A mon avis rien que la préparation de la culasse avec fraisage des conduits doit coûter bon bon chez un préparateur.
Une préparation moteur avec stroke et les pièces qu'il faut est tout aussi fiable qu'un moteur d'origine, à partir du moment où c'est fait dans les règles de l'art.
Perspectives D'évolution D'un M54B25
- JohnCONNOR83
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Re: Perspectives D'évolution D'un M54B25
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- AbuShemsy
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Re: Perspectives D'évolution D'un M54B25
Ok, merci pour la précision sur la compatibilité bielles et pistons Patrick. Donc je dois conserver mes pistons et récupérer les bielles si je veux stroke, c'est ça ?
J'ai un ami tourneur-fraiseur. Il m'avait déjà que si j'avais besoin pour une culasse, il pourrait s'en charger. Selon vous c'est faisable ou bien un préparateur moteur sera mieux équipé?
J'ai un ami tourneur-fraiseur. Il m'avait déjà que si j'avais besoin pour une culasse, il pourrait s'en charger. Selon vous c'est faisable ou bien un préparateur moteur sera mieux équipé?
- slick
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Re: Perspectives D'évolution D'un M54B25
Le "problème" si tu fait une augmentation de la cylindrée par une augmentation de la course, c'est que bah... Tu augmentes la course.
Ca ne marche (longtemps) qu'avec un revetement de cylindre parfait.
Si tu as de l'usure, il y'a une sorte de petite marche au PMH et PMB créé par l'arrete de ton piston.
En augmentant la course, tes segments vont tomber dans cette marche et ca ne va pas marcher très longtemps.
Donc je penses qu'avec ton bloc de 300.000 km c'est pas judicieux. Surtout si tu penses qu'il est déjà fatigué.
Il n'existe à priori pas de piston en cote réparation pour le m54 (à ma connaissance).
Pour mon projet (long terme) je me suis tourné sur le bloc m50 car un réalésage en cote réparation est possible.
Pour te donner une idée des couts: Les bielles et le villebrequin viennent d'un m54b30. Je les ai payé 250€ avec deux palier rayés. Donc tu comptes 250€ de plus pour la remise en état.
Je ne sais pas à quoi ressemble un cylindre de m54 après 300.000. Mai mon bloc de M50 prévu pour ce moteur n'est pas utilisable te quel après 150.000km pour une augmentation de course. Donc il faut compter encore 500€ de surfacage/realésage.
Ca ne marche (longtemps) qu'avec un revetement de cylindre parfait.
Si tu as de l'usure, il y'a une sorte de petite marche au PMH et PMB créé par l'arrete de ton piston.
En augmentant la course, tes segments vont tomber dans cette marche et ca ne va pas marcher très longtemps.
Donc je penses qu'avec ton bloc de 300.000 km c'est pas judicieux. Surtout si tu penses qu'il est déjà fatigué.
Il n'existe à priori pas de piston en cote réparation pour le m54 (à ma connaissance).
Pour mon projet (long terme) je me suis tourné sur le bloc m50 car un réalésage en cote réparation est possible.
Pour te donner une idée des couts: Les bielles et le villebrequin viennent d'un m54b30. Je les ai payé 250€ avec deux palier rayés. Donc tu comptes 250€ de plus pour la remise en état.
Je ne sais pas à quoi ressemble un cylindre de m54 après 300.000. Mai mon bloc de M50 prévu pour ce moteur n'est pas utilisable te quel après 150.000km pour une augmentation de course. Donc il faut compter encore 500€ de surfacage/realésage.
- slick
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Re: Perspectives D'évolution D'un M54B25
AbuShemsy a écrit :Bon je m'auto-réponds, je viens de relire ton intervention. Il n'est pas nécessaire d'avoir tout les éléments pour le stroke, on peut mixer.
Par contre je rebondis sur la remarque d'Adrien78 pour l'alusil. Ça se passe comment pour le honage avec l'alusil?
Pour le honage de l'alusil ca se fait pas avec les pierres classiques.
C'est des tampons trempés dans une mixture abrasive acide (je ne connais pas la composition exacte).
https://m.facebook.com/watch/?v=1534027129952493&_rdr
C'est en allemand mais ca vous donne une idée du process déjà
- JohnCONNOR83
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Re: Perspectives D'évolution D'un M54B25
AbuShemsy a écrit :Ok, merci pour la précision sur la compatibilité bielles et pistons Patrick. Donc je dois conserver mes pistons et récupérer les bielles si je veux stroke, c'est ça ?
J'ai un ami tourneur-fraiseur. Il m'avait déjà que si j'avais besoin pour une culasse, il pourrait s'en charger. Selon vous c'est faisable ou bien un préparateur moteur sera mieux équipé?
C'est plutôt l'inverse Julien, tu garde tes bielles et tu trouve des pistons avec une distance entre l'axe de pied de bielle et le haut du piston de - 2,8mm (différence de course: 5,6mm que tu divise par 2 puisque qu'on calcule la demi-course) si tu pars d'un B28 et de 7,3mm (différence de course de 14,6mm divisé par 2) si tu pars d'un B25.
@Adrien: Si les nouveaux pistons ont la même distance entre le haut du piston (calotte) et le dernier segment (coup de feu), il n'y aura pas de risque que ce dernier segment vienne percuter l'arrête d'usure (si tant est qu'il y en ai une vu que le traitement de surface est extrêmement dur à l'usure comparé à l'acier).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- JohnCONNOR83
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Re: Perspectives D'évolution D'un M54B25
..................Enfin, si le tableau au dessus est juste pour les longueurs de bielles bien sur.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: Perspectives D'évolution D'un M54B25
Merci pour la précision pour le honage Adrien. J'imagine que ce n'est peut-être pas faisable soi-même et qu'il faut en plus trouver un pro capable de le faire avec les bons produits.
@Patrick: j'avais donc bien compris mais je m'étais mal exprimé. Reste que si ce que dit Adrien est valable pour le m54, ça ne vaut pas la peine d'essayer.
Enfin si ce souci existe pour le m54, je ne vois pas pourquoi des usineurs se seraient embêté à créer des bielles spécialement pour faire un stroke m54b32.
@Patrick: j'avais donc bien compris mais je m'étais mal exprimé. Reste que si ce que dit Adrien est valable pour le m54, ça ne vaut pas la peine d'essayer.
Enfin si ce souci existe pour le m54, je ne vois pas pourquoi des usineurs se seraient embêté à créer des bielles spécialement pour faire un stroke m54b32.
- AbuShemsy
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Re: Perspectives D'évolution D'un M54B25
Bon d'après un PDF de Motor service international (Pierburg et KoelbenSchmidt), le honage s'effectue ainsi après changement des chemises:
- Nick
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Re: Perspectives D'évolution D'un M54B25
Donc, sur un M54, après le honage, on remet des pistons et segments d'origine ?
- AbuShemsy
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Re: Perspectives D'évolution D'un M54B25
Adrien-24 n'est pas encore intervenu mais à chaque fois qu'on en parle, il dit que les segments de m52 sont mieux. Je n'ai pas encore creusé la question.
Ou bien tu parlais de la côte comme pour les coussinets ?
Ou bien tu parlais de la côte comme pour les coussinets ?
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