Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
bman1980
Messages : 68
Inscription : sam. févr. 15, 2014 2:56 am

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par bman1980 »

Je profite du sujet meme si ca n a rien a voir avec la config ethanol ,je vous propose la modification de la temperature a laquelle le voyant surchauffe s allume

de base sur mon calculateur en version 0069 il est a 125°,le passer a 110° me parrait pas mal du tout,car a 110° l aiguille est toujours au milieu (jusqu a 115° selon ce que j ai lu) .
Ca laisse le temps de s arreter et surtout pour ceux comme moi qui n ont pas envie d avoir le nez sur l aiguille ,l alerte visuel par le voyant on la rate pas !

pour moi ca devrait etre un truc a modifier meme pour une voiture full origine !

c_tco_tmot_sta

voila il faut mettre la temperature que vous souhaitez .
Ideal a faire avant les grosse chaleur de cet ete!

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3368
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par Adrien-24 »

1,15+23% t'es juste a +38, pile ce qu'il faut pour l'e85 été (le vrai e85), donc t'as aucune marge en ltft positive, dans ce cas il faudrait mettre au max soit 31,25.

Sur la carto e85 d'origine faite par le "pro", il avait mis 1,25 de ratio, sans toucher aux LTFT, donc je me retrouvais souvent en butée à +12% avec allumage du voyant, pénible ^^

Pour du Flex, a mon humble avis le plus judicieux c'est mettre 1,25, avec -31,25%/+23% en LTFT.

Avec 1,25, les LTFT oscilleront entre +10% et +13% a l'e85, avec une marge de 10% en positif.

Il vaut mieux mettre le ratio en faveur du carburant le plus fréquent, être flex c'est vraiment pour dépanner quand on trouve pas d'e85, enfin c'est mon point de vue ^^

Pas mal pour l'alerte température, 110°c effectivement c'est plus Safe que 125°c.

Pour ton précédent post, après changement de carburant je ne ferais pas un Reset des adaptations lambda, car là tu vas rouler environ 20km sans calcule des LTFT uniquement sur les STFT (c'est le temps que met le MS43 pour recommencer à afficher les LTFT), alors que sans Reset les LTFT vont changer "rapidement" (long à la détente le MS43) après quelques km seulement.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

bman1980
Messages : 68
Inscription : sam. févr. 15, 2014 2:56 am

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par bman1980 »

Trop tard j ai effacer l adaptation lambda....Mais ce que j en pense c est reinitialiser l adaptation lambda c est mettre un ltft a 0 ,hors je viens de passer sur du sp98 avec un fond d e85 soit 25% les ltft devrait ce situe plus proche de 0 que de 16 avant l effacement .
en plus franchement en full e85 j ai fait 40km en roulant tranquille j ai trouver que les ltft monte doucement ...je suis passer de 13 avec boitier a 16.4 sans boitier sur 40KM ...

Aussi je ne sais pas trop les 38 je ne sais pas commment tu a calcule ce chiffre ca me semble beaucoup .
A tu deja constate avec ton ratio 1.25 un enrichissement supplementaire ltft a 13% sans avoir aucune prise d air?
Tu a une conduite peut etre tres dynamique est dans ce cas c est mieux d enrichir plus.

autant je vais couper la poire en 2 et mettre 20 ,mais j aimerait bien ta reponse .

Mais je vais aussi me baser sur mes 20€ "investit" (10L de sp98 LOL) pour choisir le ratio que je mettrai.

Je verrai ca jeudi je doit prendre la voiture pour monter une bonne grosse colline....

En ce qui concerne le voyant temperature ,oui le voyant qui s allume plus tot est une bonne idee ,mais du coup j ai approfondie ma recherche et j ai fait une autre modification en complement du voyant:
Un etallonage plus precis de la jauge de temperature ,surtout dans les zone sensible .
Voila ce que j ai mit en photo je testerai ca jeudi aussi.




https://www.e46fanatics.com/threads/diy ... 4.1013600/
Pièces jointes
IKE MOD TEMP1.jpg
IKE MOD TEMP1.jpg (52.63 Kio) Consulté 255 fois

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3368
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par Adrien-24 »

+37,4% c'est la valeur qu'il faut pour rester steochio à l'e85 (le vrai e85), ca vient pas de moi c'est la chimie, c'est détallé ici : https://drive.google.com/file/d/1XqssYj ... sp=sharing

Dans ma carto je n'ai pas 1.25 mais 1.38 de ratio, en ce moment avec probablement de l'65-e70 à la pompe je suis autour de -5% de LTFT, en été je suis souvent pile poil à 0. Le moteur n'a aucune prise d'air j'ai vérifié plusieurs fois, dont avec la méthode de la dépression.

J'ai une conduite très cool globalement, je suis 95% du temps au régulateur, et de toute façon ca ne change pas les LTFT. Dès que tu roules fort, les LTFT ne sont plus calculées vu que ca passe en boucle ouverte (mais elles sont rajoutées au temps d'injection des tables de charge partielle).
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

bman1980
Messages : 68
Inscription : sam. févr. 15, 2014 2:56 am

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par bman1980 »

OK sa me semble beaucoup mais pourquoi pas...
je doute que tu consomme 38% de plus qu avec du sp...
Je pense que je vais me fixer sur +25% du coup avec des ltft max a 23% histoire d avoir quand meme un temoin en cas de prise d air ou fonctionnement anormal et ltft min a 32% car moins de danger a etre trop riche .

NOVAG
Messages : 35
Inscription : sam. mai 29, 2021 9:18 am
Localisation : NIEVRE

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par NOVAG »

Tu peux toujours essayer pour voir mais pour moi un ratio de 1,20 ne sera pas suffisant pour rouler en full E85 avec des LFT correctes. Comme indiqué par Adrien il vaut mieux régler la carto avec des LFT proches de 0 pour le carburant le plus fréquemment utilisé (j'imagine l'E85), évites les mélanges SP98/ E85 à proportion variable le temps des réglages de la carto c'est déjà pas facile de s'en sortir avec de l'E85 dont les proportions varies selon les semaines dans la même station.

bman1980
Messages : 68
Inscription : sam. févr. 15, 2014 2:56 am

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par bman1980 »

J ai mit 1.25 au final et ltft max a 23 (et ltft min au max)ca doit suffir pour l ethanol meme concentré au max et laisser une marge de petit probleme tout en laissant la possibilité au voyant de d allumé si il y une prise d air par exemple.
Le top aurait ete une appli android qui marche avec le cable pour pouvoir flash rapide une carto selon ce qu on a dans le réservoir.Le pc c est un peu contraignant .

Par j ai grosso modo enlever 15% % au coef multiplicateur conseille pour les tables de démarrage (j'ai bien sur diviser le tout par 1.25 dans mon cas) et j ai regler un peu plus bas les tours minutes conseillé intermédiaire entre le conseiller et l'origine,on verra ça la semaine prochaine quand je remettrai de l'éthanol.

bman1980
Messages : 68
Inscription : sam. févr. 15, 2014 2:56 am

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par bman1980 »

Bon je suis sur mon melange 10l sp et fond de reservoir e85 de 4l environ,sans boitier et sans carto (juste les ltft max min a -32 et 32)ethanol , adaptation lambda remis a 0 ,j ai fait 32km et j ai le ltft a 17%...
Il semble y avoir un probleme quand même quelquepart...
Mon ralenti est bas,comme avant 630/650tr mais stable,et les stft ne sont pas exciter du tout a la fin de mon essai,fluctue entre -3 et + 3 mais proche de 0 au ralenti...
Et j'ai toujours en temporaire les code pauvre 191 et 194 .
Je sais pas quoi en penser,ou alors une prise d air fixe qui fait que ca ne fluctue pas au niveau stft...

L'étalonnage de l aiguille de température moteur par contre c est niquel
Pièces jointes
Screenshot_20230425-144208.png
Screenshot_20230425-144208.png (99.83 Kio) Consulté 229 fois

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3368
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par Adrien-24 »

j'ai remonte les messages, tu as une e46, donc pompe à essence d'origine qui n'aime pas l'e85. Tu l'as changé ou cela a été fait ?

Des LTFT élevées ca peu venir d'une pompe à essence en fin de vie. Tu as bien 3,5 bars dans la rampe d'injection ?
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

bman1980
Messages : 68
Inscription : sam. févr. 15, 2014 2:56 am

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par bman1980 »

La pompe.a ete changé a 170000km et 2018 par l ancien propriétaire juste avant de faire monter le kit ethanol.
Pompe oem Bmw facture .La voiture a 196000km .
Sur facture aussi j ai vu le filtre a carburant a 170000km et encore a 180000km .
Du coup pour moi je n y pense pas,et aucun symptôme.
Du coup tant.que je n ai pas trouvé je ne peut pas vraiment repasser a l'éthanol j ai l impression...Ca va me fausse tout les test....
Je vais redemonté la.DISA quand je l avais démonté je l avais trouve hs,j avais mit le kit réparation alu et juste apres mes LTFT etait descendu de 5/6 point environ . Ptêtre ca se passe mal dedans,et j avais pas de symptômes non plus d ailleurs ni de bruit anormal.

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités