Bonjour à tous,
Je me présente Thomas, 36 ans, un enfant, deux chiens et une saloperie de chat
En mai 2021 je récupère un 523i e39, 235000 km au compteur. Je possède également un e46 320d 150cv.
Dans un premier temps je la remet en état pour passer au contrôle technique (optiques avants, refection faisceau optique, catatlyseur, sonde lambda, flexibles de freins, voyants divers, etc...) une fois le CT passé je me lâche un peu.
Je décide d'entreprendre la pose d'un turbo, faire quelques chose de soft pour commencer, préssion max à 0.5/0.6 bars, tourner 100% E85. Je m'établi une liste de pièces (juin 2021):
-Turbo T3/T4 Maxpeedingrods (un bon gros chinois oui)
-Collecteur turbo Maxmachin.... pour montage bas
-Arrivée/retour huile avec raccord sur sonde de préssion huile, retour dans le carter d'huile au plus haut
-Dump valve
-6 injecteurs BOSCH 440cc
-Downpipe sur mesure, suppréssion cata et silencieux arrière
-Mano AFR AEM
-Mano turbo (je viens de commander un Prosport pour remplacer le chinois que l'on m'a préter)
-Pompe à essence gros débit
-Echangeur frontal et divers raccord pour le piping admission
-Embrayage neuf Valeo (j'ai fait une belle connerie, mort au bout de 2000km)
-pompe à eau
-Courroie accessoire
-Joint pour si joint pour ca...
-6 bougies neuve BERU
-Récuperateur d'huile (système de reniflard complètement supprimé)
J'en oubli surement pour la partie moteur. Partie chassis on verra plus tard
Les hostilités commencent:
début de démontage de toute la face avant: Ah beh non, je viens de me rendre compte que j'ai trés peu de photos, que des vidéos.
M52B25 turbo (bmw e39 523i)
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Re: M52B25 turbo (bmw e39 523i)
Malheureusement je dois zapper plein de choses par manque de photos.
Pour les connaisseurs la face avant, les phares, le pare-choc, les radiateurs, etc... ne sont pas compliqués à enlever.
Par la suite j'ai donc déposé complètement le moteur, j'ai oublié de préciser que j'ai remplacer les coussinets de bielles aussi donc dépose du carter d'huile. Une fois le moteur posé sur un support rotatif les choses vont vite.
Donc dépose du carter d'huile et pompe à huile (contrôle de l'état de celle-ci au passage), dépose des chapeaux de bielles et remplacement des coussinets, il y en avait besoin. Je repose le carter d'huile plus tard car il faut que perce pour accueillir le retour d'huile turbo.
Dépose des collecteurs inox (posés par l'ancien proprio), néttoyage et pose du nouveau collecteur fonte turbo avec joints neufs. Pose du turbo.
Je pose également l'arrivée d'huile que je repique via la sonde de préssion d'huile. Sur la photo on voit que le retour d'huile est déjà fait.
Pour les connaisseurs la face avant, les phares, le pare-choc, les radiateurs, etc... ne sont pas compliqués à enlever.
Par la suite j'ai donc déposé complètement le moteur, j'ai oublié de préciser que j'ai remplacer les coussinets de bielles aussi donc dépose du carter d'huile. Une fois le moteur posé sur un support rotatif les choses vont vite.
Donc dépose du carter d'huile et pompe à huile (contrôle de l'état de celle-ci au passage), dépose des chapeaux de bielles et remplacement des coussinets, il y en avait besoin. Je repose le carter d'huile plus tard car il faut que perce pour accueillir le retour d'huile turbo.
Dépose des collecteurs inox (posés par l'ancien proprio), néttoyage et pose du nouveau collecteur fonte turbo avec joints neufs. Pose du turbo.
Je pose également l'arrivée d'huile que je repique via la sonde de préssion d'huile. Sur la photo on voit que le retour d'huile est déjà fait.
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Re: M52B25 turbo (bmw e39 523i)
Toutes mes photos sont inclinées, une solution? merci
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Re: M52B25 turbo (bmw e39 523i)
Collecteur turbo fait
Turbo A/R huile fait
Bougies fait
Suppréssion recyclage des vapeurs d'huile fait
Ensuite j'ai procédé au remplacement de l'embrayage, là j'ai fait une connerie. je me suis dit "un origine valeo ca va le faire" donc montage de celui-ci, remplacement joint spi de vilo en même temps, recepteur neuf et referme tout.
Spoiler alerte il a fait 2000 km , je ne pensais pas avoir autant de couple.
Ensuite petite fantaisie, j'ai peints les poulies en rouge , bref je suis prêt à tout remettre en place dans la baie moteur, ah oui j'ai également virer tout le système de climatisation.
Turbo A/R huile fait
Bougies fait
Suppréssion recyclage des vapeurs d'huile fait
Ensuite j'ai procédé au remplacement de l'embrayage, là j'ai fait une connerie. je me suis dit "un origine valeo ca va le faire" donc montage de celui-ci, remplacement joint spi de vilo en même temps, recepteur neuf et referme tout.
Spoiler alerte il a fait 2000 km , je ne pensais pas avoir autant de couple.
Ensuite petite fantaisie, j'ai peints les poulies en rouge , bref je suis prêt à tout remettre en place dans la baie moteur, ah oui j'ai également virer tout le système de climatisation.
- Zden
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Re: M52B25 turbo (bmw e39 523i)
Si ton PC est sur windows, tu as le logiciel paint. Je fais un clic droit sur l'icone de l'image et sélectionne "ouvrir avec" et "paint" dans la liste. L'image ouverte, dans la barre du haut, il y a "faire pivoter". Il y a plusieurs options. Quand c'est dans le bon sens, enregistrer.
Normalement, tu peux éditer ton premier message pour remplacer les photos.
Normalement, tu peux éditer ton premier message pour remplacer les photos.
Dernière modification par Zden le dim. nov. 28, 2021 5:29 pm, modifié 1 fois.
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Re: M52B25 turbo (bmw e39 523i)
Ok merci, en fait mes photos sont droites dans mon pc, j'ai trouvé la solution, je modifie la taille et après je les poste, du coup ça marche
- Roadwolf
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Re: M52B25 turbo (bmw e39 523i)
Beau boulot ! Tres propre ! AkramJunior va encore décrocher la mâchoire
Un turbo pour donner combien de CV, dans tes attentes ?
Un turbo pour donner combien de CV, dans tes attentes ?
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Re: M52B25 turbo (bmw e39 523i)
Merci, pour commencer avec cette faible pression un peu moins de 300cv. Par la suite je n'y ai pas encore réfléchi mais la base est là.
Faut que je poste le reste des travaux car aujourd'hui elle tourne plutôt pas mal. J'aurai dû prendre le temps de poster au fur et à mesure que de tout envoyer d'un bloc.
Faut que je poste le reste des travaux car aujourd'hui elle tourne plutôt pas mal. J'aurai dû prendre le temps de poster au fur et à mesure que de tout envoyer d'un bloc.
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Re: M52B25 turbo (bmw e39 523i)
Une fois le bloc remis en place, je me suis attaqué à tout ce qu'il y a autour, remise en place de la face avant, gain de place énorme sans le condenseur de clim. Ensuite aperçu de ce que ça donnerai avec l'échangeur et lui trouver la meilleur place.
Je vous passe les détails des différents tube inox et raccord silicone pour faire le piping (tube droit, coudé à 45, coudé à 90, etc...), ça a été long et chiant et surtout les diamètres que je voulais n'étaient plus disponible. Il y a fallu bidouiller un peu.
Ensuite il a fallu créer le downpipe en sortie de turbo, gros problème je ne suis pas soudeur. J'ai donc pointé les éléments et amener ça à un ami pour de la vrai soudure. Il a fallu faire un emplacement pour la sonde lambda et la sonde AFR. Photos du pointage
En parlant de mano AFR, j'ai installé un AEM, trés simple d'utilisation et plutôt éfficace. Surtout indispensable pour surveiller sa richesse aprés de tel modif.
Je vous passe les détails des différents tube inox et raccord silicone pour faire le piping (tube droit, coudé à 45, coudé à 90, etc...), ça a été long et chiant et surtout les diamètres que je voulais n'étaient plus disponible. Il y a fallu bidouiller un peu.
Ensuite il a fallu créer le downpipe en sortie de turbo, gros problème je ne suis pas soudeur. J'ai donc pointé les éléments et amener ça à un ami pour de la vrai soudure. Il a fallu faire un emplacement pour la sonde lambda et la sonde AFR. Photos du pointage
En parlant de mano AFR, j'ai installé un AEM, trés simple d'utilisation et plutôt éfficace. Surtout indispensable pour surveiller sa richesse aprés de tel modif.
- AbuShemsy
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Re: M52B25 turbo (bmw e39 523i)
Moi je tourne mon téléphone.
Sacré chantier. Tu as fait reprogrammer après ou bien tu gères ça toi même ?
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