Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Avatar de l’utilisateur
ulmi
Messages : 2015
Inscription : dim. mai 16, 2004 3:28 pm
Localisation : Colmar

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par ulmi »

Perso je vais remodifier la table ip_ti_cast__tia__tco , là avec les températures qu’on a dans l’Est, ma 325 démarre au 3-4ème coup de clé, et je suis obligé de laisser chauffer assez longtemps avant de vouloir partir, sinon elle cale direct.

Pourtant E85 de chez Total, j’ai pas trouvé mieux. Je n’ai essayé qu’une fois, le moteur n’avais vraiment pas l’air d’aprécier, après j’ai pris mon mulet pour aller bosser.
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

hatrix
Messages : 53
Inscription : dim. mai 30, 2021 12:59 pm
Localisation : Genève

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par hatrix »

ulmi a écrit : ven. déc. 16, 2022 1:33 pm Perso je vais remodifier la table ip_ti_cast__tia__tco , là avec les températures qu’on a dans l’Est, ma 325 démarre au 3-4ème coup de clé, et je suis obligé de laisser chauffer assez longtemps avant de vouloir partir, sinon elle cale direct.

Pourtant E85 de chez Total, j’ai pas trouvé mieux. Je n’ai essayé qu’une fois, le moteur n’avais vraiment pas l’air d’aprécier, après j’ai pris mon mulet pour aller bosser.
J'habite dans les alpes et ça démarre bien au premier coup de clé. Je m'étais basé sur la map d'un suédois, ça a sûrement aidé :lol:
BMW E46 323i (M52TUB25 MS42)

NOVAG
Messages : 35
Inscription : sam. mai 29, 2021 9:18 am
Localisation : NIEVRE

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par NOVAG »

Bonjour à tous,

Petite question, je viens de finir d'identifier les tables et de faire une première ébauche de ma carto flexfuel pour mon M54B22 en calculateur MS45.0 . Pour l'instant je suis entièrement en cartos d'origine et au SP98 je voudrais faire des logs avant d'injecter ma carto, je remarque une différence au niveau de l'adaptation du mélange entre les bancs 1 et 2 est-ce que cela signifie que j'ai une prise d'air ou quelque chose dans le genre ?

Adaptation mélange banc 1 multiplicative : 3.89%
Adaptation mélange banc 2 multiplication : 2.79%

J'avais une prise d'air que j'ai corrigée au niveau du couvre culasse, j'ai trouvé aucune autre prise d'air au smoke test depuis. Disa neuve et tout le circuit de recyclage des vapeurs d'huiles également, je sèche un peu j'aimerai bien avoir un truc clean avant d'injecter ma carto . Je pensais obtenir des valeurs négatives au SP98 (ou très proches de 0) ainsi qu'une valeur identique à quelque centièmes près entre les deux bancs :wacko:

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par AbuShemsy »

Salut.

Sur mon m54b25, c'est pareil. Et d'après Adrien qui a regardé ma carto d'origine, les tables d'injection sont différentes entre le banc 1 et le banc 2. Ceci explique peut-être cela.
Pour quelle raison, je ne sais pas.

NOVAG
Messages : 35
Inscription : sam. mai 29, 2021 9:18 am
Localisation : NIEVRE

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par NOVAG »

super merci de ta réponse rapide, du coup c'est normal d'avoir un écart entre les deux bancs par contre tu crois que c'est normal que je sois à quasi 4% en full SP98 ? ça siffle un peu en accélération légère, je me demande si je n'ai pas encore une très légère prise d'air

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3366
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par Adrien-24 »

C'est normal l'écart sur les 2 bancs, peu importe le carburant.

+4% de LTFT au SP c'est pas anormal du tout, ca peu venir du temps plus froid, des injecteurs qui débitent un peu moins qu'a l'origine...


Un moyen déjà d'identifier une prise d'air, tu regardes les STFT au ralenti qui doivent osciller autour de 0. Si elles montent à plus de 15%, y'a surement une prise d'air.

Tu peux aussi vérifier la dépression dans le collecteur d'admission au ralenti avec ce genre d'appareil : https://www.amazon.fr/DHA-Pompe-Testeur ... C91&sr=8-9


Suffit de se brancher à la place d'un des capuchons derrière le collecteur d'admission (après la Disa pas loin du Mastervac), il faut mesurer entre 17 et 22 in.Hg.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

En ligne
Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9342
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par bimeur »

mauvise repartition de l'air a cause du design du collecteur, cylindres du fond plus chauds, disparité dans le debit des injecteurs, placement du repiquage du circuit de blow-by qui pollue plus certains cylindres que d'autres......
Image

NOVAG
Messages : 35
Inscription : sam. mai 29, 2021 9:18 am
Localisation : NIEVRE

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par NOVAG »

parfait merci pour vos réponses, du coup j'ai injecté ma carto E85 maison au Kess et effacé les valeurs d'adaptations du mélange avec Ista. Après avoir roulé environ 20km à différent régimes de mi-charge je suis à +0.6% sur les 2 bancs en LFT, je n'arrive pas à voir les SFT avec Ista ni Delphi pour le moment je vais regarder comment faire mais pour le moment tout fonctionne parfaitement, voiture très souple, après les conditions aident, il ne fait vraiment pas froid, c'est de l'éthanol d'hiver et il reste certainement encore un peu de SP98 bien que j'étais vraiment sur la fin de la réserve quand j'ai ajouté l'E85, je vais voir pour faire d'autres logs demain soir après avoir roulé un peu plus :D

Avatar de l’utilisateur
ulmi
Messages : 2015
Inscription : dim. mai 16, 2004 3:28 pm
Localisation : Colmar

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par ulmi »

Pour les logs quand tu roules, prend-toi un petit boitier OBD2 bluetooth et le logiciel Torque, y'a pas mieux pour le prix ;)
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

NOVAG
Messages : 35
Inscription : sam. mai 29, 2021 9:18 am
Localisation : NIEVRE

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par NOVAG »

J’ai en ai un de petit boîtier OBD ELM327 qui fonctionne en Wifi mais j’ai jamais bien réussi à le faire fonctionner avec mon iPhone les applis gratuites que j’ai essayé sont vraiment nulles peut-être que je devrai essayer avec un tel android ou un logiciel sur pc ?

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités