

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Projet Piste

Message par bimeur »

il me semble que c'est ma seconde mention qui compte.

Mais ça reste tributaire de l'assureur, aucun n'a la même politique en la matière, et surtout, avoir une preuve ecrite, plutot qu'un accord verbal par téléphone......de ce qu'on peut faire ou pas
Image

Avatar de l’utilisateur
Neubauten
Messages : 1280
Inscription : mer. mars 19, 2008 2:47 pm
Localisation : West Bloomfield, Michigan
Contact :

Re: Projet Piste

Message par Neubauten »

tuomas a écrit :Oui, il y a ce souci de transport.

Il faut un permis spécial?

Au niveau budget je n'arriverais pas à y mettre autant (9k), en tout cas pas en one shot. Si c'est le ticket d'entrée... il faudra attendre.
 
Après rien ne t’empêche de prendre ton Z3 et tourner une ou deux sessions au circuit du coin lors d'un track day pour le fun, en roulant à 80-90%. Des bons pneus, de bonnes plaquettes et hop, tant que ça reste 1 ou 2 fois l'an, ça ne fait pas de mal, et tu peux gouter au jeu, pour savoir si tu veux vraiment aller plus loin.
 
Se monter une vraie caisse de piste c'est quand tu veux vraiment pratiquer régulièrement et taper le chrono, c'est déjà l'étape suivante à mon avis.

Avatar de l’utilisateur
yogui59
Messages : 1523
Inscription : jeu. févr. 16, 2006 9:44 pm
Localisation : La Chevallerais 44
Contact :

Re: Projet Piste

Message par yogui59 »

+1,
Pour découvrir la piste et se faire une première idée, une voiture d'origine sympa comme un Z3 2l8 est parfait. 
En général c'est assez permissif, et donc peu piégeur. ça permet de se faire la main tranquillement. 
 
Si tu as un minimum d'humilité et que tu vas rouler sur un circuit sécurisant avec de grands dégagements ça se passera bien. 
 
Cela te permettra de te faire une première expérience pour un budget modeste et de savoir si ça te plait.
Pour être bien tu mets un jeu de plaquettes de freins sport (EBC yellow stuff est franchement mauvais pour un pistard chevronné mais pour un débutant en pneu route c'est un bon rapport qualité/prix).  
Ça suffit largement pour commencer.
 
 
La ou le budget grimpe sérieusement c'est quand on commence à chasser du chronos avec des pneus semi slicks voir slick parcequ'il faut que le reste de l'auto aille avec (amortisseurs, freins, sièges baquets, arceau etc)
Tous les consommables coûtent beaucoup plus cher que de l'origine, et plus tu vas vite, plus ça s'use vite. (l'usure augmente de manière exponentielle au fur et à mesure que les dixièmes de secondes au tour diminues :ph34r: ) 
 
 
D'une manière objective la notion de plaisir n'est pas forcément liée à celle de la performance. 
 
En gros tu prends plus de plaisir dans une auto d'origine a juste "apprendre" qu'a rouler dans une bête de course. 
Le problème c'est que c'est un cercle vicieux et que quand tu commences à enchaîner les tours de piste, tu en veux toujours plus.  :stuart:
 
 
Le truc que j'aime beaucoup personnellement ce sont les journées glisse sur piste mouillées. 
Une voiture d'origine fait parfaitement l'affaire.  :closedeyes:
Tu n'as quasiment aucune usure de consommable et une conso de carburant presque 2 fois inférieure à celle d'une journée grip.
 
Tu te trouves un train de pneu chinois bien vieux et bien sec dans la benne d'un norauto, feu vert ou équivalent. 
Tu montes ça sur le train arrière
Et C'est tout... 
 
Même si de prime abord ça ressemble à une discipline de kékos, c'est en fait très technique.
Quand tu commences à maîtriser de belles glisses c'est juste du bonheur  :yaho:
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités