Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3366
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par Adrien-24 »

Cool ! Effectivement maintenant ça fait plusieurs années qu'on l'a observé, sur e46 la pompe d'usine ne supporte pas l'e85.

Pour trainer mes guêtres depuis longtemps aussi sur les groupes e85 de Fb, c'est quasiment le seul modèle de voiture concerné, toutes marques confondues.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par bimeur »

Adrien-24 a écrit : ven. mai 27, 2022 10:03 am Cool ! Effectivement maintenant ça fait plusieurs années qu'on l'a observé, sur e46 la pompe d'usine ne supporte pas l'e85.

Pour trainer mes guêtres depuis longtemps aussi sur les groupes e85 de Fb, c'est quasiment le seul modèle de voiture concerné, toutes marques confondues.
c'est plutot que pas grand monde surveille ses AFR/S-LTFT et qu'ils roulent 'pauvre' à l'E85......"heureusement" que l'E85 ne fait pas risquer grand choses aux moteurs.
Image

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3366
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par Adrien-24 »

Je parle de pompe qui claque complètement, comme sur E46.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par bimeur »

et moi je sous-entendait que les autres models ne sont pas forcément au dessus de tout problemes, car personne ne log ses AFR, donc si quelqu'un tourne avec une pompe a moitié enterré, personne ne le sait, car....personne ne log.......CQFD

tout au plus la caisse est molle, mettant cela sur le compte que l'ethanol est comme le gaz, moins de couple, les proprios s'adaptent, alors que cet agrément degradé peut aussi provenir d'AFR trop pauvre, dû a une pompe sur la fin
Image

NOVAG
Messages : 35
Inscription : sam. mai 29, 2021 9:18 am
Localisation : NIEVRE

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par NOVAG »

Bonjour à tous,

J'ai lu avec attention les 8 pages de ce topic qui sont une vraie mine d'informations sur la conversion de nos véhicules à l'éthanol, cela fait déjà plusieurs mois que je me renseigne pour le faire sur ma Z4 2.2i BVA donc moteur M54 mais le calculateur par contre est un MS45, le soucis étant que je ne trouve pas de map pack Winols ou TunerPro pour le MS45 (il existe un XDF pour MS45.1 mais non compatible car sur 45.1 les sondes lambdas sont des larges bandes donc la gestion est différente), j'ai fais une id avec le Kess je suis en HW 07543157 et SW 07547670 (visiblement dernière version BMW à ce jour pour mon véhicule).

Est-ce que quelqu'un aurait des infos ou des liens pour récupérer un damos exploitable ? car malgré mes multiples recherches je ne trouve rien de compatible avec ce calculateur. J'ai également récupéré un fichier E85 réalisé par un pro renommé sur MS45 (provient d'un M54 3.0) avec l'ori pour comparer et m'en servir de base pour extrapoler les facteurs mais sans map packs correct c'est inexploitable donc voilà pourquoi je m'adresse à vous :)

Ensuite il me faudrait également des infos sur les logiciels/interfaces à utiliser pour faire les logs et ajuster au mieux la carto ethanol, je me suis un peu équipé, j'ai à ma disposition :
Interface : ICOM, câble K+DCAN, Delphi DS150e, MPPS, Kess V2 ainsi que l'interface LM-2 de chez Innovate pour l'AFR.
Logiciels : Winols, ECM-titanium, Delphi, Ista-P et D, INPA.
En vous remerciant par avance.

hatrix
Messages : 53
Inscription : dim. mai 30, 2021 12:59 pm
Localisation : Genève

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par hatrix »

NOVAG a écrit : jeu. oct. 20, 2022 9:24 am Est-ce que quelqu'un aurait des infos ou des liens pour récupérer un damos exploitable ? car malgré mes multiples recherches je ne trouve rien de compatible avec ce calculateur. J'ai également récupéré un fichier E85 réalisé par un pro renommé sur MS45 (provient d'un M54 3.0) avec l'ori pour comparer et m'en servir de base pour extrapoler les facteurs mais sans map packs correct c'est inexploitable donc voilà pourquoi je m'adresse à vous :)

Ensuite il me faudrait également des infos sur les logiciels/interfaces à utiliser pour faire les logs et ajuster au mieux la carto ethanol, je me suis un peu équipé, j'ai à ma disposition :
Interface : ICOM, câble K+DCAN, Delphi DS150e, MPPS, Kess V2 ainsi que l'interface LM-2 de chez Innovate pour l'AFR.
Logiciels : Winols, ECM-titanium, Delphi, Ista-P et D, INPA.
Salut !

Tu as testé les definitons de pazi88 ? https://www.romraider.com/forum/viewtopic.php?t=15773
Et directement sur github https://github.com/pazi88/Siemens_ms45_RR-definitions

Tu peux peut-être lui demander directement sur le discord de MS4X, il est assez actif et répond généralement assez vite.

Pour lire et flasher ton bin, apparemment ça fait le taff: https://www.e46fanatics.com/threads/rel ... e.1248513/

Bonne chance :)
BMW E46 323i (M52TUB25 MS42)

NOVAG
Messages : 35
Inscription : sam. mai 29, 2021 9:18 am
Localisation : NIEVRE

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par NOVAG »

Salut,
Merci pour ta réponse très rapide, pour la lecture/écriture je sais par un amis que ça passe sans soucis par OBD au Kess V2 mais sinon effectivement j'avais trouvé l'outil que tu m'as indiqué, l'avantage étant qu'il s'utilise avec l'ICOM ou le cable K+DCAN donc pas d'interface supplémentaire à racheter et configurer.

J'avais également trouvé les définitions RomRaider de pazi88 mais seulement 3 tables dont deux d'angle d'allumage, aucune table de démarrage à froids donc c'est malheureusement impossible de l'exploiter pour faire une conversion éthanol, quand je compare la carto de la 530i réalisé par un pro vs l'ori je ne vois qu'une modification du temps d'injection sur le cylindre 1 donc certainement problème d'axe et de facteurs :

Image

hatrix
Messages : 53
Inscription : dim. mai 30, 2021 12:59 pm
Localisation : Genève

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par hatrix »

NOVAG a écrit : jeu. oct. 20, 2022 10:52 am J'avais également trouvé les définitions RomRaider de pazi88 mais seulement 3 tables dont deux d'angle d'allumage, aucune table de démarrage à froids donc c'est malheureusement impossible de l'exploiter pour faire une conversion éthanol, quand je compare la carto de la 530i réalisé par un pro vs l'ori je ne vois qu'une modification du temps d'injection sur le cylindre 1 donc certainement problème d'axe et de facteurs :
Ah dommage, j'ai en effet regardé le XML et y'a pas grand chose encore…
Sans map pack je vois juste la comparaison de ta map origin / reprog, mais j'y connais rien en dehors de RomRaider avec fichier de définition :ermm:

T'as moyen de mettre la main sur ByteTuner de Renovelo ?
BMW E46 323i (M52TUB25 MS42)

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3366
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par Adrien-24 »

Salut,

alors si tu trouves comment trifouiller un fichier de MS45 je suis preneur :P

Sur l'X3 de mon frère, M54B30 en MS45 il y a une carto éthanol, fait par le meme pro que pour ma 530i (qui est pas ouf et que j'ai repris de zéro), donc je voulais au moins la lire pour voir ce qu'il avait fait... Mais le moteur tourne bien, pas de souci à froid, ni de LTFT en butée comme sur la mienne à l'époque.

J'ai pu extraire le .bin avec MS45 Flasher, mais idem pas trouvé de .XML ou .XDF pour la lire.


La capture d'écran c'est le fichier que tu as récupéré ? On peu déja en déduire qu'il a modifié le ratio injecteur pour le mettre à 1,2. Donc à priori aucunes modifications aux tables d'injections (méthode du pauvre :D )
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

NOVAG
Messages : 35
Inscription : sam. mai 29, 2021 9:18 am
Localisation : NIEVRE

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par NOVAG »

Idem je suis bloqué depuis plusieurs semaines à défaut d'avoir le bon map pack pour pouvoir analyser et comprendre les modifications, j'avais également pensé à ByteTuner mais non compatible avec les MS45 Européens seulement pour le marché US qui n'ont pas les mêmes tables que nous évidemment. En plus moi je suis en BVA donc certainement pas exactement les mêmes tables.

sinon j'ai réussi à glaner quelques infos sur les tables existantes dans ECM Titanium mais bon pas assez complet pour pouvoir faire les modifications nécessaires :
Image

Image

Et bien sûr je ne vois aucune différences sur les tables connues d'ECM titanium entre le fichier ori et le fichier modifié pour tourner à l'E85, le checksum est bien différent et j'ai eu confirmation que la carto a été modifié à l'aide d'un damos Winols donc preuve qu'il en existe bien un compatible.

Décidément pas facile à trouver ce damos MS45.0 :unsure:

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités