Perspectives D'évolution D'un M54B25

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10889
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Perspectives D'évolution D'un M54B25

Message par JohnCONNOR83 »

A mon avis rien que la préparation de la culasse avec fraisage des conduits doit coûter bon bon chez un préparateur.
 
Une préparation moteur avec stroke et les pièces qu'il faut est tout aussi fiable qu'un moteur d'origine, à partir du moment où c'est fait dans les règles de l'art.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Perspectives D'évolution D'un M54B25

Message par AbuShemsy »

Ok, merci pour la précision sur la compatibilité bielles et pistons Patrick. Donc je dois conserver mes pistons et récupérer les bielles si je veux stroke, c'est ça ?
J'ai un ami tourneur-fraiseur. Il m'avait déjà que si j'avais besoin pour une culasse, il pourrait s'en charger. Selon vous c'est faisable ou bien un préparateur moteur sera mieux équipé?

Avatar de l’utilisateur
slick
Messages : 197
Inscription : lun. août 14, 2006 9:12 pm

Re: Perspectives D'évolution D'un M54B25

Message par slick »

Le "problème" si tu fait une augmentation de la cylindrée par une augmentation de la course, c'est que bah... Tu augmentes la course.
Ca ne marche (longtemps) qu'avec un revetement de cylindre parfait.
Si tu as de l'usure, il y'a une sorte de petite marche au PMH et PMB créé par l'arrete de ton piston.
 
En augmentant la course, tes segments vont tomber dans cette marche et ca ne va pas marcher très longtemps.
 
Donc je penses qu'avec ton bloc de 300.000 km c'est pas judicieux. Surtout si tu penses qu'il est déjà fatigué.
Il n'existe à priori pas de piston en cote réparation pour le m54 (à ma connaissance).
 
 
Pour mon projet (long terme) je me suis tourné sur le bloc m50 car un réalésage en cote réparation est possible.
Pour te donner une idée des couts: Les bielles et le villebrequin viennent d'un m54b30. Je les ai payé 250€ avec deux palier rayés. Donc tu comptes 250€ de plus pour la remise en état.
Je ne sais pas à quoi ressemble un cylindre de m54 après 300.000. Mai mon bloc de M50 prévu pour ce moteur n'est pas utilisable te quel après 150.000km pour une augmentation de course. Donc il faut compter encore 500€ de surfacage/realésage.

Avatar de l’utilisateur
slick
Messages : 197
Inscription : lun. août 14, 2006 9:12 pm

Re: Perspectives D'évolution D'un M54B25

Message par slick »

AbuShemsy a écrit :Bon je m'auto-réponds, je viens de relire ton intervention. Il n'est pas nécessaire d'avoir tout les éléments pour le stroke, on peut mixer.

Par contre je rebondis sur la remarque d'Adrien78 pour l'alusil. Ça se passe comment pour le honage avec l'alusil?
 
Pour le honage de l'alusil ca se fait pas avec les pierres classiques.
C'est des tampons trempés dans une mixture abrasive acide (je ne connais pas la composition exacte).
 
https://m.facebook.com/watch/?v=1534027129952493&_rdr
 
C'est en allemand mais ca vous donne une idée du process déjà

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10889
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Perspectives D'évolution D'un M54B25

Message par JohnCONNOR83 »

AbuShemsy a écrit :Ok, merci pour la précision sur la compatibilité bielles et pistons Patrick. Donc je dois conserver mes pistons et récupérer les bielles si je veux stroke, c'est ça ?
J'ai un ami tourneur-fraiseur. Il m'avait déjà que si j'avais besoin pour une culasse, il pourrait s'en charger. Selon vous c'est faisable ou bien un préparateur moteur sera mieux équipé?
 
C'est plutôt l'inverse Julien, tu garde tes bielles et tu trouve des pistons avec une distance entre l'axe de pied de bielle et le haut du piston de - 2,8mm (différence de course: 5,6mm que tu divise par 2 puisque qu'on calcule la demi-course) si tu pars d'un B28 et de 7,3mm (différence de course de 14,6mm divisé par 2) si tu pars d'un B25.
 
@Adrien: Si les nouveaux pistons ont la même distance entre le haut du piston (calotte) et le dernier segment (coup de feu), il n'y aura pas de risque que ce dernier segment vienne percuter l'arrête d'usure (si tant est qu'il y en ai une vu que le traitement de surface est extrêmement dur à l'usure comparé à l'acier).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10889
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Perspectives D'évolution D'un M54B25

Message par JohnCONNOR83 »

..................Enfin, si le tableau au dessus est juste pour les longueurs de bielles bien sur.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Perspectives D'évolution D'un M54B25

Message par AbuShemsy »

Merci pour la précision pour le honage Adrien. J'imagine que ce n'est peut-être pas faisable soi-même et qu'il faut en plus trouver un pro capable de le faire avec les bons produits.

@Patrick: j'avais donc bien compris mais je m'étais mal exprimé. Reste que si ce que dit Adrien est valable pour le m54, ça ne vaut pas la peine d'essayer.
Enfin si ce souci existe pour le m54, je ne vois pas pourquoi des usineurs se seraient embêté à créer des bielles spécialement pour faire un stroke m54b32.

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Perspectives D'évolution D'un M54B25

Message par AbuShemsy »

Bon d'après un PDF de Motor service international (Pierburg et KoelbenSchmidt), le honage s'effectue ainsi après changement des chemises:

Image

Avatar de l’utilisateur
Nick
Messages : 703
Inscription : dim. mai 18, 2003 8:11 am
Localisation : Lyon (à peu près)

Re: Perspectives D'évolution D'un M54B25

Message par Nick »

Donc, sur un M54, après le honage, on remet des pistons et segments d'origine ?
528i E39 (1999, Cosmosschwarz).
ex 325i E36 (1992, Granitsilber), 2012-2013.
ex 525i E34 GPL (1993, Diamantschwarz), 2003-2010.
 
 

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Perspectives D'évolution D'un M54B25

Message par AbuShemsy »

Adrien-24 n'est pas encore intervenu mais à chaque fois qu'on en parle, il dit que les segments de m52 sont mieux. Je n'ai pas encore creusé la question.

Ou bien tu parlais de la côte comme pour les coussinets ?

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités