Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3368
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par Adrien-24 »

C'est possible que le boitier injecteur seulement +20+25%, d'ou les 14% de LTFT, en soit c'est pas grave, les Trims sont là pour ca ^^

Un des moyens de voir s'il y a potentiellement une prise d'air : moteur chaud au ralenti tu regardes les STFT, si elles restent proches de 0 c'est bon, si elles décollent vers 20% possible prise d'air.

Tu peux aussi vérifier la dépression dans le collecteur d'admission moteur tournant, elle doit etre entre 17 et 22 in.Hg.

Il faut se brancher derriere le collecteur d'admission au niveau des petits bouchons :
Image
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

bman1980
Messages : 68
Inscription : sam. févr. 15, 2014 2:56 am

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par bman1980 »

Mes stft sont je dirai entre +4 et -4 selon la situation et meme proche de 0 dans certaine situation..
Ca serait pas mal de tester la dépression a l'admission j y met quoi comme matos pour tester ca?J ai pas le souvenir d avoir entendu parler de ce test.J ai toujours vu qu il fallait la fumé et pas d.autre choix.
Je sais pas le boitier franchement,il'a.deja une déformation mineur car il était place a la base au dessus du collecteur d echappement(je l'ai deplace), quand j ai eu la voiture,et le type qui me l'a vendu mettait du sp ,il m'a dit ca demarre moins bien le matin,il.etait dans une region un peu plus fraîche et voiture dehors car moi en garage elle a toujours bien démarré meme a full e85.Aussi ce p0174 et p0171 etait régulièrement en memoire comme ancien défaut ou peut être défaut passager.sans voyant allumé,mais meme apres effacage il revenait rapidement mais sans voyant.De meme que sur le ct du gars il apparaissait aussi mais sans voyant et sans défaut de pollution.Pour moi depuis la disa reparé je n ai plus de defaut meme en memoire ancien défaut Le calculateur modifier marche bien.J.arrive bientôt en réserve, faudrait que j'ai le temps de virer le boitier et de mettre du sp dans ce cas pour voir les valeur.J ai aussi remarqué que mon ralenti les tr/min sont bas a 650tr/min(mais stable) ,et de memoire la seul fois ou j ai roulé au sp en 1 an 1/2 le ralenti etait remonter a 750tr/min ,d ou le fait que je me pose aussi des questions sur le boitier.
Il y a un potar dans le boitier,je pourrais m.amuser a le touché mais ma seul envie maintenant c est de vérifier si j ai des prises d air et si pas le cas finir la carto.ethanol .
Photo du boîtier
Pièces jointes
PXL_20220629_134744774.jpg
PXL_20220629_134744774.jpg (199.54 Kio) Consulté 265 fois

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3368
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par Adrien-24 »

Ah oui j'avais préparé le lien de la pompe à depression, mais j'ai oublié de le mettre ! voila : https://www.manomano.fr/p/pompe-manuell ... d-57570153


Si le kit ne fonctionnait pas ou pas bien, le moteur non plus.

A mon avis il n'augmente pas assez les temps d'injections, du coup les LTFT devaient etre bloqué à 12%, d'ou les code P0171/174.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

bman1980
Messages : 68
Inscription : sam. févr. 15, 2014 2:56 am

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par bman1980 »

C est ce que je pense,il est réglé trop juste selon le taux d éthanol,ou alors il deconne.Mais le fait d avoir débloquer les ltft a 32% confirme qu il manquait dans certaines conditions.
J ai plus confiance en mes sondes lambda qu a ce boitier...

NOVAG
Messages : 35
Inscription : sam. mai 29, 2021 9:18 am
Localisation : NIEVRE

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par NOVAG »

Le réglage d'enrichissement du boitier se fait simplement à l'aide du potentiomètre, regarde déjà sur quel position il est actuellement cela te donnera une idée de l'enrichissement, en terme de pourcentage d'enrichissement voici la correspondance :

Image

Pour moi sur nos moteurs M54 il faudrait être à 37% d'enrichissement sur le boîtier, si ce n'est pas le cas applique ce réglage, remet à zéro tes trims et roule au moins 50km pour refaire des adaptations corrects normalement sauf grosse prise d'airs et défaut de ton boîtier les LFT doivent êtres négatives à l'E85 d'hiver avec ce réglage.

Sinon effectivement l'idéal c'est bien de virer complètement le boîtier et faire une carto simple avec facteurs d'injection retouché et les tables cold start ajustées.

bman1980
Messages : 68
Inscription : sam. févr. 15, 2014 2:56 am

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par bman1980 »

Oui a titre d observations je toucherait au potard pour voir si comme sur ton shemas,ca serait un potard 1/2 tour possible. Ca me semble trop simple,qui pourrait se tromper pour le réglage ?

J ai aussi souvenir lorsque j avais acheté la voiture,j ai appelé biomotors pour voir comment homologué la voiture,la loi des +14cv éligible étant passé apres la pose je souhais essaye de profiter d une cg gratuite.Apres etre passe a un garage d installation agree pour faire un dossier,la reponse de biomotors etant un refus car le boitier ne dispose pas d une sonde a carburant.Au téléphone la femme me soutenais.qu il fallait changer le boitier ,pour l homologuation ,et que de toute façon il etait dangereux pour le moteur de garder ce boîtier.Etait ce une tentative commerciale comme je l ai pensé ou bien un default connu sur ce modele de boîtier ?

NOVAG
Messages : 35
Inscription : sam. mai 29, 2021 9:18 am
Localisation : NIEVRE

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par NOVAG »

purement commercial, le voyant moteur s'allumera de toute façon bien avant que le moteur ne court le moindre risque vu comment les butées de correction sont étroites d'origines sur ces calculateurs.
Si le réglage a été mis à 25 % d'enrichissement supplémentaire par l'installateur il se peut que ce soit devenu insuffisant avec d'éventuelles prises d'air depuis, le système d'injection un peu moins performant avec l'usure, les variations dans la proportion E85/SP ... Par contre si c'est déjà +37 % actuellement c'est que le problème est ailleurs : prise d'air importante, boîtier éthanol HS, pompe à essence en fin de vie ...

bman1980
Messages : 68
Inscription : sam. févr. 15, 2014 2:56 am

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par bman1980 »

Je vous dirai ce qu il en ai si j ai un moment cette semaine pour démonter ou bien ca sera la semaine d apres.

bman1980
Messages : 68
Inscription : sam. févr. 15, 2014 2:56 am

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par bman1980 »

Voila,j ai dégagé le boitier,je me sens plus léger sans ce truc!

J ai démarré la voiture facilement,bien qu au depart elle etait un peu erratique .Vu qu il me restait la réserve,je suis aller rouler 45km tranquillement .
Je n ai volontairement pas efface les adaptations lambda,pour ne pas partir de trop bas.
Bhein les ltft sont pas remonté beaucoup,de 13 c est passer a 16.4 ,j'ai l impression que c est monte qua'd j ai pris une portion a 110km/h .
En revanche les ltft eux etait vers les +16 quand les ltft etait a 14 et ensuite les ltft sont passe a 14 quand les ltft etait a 16,ce qui ferait bien les +30% environ .
A noté que je n avais pas de voyant,mais quand je lisait les code défaut j'avais p174 et p171 ,donc il détecte quand meme un mélange pauvre mais ne l affiche pas, j'avais beau efface en roulant il'revenait ou ne partait pas,je pense que lors du démarrage il a ete pauvre un instant donc il garde en mémoire si plusieurs démarrage vont bien apres il doit les enlever,c est ma théorie...
Arrive a.45km il me restait 3l dans le réservoir (vérifier dans le menu caché),et apparition du voyant moteur,code p313 ce qui veut dire que le réservoir étant presque vide la pression d essence n est plus constante dans les virages.
J ai etait mettre 10l de sp98 ,donc grosso modo je doit etre a 25% e85 et 75% sp98 .Je suis rentrée.
Je doit uniquement reset la valeur lambda apres changement de carburant ? J'aimerais rouler avec les 10l de sp98 histoire de voir comment se situe l'adaptation LTFT,je pense que ca devrait etre autour de 5/7 si la voiture va bien ...

bman1980
Messages : 68
Inscription : sam. févr. 15, 2014 2:56 am

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par bman1980 »

En attendant je vais faire la cartographie ethanol sur le pc .

Je me demandais,pour etre bien flex et bien safe, pourquoi ne pas augmenter le ratio a 1.15 (15%) histoire d avoir les ltft entre 10 et 15% selon l'éthanol et un ltft entre -10 et -15% quand on roule au SP98 .Dans ce cas ou peut limite le max/min ltft autour de +23 et -23% histoire d avoir une marge de sécurité et quand meme une alerte temoin moteur quand ca depasse trop,signe d un probleme.

J'ai tout faux?

En plus passer d un réservoir vide ethanol a un réservoir plein sp98 , pour gagner du temps sur l'adaptation il suffirait soit de faire un reset adaptation lambda soit de débrancher la batterie,dans ce cas on readapte l ecu au nouveau carburant 50% plus rapidement voir un peu plus vite car le réservoir n est jamais complètement vide..

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités