Perspectives D'évolution D'un M54B25

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Perspectives D'évolution D'un M54B25

Message par AbuShemsy »

Salut.

L'an prochain, il est fort possible que je déménage et que j'ai un jardin et sûrement un abri, donc un endroit pour travailler tranquillement.
Ayant acquis dernièrement un mazout dont je compte faire mon daily après fiabilisation, je pense sérieusement à refaire le moteur de ma 325ci.

Déjà parce que j'ai pas l'impression d'avoir tout mes chevaux. Ensuite parce que le compteur affiche bientôt 300k km, et qu'à ce kilométrage un paquet de trucs ne sont sûrement plus en état (je pense notamment aux chaînes de distribution), d'autant plus que l'entretien semble avoir été oublié avant moi. Mais aussi parce qu'elle consomme pas mal d'huile, même si j'ai réduit la conso en passant à la 10w60 comme si c'était une pistarde.

À la base, le projet se faisait juste ainsi dans ma tête.

Sauf que je me dis que quitte à tout démonter, pourquoi ne pas voir pour augmenter la puissance si possible.

Je le dis tout de suite, je conserverai un usage route de l'auto.

Quelques contraintes à ça :
- je compte conserver ma BVA, sachant qu'elle équipe les Passat W8, la 5hp19 encaisse normalement 275cv et pas mal de couple. Bon je ne pense pas que ce sera une contrainte, car je doute pouvoir atteindre cette puissance. :)
- je ne veux pas de truc voyant et me faire refuser au CT. Donc pas de turbal.
- refaire un moteur a un coût. Je peux augmenter un peu ce coût si j'augmente la puissance en conséquence mais je ne pense pas mettre une fortune dedans non plus.

Je me suis un peu renseigné sur certains sites comme celui-ci :https://bmwtuning.co/m54b25-engine/#M54_2_5L_Tuning_Capabilities

3 propositions:
- s'occuper des périphériques (lignes, filtre à air, reprog, etc) pour un gain modeste (20/30cv)
- faire un stroke avec des pièces de B30 ( pour un gain à peine supérieur donc, à moins de poser des AAC qui coûtent une burne)
- pose d'un turbal/compresseur pour le prix d'un rein et un oeil au marché noir pour monter à 300cv.

Bon la solution du stroke, c'est une blague. Y'en pour une fortune pour des performances pas si énormes, sauf à changer les AAC pour encore plus cher. Dommage c'était la solution que je trouvais la meilleure car non visible.

Le turbal, n'en parlons pas.

Reste les trucs softs.

Donc un filtre K&N. Dans la boîte ? En cône dans un compartiment avec une durite pour amener de l'air frais? Quelle solution est la meilleure?

Pour la ligne, vu que je veux rester recevable au CT, je pensais à un truc comme ça :

https://www.schmiedmann.com/en/product/16694-new?product=SCM5254&gclid=Cj0KCQjw59n8BRD2ARIsAAmgPmLoYEeVoMV8Oy8cuwE810E7wB_cZUCvqzfjTuqSNiJHF1skXxjAQ5YaAuMhEALw_wcB
L'avantage est qu'il y a des catalyseurs sur la ligne donc ça reste OK pour le CT. Reste à trouver des sondes lambda au câblage assez long.

Avec ça une reprog e85 me plairait bien. Déjà pour rouler moins cher. Ensuite pour le gain de puissance. Et de toutes façons, j'imagine qu'une reprog sera nécessaire pour faire tourner proprement avec les modifications de compression à l'échappement apportées par la ligne?

Y a t-il d'autres modifications faisables pour grapiller encore de la puissance? Injecteurs plus gros? Admission de B30? Si admission de B30, j'imagine qu'il faut aussi le papillon, la tubulure et le débitmètre ?

Au niveau des internes? Je souhaite rester raisonnable donc pas de pistons forgés... :D

Avatar de l’utilisateur
nicolas94
Membre du club
Membre du club
Messages : 1883
Inscription : ven. févr. 25, 2005 8:32 pm

Re: Perspectives D'évolution D'un M54B25

Message par nicolas94 »

Salut,
 
Je ne veux pas te décourager mais en terme de travaux/coût/valeur résiduelle, le mieux est sans doute d'avoir une auto parfaitement d'origine et en très bon état mécanique et esthétique.
Par ailleurs, s'il suffisait de changer un filtre à air ou une ligne d'échappement pour avoir plus de puissance, les constructeurs ne s'embêteraient pas à mettre des filtres ou des lignes moins efficaces...
Je ne connais pas spécialement ce moteur mais s'il a besoin d'être refait, et donc entièrement démonté, le gain de puissance et de couple par un strocke est sans doute le meilleur rapport puissance/investissement possible.
 
Les arbres à cames peuvent aussi être retaillés, ça peut revenir moins cher que des neufs (mais pas forcément, faut se renseigner...) Mais si tu changes les a.a.c. tu vas aussi changer la "philosophie" de ton moteur, tu risques de perdre du couple à bas régime et ne profiter du gain qu'au dessus de 4 000 tr/min, c'est à dire sur une plage qu'on n'utilise quasiment jamais en conduite "normale", c'est à dire la plus douce et économique possible. Au final tu risques d'être déçu, surtout avec une boite auto...
Au final, il ne faut pas perdre de vue qu'un moteur c'est un ensemble complexe de nombreux éléments et de plusieurs compromis fait par les ingénieurs pour arriver à un résultat précis. Si tu changes un paramètres sans tenir compte du reste, il y a toutes les chances que le résultat soit moins bien que l'origine. Il te faut donc avoir une vue d'ensemble.
 
Une autre piste à creuser : une rectification maxi de la culasse + reprog fluelflex.
La rectif va te faire augmenter le rapport Rv ce qui te permettra d'exploiter au mieux le E85.
Dans ce cas, la reprog est obligatoire, le changement d'injecteurs probable et le changement d'admission peut être à étudier.
Au final tu récupéreras quelques chevaux grâce à la remise à neuf du moteur, tu gagneras sans doute un peu de couple sur une plage de régime moteur assez large pour que ce soit sensible et tu auras une auto plus économique grâce au E85.
 
Mais pour commencer essaye de chiffrer le simple coût de remise à neuf de ton moteur, en comptant les pièces à changer, les outils spéciaux à fabriquer ou acheter, et les interventions que tu devras faire faire comme le test et la rectif de la culasse...
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

En ligne
Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10886
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Perspectives D'évolution D'un M54B25

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
Si tu veux gagner en couple, le meilleur moyen reste le stroke (vilebrequin d'un 3l par exemple) mais il est évident qu'il te faudra changer les bielles et/ou les pistons.
 
Après, si tu arrive à te procurer les pièces ou un moteur d'occasion en bon état et que tu as pas mal de temps à disposition pour le refaire, ça vaudra le coup, surtout au niveau plaisir de refaire un moteur (et d'entendre le résultat à la fin) :wink2: .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9359
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Perspectives D'évolution D'un M54B25

Message par bimeur »

ioula, ya pleins de betises dites ici, j'y reviendrais plus tard, la c'est branle bas de combat au taf, avec le teletaf a mettre en place
 
a+
Image

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6375
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Perspectives D'évolution D'un M54B25

Message par Nico-R »

T'es pas loin de la swouisse, ça se réfléchit de trouver un B30 avec la caisse autour (smiley ange).

Avatar de l’utilisateur
slick
Messages : 197
Inscription : lun. août 14, 2006 9:12 pm

Re: Perspectives D'évolution D'un M54B25

Message par slick »

Le M54 je connais pas trop mais le bloc alu a un revêtement nikasil et n'est pas chemisé si je me souviens bien.
J'ai bon?
Dans ce cas aucun réalésage n'est possible (bon enfin si c'est possible mais va trouver le mec qui peut te refaire le Nikasil…)
 
Tu as pris les compressions?
 
 
Si c'était ma voiture, je changerait le pot et j'attendrais que le moteur casse…
Concretement ca t'apportera aucune puissance objectivement.
Mais subjectivement tu auras l'impression d'avoir une voiture plus sportive...
Après bon c'est pas ma voiture et si nos choix était seulement dictés par la raison on roulerait tous en Clio...

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6375
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Perspectives D'évolution D'un M54B25

Message par Nico-R »

En Clio2 RS ça me va :)

En ligne
Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10886
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Perspectives D'évolution D'un M54B25

Message par JohnCONNOR83 »

Je ne sais pas si c'est pas de l'alusil sur le M54.
 
De plus les pistons et segments sont spécifiques à ce traitement si je ne m'abuse. Il faut donc rester dans la même configuration si tu augmente la course.
 
Il me semble même que les pistons pour cylindres alusil ne sont pas compatibles avec ceux traités au nikasil (à confirmer par les spécialistes).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Perspectives D'évolution D'un M54B25

Message par AbuShemsy »

Salut et merci pour vos réponses.

Alors c'est bien un bloc alu, mais revêtement alusil comme le dit Patrick. Le nikasil, c'est sur les M60.

Sincèrement, le stroke, ça pourrait me tenter, mais trop cher à mon goût pour un gain faible, si on compare le rapport investissement/puissance d'un turbal. Raison pour laquelle j'ai écarté cette option. À moins de tomber sur un moteur à prix cadeau, et un b30 à 500€, ça n'existe pas, je préfère restaurer le moteur en b25, quitte à faire les quelques modif que j'ai évoqué.

Ce n'est qu'une idée pour l'instant, car cela dépend de certains paramètres personnels déjà évoqués. Mais si j'en parle c'est déjà pour me faire une idée du budget qui serait nécessaire, comme tu le suggérais Nicolas94.

Disons qu'à ce niveau, il y a quelques temps, j'avais estimé à la louche la réfection à 1500/2000€, en achetant les quelques outils que je n'ai pas (clés dynamométriques, support moteur, outils de calage distribution), la mise à l'épreuve de la culasse, les divers pièces de rechange (poussoirs, pochette de joints, segments, joints de queue de soupape, etc...). C'était avant mon idée d'augmenter la puissance.

D'ailleurs, cette idée du budget m'est nécessaire pour une chose : acheter les pièces et l'outillage au fur et à mesure de l'année, les stocker, jusqu'à arriver au moment où aurais tout, avec un petit pécule pour un imprévu, et me lancer dans les travaux.

L'idée d'augmenter la puissance me fait donc me poser une question : si modification des internes ou des périphériques, le prix de la reprog e85 est-il le même ou augmente t-il?

Mon objectif n'est pas de monter à 250cv ou de concurrencer une auto de piste. Je me dis juste que quitte à tout désosser, si possible, j'augmenterais bien la puissance. Et laisser claquer le moteur pour faire ensuite un swap, ça ne m'intéresse pas pour 2 raisons:
- on ne sait jamais vraiment l'historique et la santé du moteur de remplacement, et mon objectif est vraiment de repartir d'un kilométrage zéro pour conserver l'auto.
- c'est quand même plus gratifiant de se dire qu'on a un moteur refait à neuf de ses propres mains.

@Adrien78: non je n'ai pas encore pris les compressions. Comme je le disais c'est un projet encore lointain, et mon objectif est de me faire plaisir tout en repartant d'un moteur zéro kilomètre.

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6375
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Perspectives D'évolution D'un M54B25

Message par Nico-R »

En stoker B28 sur base M50, avec arbre d'origines et RV augmenté (11,5) tu tables sur 240cv à l'e85, injo de B28.
Avec arbres, injecteurs ++, 260 à 280cv, couple déplacé très haut.
B30 260 CV avec arbres admission de M54.
300 cv avec 2 arbre et itb de M3 (carto wesmapping, prépa moteur par son propriétaire).

Donc y'a un vrai gain.

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités