Perspectives D'évolution D'un M54B25

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Avatar de l’utilisateur
Nick
Messages : 703
Inscription : dim. mai 18, 2003 8:11 am
Localisation : Lyon (à peu près)

Re: Perspectives D'évolution D'un M54B25

Message par Nick »

Non, c'est bien ça. Il n'est pas indiqué précisément dans le topic si le M54 est traité alusil, nikasil ou pas.
 
Apparemment, c'est un bloc alu avec chemisage acier. Du coup, comme il est dit plus haut qu'il ne semblait pas y avoir de côtes réparation sur M54, je me posais des questions (et même pour moi, dans l'idée de la réfection d'un M54B30).
 
J'étais tombé la dessus : http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/152666-bmw-e39-528i-ph1-depose-et-refection-du-moteur/page-11
528i E39 (1999, Cosmosschwarz).
ex 325i E36 (1992, Granitsilber), 2012-2013.
ex 525i E34 GPL (1993, Diamantschwarz), 2003-2010.
 
 

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Perspectives D'évolution D'un M54B25

Message par AbuShemsy »

Apparemment c'est bien traité alusil: https://en.m.wikipedia.org/wiki/Alusil

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Perspectives D'évolution D'un M54B25

Message par AbuShemsy »

Nico-R a écrit :En stoker B28 sur base M50, avec arbre d'origines et RV augmenté (11,5) tu tables sur 240cv à l'e85, injo de B28.
Avec arbres, injecteurs ++, 260 à 280cv, couple déplacé très haut.
B30 260 CV avec arbres admission de M54.
300 cv avec 2 arbre et itb de M3 (carto wesmapping, prépa moteur par son propriétaire).

Donc y'a un vrai gain.
Je rebondis sur ça. La première proposition me semble la plus adaptée.

Le rapport gain de puissance/coût me correspond. Et des bas moteurs de b28 se trouvent sur la Baie. A voir pour un b30.

La seconde proposition me paraît trop extrême, trop orientée piste. Le couple haut dans les tours ce n'est pas vivable au quotidien.

Et la 3eme proposition me paraît un peu trop coûteuse pour mes ambitions, bien que je ne cracherais pas sur 300poneys, mais je doute aussi que ma boîte puisse l'encaisser.

Si je comprends bien, pour la première proposition, il faudrait un vilebrequin et des bielles de b28 ou de b30, accompagnés de mes pistons, avec mon haut moteur de B25?

Autre question que je me pose, car soulevée par la seconde proposition avec le couple haut dans les tours: quid de la gestion du vanos avec pareille modif? Ne risque t-il pas de se mettre en défaut ?

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6344
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Perspectives D'évolution D'un M54B25

Message par Nico-R »

Si tu passes en 2,8 il te faut bielles et vilo du b28. Pour augmenter le RV, il faut examiner les compatibilité de pistons entre b25/28/30, si tu peux te faire une augmentation de RV low cost.
Sinon ça passe par une rectification bloc ou culasse.

Stroker pour passer au E85 sans augmenter le RV ça donne pas le même potentiel.

Pour les vanos, c'est au mappeur de chercher le meilleur compromis valeur de couple, son régime ou plage de régime tout en augmentant la puissance et son régime d'obtention pour obtenir un moteur aux caractéristiques intéressantes et utilisable.

On peut faire puissant, mais souvent au détriment du couple placé très haut (5000 et +) le vanos bien géré permet de le ramener a des régimes plus intéressant au quotidien.

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Perspectives D'évolution D'un M54B25

Message par AbuShemsy »

Bon dans mon projet, je prévoyais de changer plusieurs capteurs pour du neuf. Ben ça va commencer demain : mon capteur PMH est en train de rendre l'âme. :D

En regardant un peu les pièces de bas moteur qu'on trouve sur la Baie, des pièces de B30 se trouvent autant que des pièces de B28. Il serait donc plus sensé de partir sur un stroke B30.

Pour le reste (choix des pistons et compatibilité, calcul du RV et de son augmentation, côte maximal de rectif de la culasse en gardant une marge de sécurité en cas de JDC, etc) je m'y perds un peu. Je dois bien avouer que bien que le projet me passionne, il me dépasse pour l'instant. Vous auriez de la lecture à me conseiller? On va peut-être être commencer par le commencement.

Par ailleurs,je vais aussi lister toutes les pièces et outils nécessaires à ce projet. En commençant par les pièces pour une simple réfection. Ça me donnera une idée plus claire du budget et donc de l'étalement dans le temps.

Pour le mappeur, il y en a un près de chez moi, qui fait déjà des prépa. Je vais me renseigner à son sujet et auprès de lui sur ses capacités de mapping.

Il s'agit de MP Développement à Boulot, si certains connaissent.

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Perspectives D'évolution D'un M54B25

Message par AbuShemsy »

Alors pour une réfection simple du moteur, corrigez moi si je me trompe ou si j'omets quelque chose. Je prends les pièces en aftermarket, en privilégiant les montes d'origine, mis à part certaines en concession

- pochette de joints (environ 300€)
- kit chaînes de distri (environ 200€)
- capteur AAC admission (environ 100€, le seul qui n'aura pas été changé)
- un système de reniflard avec OCT pour une centaine d'€.
- vis de culasse (20€ environ)
- segments (20€ environ le jeu. Mais un jeu est pour un piston ou pour 6 pistons?)
-joints de queue de soupapes (environ 15€)
- 6 injecteurs (150/200€, testés et refaits, livrés depuis les USA)
- poussoirs hydrauliques ( 24 en tout. 8€ pièce. Nécessaire de tous les changer ou bien il faut les tester?)
- sonde d'eau/huile (sous le collecteur d'admission. Quitte à y avoir accès. 30€ chez BMW)
- kit coussinets de bielles (40€ )
- kit coussinets de vilebrequin (80€)
- écrou bloqué pour la pompe à huile (risque du m54, 15€)

- les sièges de soupape ? Que contrôler ? Même question pour les soupape (12 et 12 à 15/20€ pièce.

On doit être autour de 1500€.

À ça s'ajoute une épreuve et surfaçage de la culasse.

À ça s'ajoute l'achat de 2 clés dynamométriques pour couples faibles et importants, un support moteur pour travailler, une clé pour serrage angulaire (?), une partie des outils pour le calage de la distribution (j'en ai déjà une partie), j'imagine un outil spécial pour le vilebrequin comme sur m50?

Je peux avoir une chèvre pour sortir le moteur par le voisin. Même une bonne clé dynamométrique.

On est bon ou il manque des choses ?

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10754
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Perspectives D'évolution D'un M54B25

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
Pour les segments, à mon avis 20€, c'est pour un seul piston Julien.
 
Fais attention avec les injecteurs reconditionnés venant des states, j'ai eu des problèmes de fuites sur tous les injecteurs au niveau de la jonction entre le corps d'injecteur et la partie supérieure en plastique et du coup, j'avais du les renvoyer.
 
Je te conseille d'acheter aussi le clapet anti-retour se trouvant dans la culasse, vu que c'est un système classique avec bille et ressort, celui-ci doit s'avachir avec le temps. Par contre, il me semble qu'il n'est pas donné chez BM.
 
Pour les sièges de soupapes, un petit rodage ne leur fera pas de mal.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6344
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Perspectives D'évolution D'un M54B25

Message par Nico-R »

Les injecteurs, tu peux faire un bon coup avec des neufs pour 30/35 € pièce, un 300cc Bosch véritable se trouve à ce prix sur les sites bien connus.

Comme Patrick, 20€ de segments /pistons.
Visserie de bielle, et de vilo 8€ HT la vis x14, vendues par 10, c'est des faux frais...

Je te partagerai le tableau de suivi de mon M50, ça te donnera une idée plus précise.

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Perspectives D'évolution D'un M54B25

Message par AbuShemsy »

Ah oui bien vu. Je me rappelle que Nico avait eu un souci avec ce clapet il me semble. À moins que ce ne soit toi. Je ne sais plus trop mais ça me cause.
Pour les segments, ça me paraissait peu. C'est aussi pour ça que j'ai compté à la louche lol.

Je pensais justement à la visserie hier et ce matin j'en oublie la moitié.

Ce serait top ce tableau Nico. Ça m'aidera grandement.

Pour les soupapes, c'est au démontage donc? J'ai vu qu'il y a une côte de réparation, donc il faut attendre, c'est bien ça ?

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10754
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Perspectives D'évolution D'un M54B25

Message par JohnCONNOR83 »

Non, c'est Nico il me semble qui avait eu ce problème avec ce clapet.
 
Repère bien les soupapes lors du démontage pour les remonter à leur place respective, c'est mieux.
 
Et si possible, remonte d'abord les soupapes une fois le rodage effectué et ensuite les joints de queue de soupape en enfilant les capotes fournies dans le kit (si tu les prends chez BM car il n'y a pas systématiquement ces capotes de fournies chez les autres équipementiers).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités