Présentation E36 Coupé Drift

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Avatar de l’utilisateur
slick
Messages : 197
Inscription : lun. août 14, 2006 9:12 pm

Re: Présentation E36 Coupé Drift

Message par slick »

Bonjour,
bon sans surprise tout prend environ 14 fois le temps planifié mais bon…
 
La peinture est 100% finie. C'était assez sportif avec la température proche de zéro.
Mais bon je m'en suis sorti. Il faudra ne faudra pas regarder de trop près surtout au Niveau de l'aileron…
 
Le toit ouvrant ainsi que tous les ouvrants sont remonté. Donc je peux sortir la voiture sans avoir peur qu'il pleuve dedans .
 
Le cache du toit ouvrant est collé pour économiser le poids du mécanisme.
 
Image
 
 
Du coup ca rend pas trop mal. Ca fait du bien de la voir comme ca...
 
Image
 
 
Image
 
 
Image


Bon par contre depuis que j'ai remonté le train arrière, j'ai de nouveau un souci Niveau moteur.
Symptomes: Démarrage super difficile, ralenti instable et trop haut et le code suivant:
 
Image
 
J'ai aussi changé la jauge quand j'ai démonté le reservoir.
Je vais commencer à regarder ce que ca peut être ce soir.
Si vous avez des Conseils, je suis preneur :-)

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15276
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Présentation E36 Coupé Drift

Message par r2087 »

Salut !
 
Sympa les dernières photos... Pour la peinture tu as fait une partielle ? Tu t'y es pris comment ? je pense que ça peut intéresser des peintres en herbe ici :p

Avatar de l’utilisateur
nicolas94
Membre du club
Membre du club
Messages : 1883
Inscription : ven. févr. 25, 2005 8:32 pm

Re: Présentation E36 Coupé Drift

Message par nicolas94 »

As-tu déjà vérifié le branchement de ta sonde lambda (connecteur, état du câble...) et le serrage des cosses de batterie ?
 
Bravo pour la peinture au passage. Je ne suis pas un spécialement fan des e36 mais la tienne ne manque pas d'allure.
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6346
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Présentation E36 Coupé Drift

Message par Nico-R »

T'as pas croisé les deux sondes à oxygène ?

Avatar de l’utilisateur
slick
Messages : 197
Inscription : lun. août 14, 2006 9:12 pm

Re: Présentation E36 Coupé Drift

Message par slick »

En ce qui concerne la peinture, j'ai tout repeint à part les deux rétroviseurs et l'intérieur de la voiture.
Je ne sais pas pourquoi j'ai pas fait les rétros. Je pense qu'à un moment la flemme s'en est melée.

Dans les très grandes lignes pour peindre une auto:
-Masquage ou démontage des parties pas à peindre
-Poncage (800 à l'eau ou 400 à la machine)
-Mastic/débosselage là ou c'est nécessaire. Le mastic se ponce au 120 et 240
-Apprêt bi composant (buse de 2mm environ /pression 3 bars au pistolet à gravité classique
-poncage au 800 à l'eau ou au 400 à la machine (sans passer au travers de l'apprêt
-passage de la base (Buse de 1,3mm et 3 bars)
-passage du vernis (buse de 1,3mm et 3 bars)

Avant et après chaque phase de poncage il faut nettoyer avec un produit anti silicone et un chiffon propre.
Il est important de nettoyer avant de commencer à poncer car sinon au poncage on va incruster les particules de gras dans la peinture et ca va pas marcher après.

Afin de bien poncer l'appêt on peut passer un guide de poncage. Pour ca deux possibilités. Soit on achete du guide de poncage en poudre que l'on applique avec un tampon. Soit on prend tout simplement une bombe de peinture noir et on passe un très léger voile. Lors du poncage, le voile disparait là où l'on a poncé et on peut obtenir un Resultat uniforme.

Avant de passer la base et le vernis il convient d'enlever les résidus de poussière avec un tampon anti-poussière. C'est un tampon avec une sorte de colle dessus. Les dernieres particules de poussières vont venir se coller dessus.

Afin de diminuer les incrustation dans la peinture, bien nettoyer l'endroit ou on peint. Vous pouvez mouiller le sol aussi.

La température idéale pour peindre c'est 25-30°. Le séchage est rapide et ca évite les coulures. Si il fait trop froid,
chauffer la pièce à peindre à environ 30-40° avec un décapeur thermique pour éviter les coulures.


En ce qui concerne le problème moteur, Je suis passé à l'atelier ce soir. Je n'ai pas touché aux sondes lambda depuis que la voiture remarchait bien.

Le reservoir était sur la réserve. J'ai remis 10 Litres d'essence. J'ai fait un essai de démarrage. Le démarreur a tourné 10 secondes dans le vide. J'ai fait un deuxième essai et pareil.

J'ai débranché le débitmètre. Elle a démarré tout de suite Mais a calé direct. Au bout du troisième démarrage, le ralenti s'est stabilisé vers 750tr/min. Elle tourne quasiment correctement.

J'ai rebranché le débitmètre et elle a continué à tourner pareil.

J'ai pas pu investiguer beaucoup plus car lorsqu'elle est chaude, le problème disparait à 95%. Seul le ralenti n'est pas parfait.

J'ai éffacé les Valeurs d'adaptation et la mémoire de défaut. Le défaut ne revient pas, même en la laissant tourner quelques minutes…

Je vais refaire un essai demain et voir comment elle démarre à froid de nouveau. Si elle tourne dans le vide, je test l'échange des sondes lambda.

Par contre miracle INPA n'a pas buggé lorsque j'ai démarré le moteur, donc j'ai pu faire quelques relevés de Valeur:

Image

Image


Ca correspond à quoi engine roughness?
Est-ce normal que la Valeur soit à 0 sur 3 cylindres??

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6346
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Présentation E36 Coupé Drift

Message par Nico-R »

Les cylindres 1,2,3 sont à zéro.

Roughness c'est traduisible par instabilité.
Le M52 que j'ai sous la main est fatiguée (8,5/9 bar de compression) mais j'ai pas un résultat aussi nuancé.

Tu as un soucis sur le banc 2. De l'humidité dans les puits ?

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15276
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Présentation E36 Coupé Drift

Message par r2087 »

Merci pour tes explications peinture... Tu as fait ça dans u petit local pas prévu pour ça à la base, t'as pas eu de projections de rouge un peu partout ? :p

Avatar de l’utilisateur
slick
Messages : 197
Inscription : lun. août 14, 2006 9:12 pm

Re: Présentation E36 Coupé Drift

Message par slick »

Merci pour les explications.
Pour l'humidité je ne pense pas mais je vais vérifier ce soir.
 
 
Je vais intervertir et débrancher quelques trucs ce soir pour voir comment ca influe sur les Valeurs.
 
Du coup selon toi le problème viendrait des cylindres 4/5/6 car les Valeurs sont trop élevées?
Ou alors des cylindres 1/2/3 car il n'y a pas de valeur du tout?
 
Quels sont les trucs qui peuvent influencer un banc complet? à part la sonde lambda et les capteurs de cliquetis, je ne vois rien, si?

Avatar de l’utilisateur
slick
Messages : 197
Inscription : lun. août 14, 2006 9:12 pm

Re: Présentation E36 Coupé Drift

Message par slick »

r2087 a écrit :Merci pour tes explications peinture... Tu as fait ça dans u petit local pas prévu pour ça à la base, t'as pas eu de projections de rouge un peu partout ? :P
 
Avant de peindre je recouvre tout avec une bâche en plastique fin.
Mais bon il y a toujours un peu de brouillard qui vient se mettre dans les recoins

Avatar de l’utilisateur
slick
Messages : 197
Inscription : lun. août 14, 2006 9:12 pm

Re: Présentation E36 Coupé Drift

Message par slick »

Ce soir la voiture a démarré au quart de tour.
Je crois qu'il n'y avait pas assez d'essence…
C'est embarassant… :blushing:
 
En ce qui concerne les valeurs de roughness
J'ai vérifié les puits de bougie et je n'ai rien remarqué de suspect.
J'ai aussi interverti les bobines et ca n'a rien changé.
 
Lors du démarrage à froid le ralenti est un peu plus haut et les valeurs sont bonnes.
Lorsque le ralenti descend en dessous de 800tr, les valeurs deviennent plus mauvaises.
 
 
J'ai fait plusieurs relevés. Les valeurs les plus mauvaises sont au niveau du cylindre 5 et 6. Le 4 n'est pas catastrophique et le 1 à 3 sont à 0
 
Les injecteurs sont nettoyés. Les bougies changées. L'interversion des bobines ne change rien. Il n'y a pas de prise
d'air (J'ai testé au start pilot).
 
Il me reste les sondes lambda à intervertir et après j'aurai plus d'idée…

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités