M52B25 turbo (bmw e39 523i)

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
tomtom331
Messages : 25
Inscription : lun. mai 10, 2021 1:36 pm
Localisation : Charente Maritime

Re: M52B25 turbo (bmw e39 523i)

Message par tomtom331 »

bimeur a écrit : ven. déc. 03, 2021 11:34 am il y a deux manières de mesurer ce qui rentre dans le moteur, d'un point de vue gestion, donc deux 'techno' :

/la gestion en version MAP

/la gestion en version MAF (ou débitmètre)

La gestion MAP s'appui sur deux capteurs :

Capteur pression/dépression, suivant si moteur atmo ou turbo. En effet, l'un fonctionne en aspiration/dépression, l'atmo, l'autre en mode pression , le turbo. A cela s'ajoute un capteur souvent appelé IAT, ou 'Air Intake Temperature'. En croisant les infos de chaque capteur, on extrapole une 'case' de la carto, et on y adapte l'AFR visé, ou le timing visé. Si on passe un moteur atmo en turbo, il faut ABSOLUMENT changé le capteur de pression, pour une version 'pression positive' et adapté, sa pression max a celle qui sera imposé au bloc. Ne pas oublier qu'on travail en pression atmo absolu, donc ne pas prendre une version 1bar, car la pression de l'atmosphère est deja d'environ 1b au niveau de la mer. Il faudra au minimum prendre une version 2b.

La gestion MAF ne s'appui que sur 'un' élément, qui comporte deux capteurs en interne :

Un fil ou film chauds et un capteur de température d'entrée de MAF. Le fil ou film est chauffé pour maintenir une certaine résistance, si cette résistance change, ça veut dire que plus ou moins d'air rentre dans le moteur. Pour la sonde de temp, elle fonctionne comme l'IAT.

A ces éléments, on ajoute l'info 'ouverture papillon', sans quoi il y aura incohérence dans les valeurs envoyé au DME.

Les prépas qu'on voit suivant sont les gestion dite 'Alpha-N' sur les BMW sportives.

On supprime le MAF, on le 'disable' dans la carto si la techno du DME le permet, et on ne travail plus qu'avec 3infos :

/la capteur IAT
/ouverture papillon
/régime moteur.

Ca évite les 'restrictions' à l'admission d'air.

Perso, je taf au minimum avec 3 infos que je log :

/EGT, tempé d'échappement
/AFR, en unité Lambda si carto flex, sinon en valeur AFR si monocarburant
/Knock

Les cartos sont d'abord dégrossi sur banc, puis affiné sur route, puis réaffiné sur banc. le banc permet des simulations que la géographie locale ne peut pas permettre souvent, et la carto route additionne la ressiatnce du vent, et change la motricité, on se rends souvent compte que sur banc la motricité n'est pas la même.......etc......

Pour les moteurs a AAC variables, il faut aussi faire plusieurs shoot, suivant le nombre d'AAC variable.

Si on prends un bloc double VANOS :

1shoot sans VANOS du tout, on regarde la courbe
1shoot avec le VANOS sur le 1er AAC uniquement, on regarde la courbe
1shoot avec le VANOS sur le 2e AAC uniquement, on regarde la courbe
1shoot avec les 2 VANOS enclenché, on regarde la courbe

on place les 4 courbes les unes sur les autres, et on regarde a quel regime on a le meilleur compromis de courbe de couple, pour savoir a quel régime déclenché tel ou tel VANOS.

On ajoute une petite difficulté, si tu prends un bloc N5x, tu as le 3e AAC pour la levée de soupapes, et la, c'est la fête du slip, car pour chaque step de levée de soupapes, tu fais le même nombre de shoot au banc, et tu comprends pourquoi tu peux passer quelques jours au banc juste pour ajuster la carto. On ajoute la géo variable tu turbo, encore plus long, etc etc etc......

Allez, dernière difficulté, le fait que le calage des AAC ne soit pas ON/OFF mais en mode 'stepper' comme pour la levée de soupape et son 3e AAC, la c'est pareil, faut connaitre de combien incrémente la poulie, et refaire un shoot pour chaque.

Je me répète, mais c'est un métier, enfin, pour celui qui fait tout ça, après, t'as les fainéants qui ne touchent pas a tout ça, qui se content, au plus facile, de recevoir la carto d'une boite qui se trouve dans un pays tiers, t'as juste a faire l'injection de la carto, au 'mieux', ceux qui ajustent seulement les tables injections/avance, et roule ma poule.

bon courage
Un grand merci pour toutes ses infos, effectivement débutant dans le domaine de la gestion je n'ai touché uniquement aux tables injections/avances. Et puis roule ma poule :ninja:

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: M52B25 turbo (bmw e39 523i)

Message par bimeur »

le principale reste de rester très conservateur sur les avances.

Le sens logique veut qu'on affine l'AR avant le timing, puis tu bascules de l'un a l'autre en allant chercher les derniers poneys

regarde la chaine Youtube 'HP Academy', il donnait de des cours de carto assez parlante.

Tu peux aussi participer aux différents webinar proposer, payant, mais c'est très enrichissant.

faut que je retrouve le bouquin de carto que j'ai utilisé ya des années, en Anglais, sur lequel tu peux t'appuyer pour apprendre les cartos, faut que j'y pense.....
Image

Avatar de l’utilisateur
kesseksa
Messages : 892
Inscription : mer. mars 23, 2011 8:25 pm
Localisation : hannut
Contact :

Re: M52B25 turbo (bmw e39 523i)

Message par kesseksa »

Merci Bimeur, pour ton éclairage
Image
montées maison au lpg

Avatar de l’utilisateur
Zden
Messages : 477
Inscription : sam. sept. 15, 2007 10:43 pm

Re: M52B25 turbo (bmw e39 523i)

Message par Zden »

C'est un éclairage au xénon B)

Je pige pas tout, mais je lis quand même, ça fait progresser un peu ma culture :top:

tomtom331
Messages : 25
Inscription : lun. mai 10, 2021 1:36 pm
Localisation : Charente Maritime

Re: M52B25 turbo (bmw e39 523i)

Message par tomtom331 »

bimeur a écrit : ven. déc. 03, 2021 12:59 pm le principale reste de rester très conservateur sur les avances.

Le sens logique veut qu'on affine l'AR avant le timing, puis tu bascules de l'un a l'autre en allant chercher les derniers poneys

regarde la chaine Youtube 'HP Academy', il donnait de des cours de carto assez parlante.

Tu peux aussi participer aux différents webinar proposer, payant, mais c'est très enrichissant.

faut que je retrouve le bouquin de carto que j'ai utilisé ya des années, en Anglais, sur lequel tu peux t'appuyer pour apprendre les cartos, faut que j'y pense.....
Top merci, je prends toutes les infos possible :top:
Si tu as le titre du bouquin c'est avec plaisir.

Je suis très soft en avance pour le moment, je cherche surtout à fiabiliser avant de performer. Les corrections lambda à court terme me montrent que je suis un poil riche, je préfère pour le moment.
Puis entre nous, c'est chiant de modifier, écrire, modifier, écrire, puis faire des logs... :wacko2:

tomtom331
Messages : 25
Inscription : lun. mai 10, 2021 1:36 pm
Localisation : Charente Maritime

Re: M52B25 turbo (bmw e39 523i)

Message par tomtom331 »

Bimmeur, si tu repasse par là, il y a truc qui me trotte:
Si je pose un capteur pression turbo à la place du capteur dépression, comment le calculateur d'origine peut il le prendre en compte? Je n'ai pas de table non plus pour le gérer.

Au final ne serait-ce pas plus simple pour moi de prendre un kdata?

Si je ne suis pas trop gourmand en puissance (surtout à 0.5 bars) puis-je m'en passer?

Désolé ça fait beaucoup de question :D

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: M52B25 turbo (bmw e39 523i)

Message par bimeur »

le changement de capteur n'implique aucun changement, ça reste un signal 0/5v.......faut juste extrapoler les infos venant de la sonde

un peu comme une VQ Map de débitmètre, quand tu changes de débitmètre pour un plus gros, faut refaire la VQ MAP du nouveau, afin de coller avec le nouveau débit d'air entrant et le signal sortant.

La c'est pareil.
Image

tomtom331
Messages : 25
Inscription : lun. mai 10, 2021 1:36 pm
Localisation : Charente Maritime

Re: M52B25 turbo (bmw e39 523i)

Message par tomtom331 »

bimeur a écrit : dim. déc. 05, 2021 12:37 pm le changement de capteur n'implique aucun changement, ça reste un signal 0/5v.......faut juste extrapoler les infos venant de la sonde

un peu comme une VQ Map de débitmètre, quand tu changes de débitmètre pour un plus gros, faut refaire la VQ MAP du nouveau, afin de coller avec le nouveau débit d'air entrant et le signal sortant.

La c'est pareil.
Ok merci pour toutes ces infos, je vais voir ce que je peux (capable) faire :top:

JayM52turbo
Messages : 2
Inscription : mar. mai 09, 2023 9:50 pm
Localisation : Lille

Re: M52B25 turbo (bmw e39 523i)

Message par JayM52turbo »

Salut ! Dit moi j’ai une question, pourrais tu m’expliquer comment tu a installer ta catch can ? Tu a supprimer le PCV ? Ton post m’a donné envie de me lancer dans cette prépa ! Bravo à toi 😁

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités