Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
fysium1
Messages : 1
Inscription : sam. août 19, 2023 8:53 pm

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par fysium1 »

Bonjour,

Je me demandais où est-ce que vous trouver vos fichier xdf ?
Car j'ai une e60 2003 m54b30 avec un ms45.0 et je ne trouve pas de fichier cdf correcte.

Quand je lance un tunerpro avec mon bin (récupéré avec ms45flasher) et le xdf de ms4x.net et bien tout est à 0 et je ne trouve pas vos tables du googledoc?

Bonne soirée

bwanaverbecq
Messages : 2
Inscription : jeu. août 10, 2023 5:30 am

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par bwanaverbecq »

Bonjour
d'abord merci pour ce tuto ;)

j'ai appliqué la méthode en modifiant le radio des injecteurs ... * 1.3 ..
ca marche bien mais je trouve les LTFT a 7% 8%

erreur régulière du DTC concernant la richesse ..
en étant a 1.25 .. erreur sur les 2 banc ; en passant a 1.3 erreur sur le banc 2 .. faut que je regarde ca ..
la pompe est peut être faiblarde ou le filtre crade .. et le moteur pas super étanche

Par contre, a part le ratio injecteur et celui de la conso, il y a d'autre modifs a faire ? elle galère un peu sur le départ a froid ..

merci

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6387
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par Nico-R »

Question qui n'a presque rien à voir.

Qui pourrait me faire une copie d'écran de la table du thermostat cartographique d'une MS43 et la visu 3d.

C'est pour un cours, j'ai tout désinstallé j'ai pas la motivation de réinstaller.

En vous remerciant

Avatar de l’utilisateur
!Timiata
Messages : 483
Inscription : lun. sept. 13, 2021 5:34 pm
Localisation : Doubs

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par !Timiata »

Bonjour, merci beaucoup pour ce joli tuto bien expliqué !

J’ai un M54b22 entièrement refait à neuf suite à un incendie, j’ai refait le faisceau lambda correctement, il y avait déjà une carto ethanol pro dessus aussi, ça fait un moment que je roulais à l’éthanol.
j’ai tout bien refait ce que tu as expliqué sur ton Doc, je me suis mis à 1.35 de multiple des tables, donc 35% (tu préconisais 1.38 sur ton doc), sur l’avance, 4* a froid et j’ai récemment mis 6* à chaud, j’étais à 4*, mais meme soucis.

Donc démarrage à froid ou à chaud au quart de tour, les 2 premières minutes à froid sont assez galère si je roule, car ça fait des sacrés retours et ça tourne très mal, mais c’est pas ce qui m’inquiète, j’attends que ça chauffe un peu et ça roule niquel !

C’est rodage 3000km donc je ne dépasse pas les 3500tours, alors en haut régime etc je ne pourrais pas dire mon ressenti.

Le soucis c’est les LTFT et STFT, très très souvent en buté STFT +28% même au ralenti et LTFT toujours à +15%
Sur INPA il y les deux bancs en lecture si je comprends bien mais les deux donne deux données très différentes (LTFT 15% sur le tableau gauche, +- 5% sur celui de droite)

Je ne vois pas trop ce que je pourrais corriger pour qu’il soit stable et homogène, je n’ai pas d’erreur de sonde ou quoi que ce soit quand je lis les erreurs.

A savoir peut-être le filtre crade ? Je ne l’avais pas changé depuis...

Et les possesseurs de B22 c’est quoi votre conso moyenne avec cette carto ?
Avec tout ce que j’ai expliqué je suis à 12-13L

Merci pour tout
BMW E34 530i M30b30 '89 Projet Drift/Circuit
BMW E46 320Ci M54b22 '01 Daily
BMW E34 535i M30b35 '88 restauration
BMW E32 730i M30b30 '88 restauration

Avatar de l’utilisateur
ulmi
Messages : 2015
Inscription : dim. mai 16, 2004 3:28 pm
Localisation : Colmar

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par ulmi »

Prise(s) d’air, surtout au vu de la différence banc 1 / 2.

Pour la conso, je suis à 13l sur 325i (M54B25), 15l sur 528ia (M52TUB28).

Depuis ces derniers jours et la température qui descend sous les 20°c le matin, la 325 démarre uniquement au deuxième coup de clé, et si je démarre vraiment tout de suite, ça tourne pas bien, comme tu décris. On a de l’E85 « été », donc avec très peu de SP. Donc quand il fait « froid » avec du carburant été, ben ça marche pas :)
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

Avatar de l’utilisateur
!Timiata
Messages : 483
Inscription : lun. sept. 13, 2021 5:34 pm
Localisation : Doubs

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par !Timiata »

Joint admission tout neuf, tout les soufflets son bons de souvenir, comme le moteur a été entièrement démonté et refait, j’avais tout verifier, question admission tout est bon normalement....
BMW E34 530i M30b30 '89 Projet Drift/Circuit
BMW E46 320Ci M54b22 '01 Daily
BMW E34 535i M30b35 '88 restauration
BMW E32 730i M30b30 '88 restauration

Avatar de l’utilisateur
!Timiata
Messages : 483
Inscription : lun. sept. 13, 2021 5:34 pm
Localisation : Doubs

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par !Timiata »

Bonjour,

Après avoir refait la carto en mettant 1.38 (contrairement 1.35 avant), 6° d'avance en plus, les LTFT a 20% max, et STFT a 30% max
Il y a des choses que j'ai du mal a suivre,

Le % rough de chaque cylindres au ralenti
Je suppose que les données doivent être plus ou moins identique ? La zone verte est jusqu'à 3%, les cylindres ont des données complètement différentes l'un de l'autre

Et la lambda (peut-être HS) donne des valeurs entre 0.1-0.80v

Les LTFT sont en buté, 20.01%
Les STFT tournent entre 10-15% et 10% fixe au ralenti

Je vais changer prochainement mon filtre a essence qui a le régulateur intégré et j'essayerai avec, sinon je passerai à 3.5b voire 4b de pression
BMW E34 530i M30b30 '89 Projet Drift/Circuit
BMW E46 320Ci M54b22 '01 Daily
BMW E34 535i M30b35 '88 restauration
BMW E32 730i M30b30 '88 restauration

Avatar de l’utilisateur
!Timiata
Messages : 483
Inscription : lun. sept. 13, 2021 5:34 pm
Localisation : Doubs

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par !Timiata »

Bonjour,
Ces jours ci se font bien froid, on atteint presque le 0 le matin,
Parmi vous qui ont des températures similaires et cette cartographie, les démarrage à froid sont galère ?
J'ai besoin facilement de 10 coup de clé (démarre puis cale, coupe le contact et on recommence) avant qu'elle démarre et puis pareil qu'avant, des retours dans l'admission si j'accélère et aucune pêche pendant 5min le temps que ça chauffe un peu...
BMW E34 530i M30b30 '89 Projet Drift/Circuit
BMW E46 320Ci M54b22 '01 Daily
BMW E34 535i M30b35 '88 restauration
BMW E32 730i M30b30 '88 restauration

Avatar de l’utilisateur
ulmi
Messages : 2015
Inscription : dim. mai 16, 2004 3:28 pm
Localisation : Colmar

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par ulmi »

Oui pareil.
Je pense qu’ils distribuent encore de l’ethanol « été » à la pompe (E85). Ça sera mieux quand ils passeront â l’éthanol « hiver » (E65). En attendant, je suis repassé au SP. (Ou tu peux faire mix en mettant 10l-15l de SP et le reste ethanol, mais je suis trop fainéant pour ça :D et j’apprécie toujours de regagner 200 bornes d’autonomie!)
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

Avatar de l’utilisateur
!Timiata
Messages : 483
Inscription : lun. sept. 13, 2021 5:34 pm
Localisation : Doubs

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par !Timiata »

Je vois oui...
On est parti pour faire un petit mélange pour l'hiver je crois bien !
BMW E34 530i M30b30 '89 Projet Drift/Circuit
BMW E46 320Ci M54b22 '01 Daily
BMW E34 535i M30b35 '88 restauration
BMW E32 730i M30b30 '88 restauration

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités